Holbox entre copines

Hola chicas ! Petit retour furtif sur une des étapes de notre roadtrip au Yucatán : Holbox entre copines. Holbox est une île, au nord est du Yucatan et de Quintana Roo, bien connue pour ses spots paradisiaques. J’en parlais très furtivement dans un blog post de la Riviera Maya. Cette fois, je lui dédie un blog post entier puisque nous avons pu y passer 2 jours.

Holbox entre copines : Comment et quand s’y rendre ?

Je vous conseille vivement d’éviter la période de pluie (comme nous) qui avec le dérèglement climatique dure facilement jusqu’à fin octobre / début novembre. Vous aurez de fortes chances d’être sous l’eau et dans l’eau ! Oui parce que toutes les rues s’inondent assez facilement, ça fait des petites cenotes privées c’est cool (et quand tu dois les traverser à pied, moins cool !).

Enfin, comment s’y rendre ? Pour nous c’était la dernière étape de notre roadtrip, donc nous nous sommes rendus en voiture à Chiquilá. Là-bas tu trouves pleins de parkings à la mexicaine, avec ou sans toit. Des rabatteurs t’indiquent le chemin, ils coûtent tous le même prix : $100 MXN / jour. Ensuite juste en face tu as le ferry (environ $140 MXN pesos aller / personne en semaine) qui part toutes les 30 minutes. Il y a seulement deux compagnies de ferry qui pratiquent le même prix, prenez donc le premier qui part.

holbox-entre-copines-studio-dstn-6

holbox-entre-copines-studio-dstn-4

 

Holbox entre copines : Comment se déplacer ?

Vous verrez dès que vous arriverez sur l’île : il n’y a pas de voiture à Holbox, juste des voiturettes de golf. Vous pouvez en louer à la journée ou bien les prendre comme un « taxi » normal.
Nous vous conseillons aussi de marcher si le soleil ne tape pas trop fort car l’ile n’est pas très grande et c’est sympa d’aller de plage en plage. La dernière option, très pratique, est de louer des vélos pour la journée comme ça vous êtes complètement indépendants.

holbox-entre-copines-studio-dstn-11

holbox-entre-copines-studio-dstn-12

Holbox entre copines : se loger, quel hôtel choisir à Holbox ?

Sur internet (et notamment booking.com) on avait vu pas mal d’options mais on trouvait ça assez cher. On ne voulait pas aller en hostal, on a donc choisi de passer 2 nuits à Holbox à l’hotel El Pueblito.

Hotel El Pueblito, les plus :
* Les hamacs partout, ambiance très chill
* le petit déjeuner inclus plutôt hyper bien servi
* La piscine avec un peu d’ombre, hyper agréable.
* Les chambres sympa, bonne clim et produits locaux / eco friendly

Hotel El Pueblito, les moins :
* Le mec de la réception qui clairement a voulu nous faire déprimer en nous annonçant 2 jours d’ouragan. Mais ça c’est plutôt bien découvert, OUF !
* Le wifi, clairement il ne faut pas compter dessus !
* C’est dans le centre donc pratique pour avoir accès à des restau, mais moins isolés si vous cherchiez être seuls pour vous reposer.

Pour réserver sur booking.com, vous avez 15 € de réduction en passant par ce lien 🙂

holbox-entre-copines-hotel-el-pueblito-1

holbox-entre-copines-hotel-el-pueblito-2

holbox-entre-copines-hotel-el-pueblito-3

 

Holbox entre copines : les restaurants, quoi manger ?

On ne va pas vous mentir, on a trouvé Holbox assez cher. Je me demande comment font les locaux, ca doit être impossible de manger dehors tous les jours. Le moindre hotdog ou tacos coûte $70 MXN.

Une fois que vous avez accepté ces prix, on vous donne deux supers adresses food :

  • Naay Holbox : pour manger des bowls healthy avec les ingrédients de votre choix. Je vous assure ca fait du bien après 10 jours de tacos. Comptez environ $130 MXN.

holbox-entre-copines-naay-holbox-healthy-1

holbox-entre-copines-naay-holbox-healthy-2

  • Barba Negra: pour manger les meilleurs tacos de mariscos de l’île ! Au poulpe, aux crevettes, au thon, en mode fish taco. On a tellement aimé qu’on y est retourné 2 soirs malgré l’attente INTERMINABLE. Presque 1h à chaque fois avant d’être servis. Prenez donc votre jeu de carte et venez avec votre bière de l’Oxxo.

  • Une pause glace ? C’est à « El Mangle Blanco » que ça se passe. J’ai pris pistache et coco, un régal vraiment.

 

Enfin, pour goûter un petit dessert local, prenez une « marquesita » sur la place du village. C’est une sorte de crêpe croquante « bien cuite » vous pouvez y mettre du nutella, des bananes et même du fromage rapé local en topping (sur le nutella bien sûr). Oui oui !!!

 

 

Holbox entre copines : et sinon le spot de rêve ?

Aaaaah on parle enfin des choses sérieuses. On n’a qu’un spot à la bouche : Punta Coco. Alors certes on s’est payées une mission de l’espace pour traverser toute l’île à pied dans les énormes flaques de boues, en plein cagnard mais ça valait la peine.

Je vous plante le décor ! Eaux transparentes, aux multiples tonalités de bleu. Des hamacs flottent à moitié dans l’eau. Un magnifique ponton de bois se jète dans l’océan. Un homme passe en chantant et nous proposent des noix de coco fraîchement coupées. Un mini bar improvisé et tenu par des jeunes propose des bières. La vie est belle (sauf pour les transats à louer 150 pesos de l’heure) mais on s’en fou, on ira sur les hamacs bercés dans l’eau.

holbox-entre-copines-studio-dstn-8

holbox-entre-copines-studio-dstn-9

Holbox entre copines : d’autres activités ?

 

A Holbox il y a une activité qui s’appelle le chill, on en parle d’ailleurs dans le précédent paragraphe à Punta Coco. LOL

Il y a aussi les couchers de soleil qui sont vraiment incroyables, à voir posées dans un hamac !

holbox-entre-copines-studio-dstn-5

 

Par ailleurs, il paraît que les moments de pleine lune sont idéals pour voir le plancton luminescent. Et justement ça tombe bien parce qu’on est tombées sur l’expérience de Isis (notre copine Digital Nomad qu’on a interviewé il y a quelques semaines #coincidence).

 

View this post on Instagram

Ce weekend, on était sur l’île Holbox (25 des 28 personnes présentes ce mois-ci dans le chapitre WifiTribe). C’était un grand mix entre quelque chose de génial et un échec complet. Le génial : paysage magnifique de palmiers qui bordent l’eau chaude. C’est paradisiaque. C’est exactement le genre de paysage qui me fait rêver et que j’adore regarder. On a passé un samedi chill toute la journée au même endroit, tous ensemble. Et dimanche on a fait un tour en bateau. L’échec complet : le truc principal à voir ce sont les espèces de lucioles de mer : tu vas dans l’eau et elles s’éclairent. Quelque chose de magnifique. On a décidé d’y aller à pied. La route était pleine d’énormes flaques qu’on a dû traverser pieds nus, sachant qu’on avait vu une peau de gros serpent dans les parages. On s’est littéralement fait attaqués par les moustiques. Ce matin, j’ai compté 120 piqûres sur mon corps. Et encore je ne vois pas tout mon dos. On était nombreux et on a perdu la moitié du groupe à un moment. Cette moitié perdue est la seule qui a réussi à arriver jusqu’à la plage et à voir les bestioles. Sans compter que j’avais peu dormi les deux jours précédents, j’étais exténuée, et un peu malade. J’ai tenu jusque là (il fallait attendre 3h du matin pour que la lumière de la Lune soit moins forte) pour…ne rien voir. Mais bon, disons-le-nous, c’était épique et on va rigoler de cette nuit jusqu’à la fin du chapitre… Franchement, on était dans un des plus beaux endroits du monde malgré tout, y a pire comme expérience.

A post shared by Isis Latorre (@lesnouveauxtravailleurs) on

 

Voilà, donc prenez de l’anti moustique et renseignez vous bien pour faire cette activité là !

 

Enfin, si c’est la saison des requins baleines, alors foncez ! Mais renseignez vous bien d’abord, par VOUS MÊME, si c’est la saison ! Car on fera tout pour vous vendre un tour de bateau quand même. J’ai eu l’occasion de nager avec un requin baleine en Baja California et c’est une expérience et des sensations vraiment incroyables.

holbox-entre-copines-studio-dstn-3

 

Holbox entre copines : une déception ?

On a adoré notre séjour et on ne regrette pas du tout. Je pense d’ailleurs que j’y reviendrais volontiers quelques jours pour mieux connaître l’île. Mais franchement, qu’on se le dise, j’ai vraiment trouvé les locaux pas agréables et avec ZERO motivation ni envie de travailler. Mention spéciale pour les taxis / tuk-tuk locaux (en voiturette de golf) : personne ne voulait nous prendre et à chaque fois les prix volaient ! Ou bien le mec réfléchissait 100 ans pour savoir s’il voulait aller dans tel ou tel coin. Je n’ai pas compris, je n’ai jamais vécu ça alors que ça fait 2 ans que je vis et voyage au Mexique.

Voilà pour le racontage de vie, c’est fini pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aidera à organiser votre séjour. Laissez-nous un commentaire si vous l’avez lu, si vous êtes allés à Holbox ou si vous souhaitez rajouter quelque chose pour les copines voyageuses !

 

Pleins de bisous,

 

Julia

Retrouvez-moi sur instagram @Julia.Ida.Maria

 

Envie d’en savoir plus sur le Mexique :

 

 

Commentaire
  • Merour
    Répondre

    Je valide les tacos de barba negra! J y étais cet été… une vraie tuerie! Leur limonada aussi d ailleurs!

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

merida-mexique-yucatanmerida-entre-copines-mayapan