Nos copines entrepreneuses #19 : Les desseins de Marine

Aujourd’hui nous rencontrons Marine, jeune entrepreneuse talentueuse expatriée à Madrid. Après plusieurs années en tant que Chef de produit pour une grande marque de luxe connue, elle a tout quitté pour se lancer à 100% dans sa passion : le design graphique.

Bienvenues dans les coulisses des Desseins de Marine !

Quel a été le déclic pour te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Le déclic a été mon départ de mon poste de chef de produit maquillage. J’ai fait le choix de quitter ce travail car il ne correspondait pas à la vision de mon épanouissement personnel et de ma projection professionnelle. Ce ne fut pas une décision facile à prendre. Mais une fois que j’avais réussi à la prendre, l’étape suivante me semblait alors évidente: essayer de vivre de ma passion première, l’illustration.

Quel a été ton plus grand challenge ?

J’ai réalisé 2 formations en design graphique pour acquérir les compétences nécessaires pour présumer au métier de designer/ illustratrice. Après ces 4 mois de formation, j’ai alors commencé à postuler à beaucoup d’offres et à travailler en tant que free-lance. Mais le métier est très prisé et le milieu très compétitif… J’ai tenu comme cela 5 mois, en ayant à côté un boulot de vendeuse à mi-temps pour joindre les 2 bouts.

Et j’ai finalement accepté une opportunité pour lancer une marques de parfums niche sur le marché espagnol. Un poste qui m’a tout de suite attirée car la marque est encore toute jeune, avec une mentalité start-up et une toute autre vision business que celle que j’ai connue dans les grands groupes dans lesquels j’avais pu travailler.

les-desseins-de-marine-hey-les-copines-11      

C’est quoi une journée type dans la vie de Marine ?

Quand je finis ma journée à 18h, commence alors ma deuxième journée en tant que Les Desseins de Marine. Je pense qu’aujourd’hui on est tous multi-job / tâches, et j’ai réussi à y trouver un équilibre. Et le grand point positif: j’injecte cette créativité dans mon boulot au quotidien: en réalisant des flyers, brochures etc. J’ai même pu peindre les vitrines de notre boutique à Madrid à l’occasion du Black Friday. Donc je ne regrette vraiment pas la tournure qu’ont pris les choses! Et je n’abandonne en aucun cas cette activité, mais il faut savoir être patiente et faire son nid petit à petit.

les-desseins-de-marine-hey-les-copines-2

 

Selon toi, est-ce plus facile de se lancer en Espagne plutôt qu’en France ?

Je pense qu’au jour d’aujourd’hui le milieu du design est un univers très complexe car très compétitif. Très facile de s’en rendre compte en se connectant tout simplement sur instagram: des milliers de jeunes illustrateurs y dévoilent leur talent… Et tu te retrouves donc fondu dans la masse. Cela vaut pour l’Espagne comme pour la France.

En revanche en ce qui concerne le statut d’auto-entrepreneur il est beaucoup plus avantageux en France qu’en Espagne. Les contraintes économiques sont vraiment pesantes et décourageantes en Espagne. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’en faire mon second métier et non mon métier principal.

les-desseins-de-marine-hey-les-copines-7

Parle nous de tes dessins. Quelles sont tes inspirations ?

J’ai toujours aimé voir le Beau dans ce qui m’entoure et déjà petite, lorsque je dessinais, mon intention était de réaliser un dessin esthétique et raffiné. La mode m’a beaucoup inspirée mais aussi la beauté des personne. J’ai toujours eu beaucoup de goût à réaliser des portraits, à encenser la beauté de la femme.

Ensuite, pour moi dessiner / peindre / illustrer doit me faire du bien et faire du bien aux autres. C’est pourquoi mon univers est hyper coloré,énergétique et jovial! Je veux transmettre du “sourire” et faire sourire les gens.

les-desseins-de-marine-hey-les-copines-6

On nous dit à l’oreillette que tu fais des expositions à Madrid ?

Et oui, j’en suis à ma deuxième exposition!

J’ai eu la chance d’être contactée par la chargée des relations publiques d’un bar discothèque assez connu de Madrid, La Sala Siroco. Ils lançaient un nouveau concept de “Fast- Expo” pour faire connaître de jeunes artistes et elle a trouvé mon profil sur Behance, une plateforme de créatifs sur laquelle je publie mes travaux. Elle a beaucoup aimé mon style ultra-coloré et m’a proposé de faire partie de l’aventure.

J’ai donc pu exposer en juin dernier ma Collection “FIZZY WORLD”. L’expo ayant beaucoup plu elle m’a ensuite recontactée pour exposer une seconde fois en octobre – ma nouvelle Collection “LET’S GROOVE!”.

les-desseins-de-marine-hey-les-copines-4

Est-ce important pour se faire connaitre ?

La préparation de ces 2 expositions aura été très intense mais on est tellement fier du résultat une fois sur place et en écoutant les commentaires des gens ! Ca a été pour moi une étape importante pour persévérer dans le milieu de l’illustration et pour décrocher de nouveaux contacts.

Et c’est aussi une façon de s’auto-stimuler et d’explorer nos capacités et de les affiner.

J’ai créé mes deux Collections dans l’optique de ces expositions. Et l es gens qui ont pu assister aux deux expositions étaient plutôt unanimes: un style qui s’affirme, une créativité qui se débride, c’est important d’entendre les autres confirmer ta progression!

les-desseins-de-marine-hey-les-copines-1

Dessines-tu pour des particuliers ? Est il possible de s’offrir une de tes oeuvres ?

Bien sûr, d’ailleurs je dessine davantage pour des particuliers que pour des entreprises. Je réalise des portraits pop et j’ai eu beaucoup de commandes pour des occasions spéciales : anniversaire, mariage, fiançailles…Etc. Il est également possible de commander les illustrations des Collections que j’ai exposées – je vous invite d’ailleurs à les découvrir sur mon compte Instagram -, tout simplement en me contactant par mail : marinekersusan1989(at)gmail(point)com !

les-desseins-de-marine-hey-les-copines-9

Quels sont tes prochains projets ?

Je vais très prochainement paraître dans un livre de jeunes artistes qui sera publié et envoyé à de nombreuses galeries d’art espagnoles. Je ne peux pas encore en dévoiler plus mais suivez mon actualité sur mon compte instagram !

Ensuite, une grande envie de réaliser davantage de projets Street Art… Projets de vitrines, muraux, perfomances… N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse et que vous êtes sur Madrid !

les-desseins-de-marine-hey-les-copines-8

Si tu devais donner un conseil aux Copines qui rêvent de créer leur entreprise ?

J’utiliserai ce vieux dicton: Mieux vaut avoir des remords que des regrets. Tentez les Copines, c’est ça la vie, oser se lancer!

Ensuite se donner les moyens: une reconversion n’est jamais facile et il ne faut pas avoir peur de repartir à zéro. Cette année aura été l’une des années au cours desquelles j’aurai le plus appris. En conclusion, sortir de sa zone de confort et se mettre au défi d’essayer, c’est pour moi la clé.

Merci pour ton témoignage copine !

Vous pouvez découvrir l’univers de Marine sur:
Instagram : https://www.instagram.com/les_desseins_de_marine/
Facebook : https://www.facebook.com/lesdesseinsdemarine/

On vous embrasse !

les-desseins-de-marine-hey-les-copines-3

2 commentaires
  • Juliette
    Répondre

    Je suis aussi passionnée par le dessin, j’aurai vraiment aimé travailler dans le design graphique ou l’architecture mais je n’ai jamais vraiment eu le courage de me lancer. J’admire un peu les copines qui racontent leur histoire ici…peut être qu’un jour ça sera moi !

  • Joëlle | @elledit8
    Répondre

    Fan! Fan! Fan! ❤️ Marine a gagné 1 cliente. Je la contacte sur le champ ♡

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

moka-caravane-kim-covercover-subrosa-collective-copines