a la rencontre de valentine, fondatrice de la marque jane, les maillots de bain éco-responsables

jane-les-maillots-eco-responsables

Elle, c’est Valentine une Parisienne amoureuse de l’océan et créatrice de la marque JANE, les maillots de bain éco-responsables et made in France. Installée au Costa Rica pour quelques temps, ses journées se résument à surfer, passer sa vie en bikini et préparer la future collection de maillots de bain pour l’été prochain.

 

Comment t’est venue l’idée de créer une marque de maillot de bain ? Et pourquoi ? 

 

Au retour d’une année en Australie, j’avais une forte envie d’entreprendre, j’ai attaqué des études dans la mode tout en sachant que je ne me voyais pas rentrer dans le schéma classique : trouver un CDI.

J’avais envie de challenge, je suis passionnée par la mode depuis toute jeune et l’envie de créer était présente. Je me suis rendue à l’évidence que j’avais beaucoup trop de maillots de bain pour une Parisienne. J’ai commencé à dessiner des bikinis, j’avais pleins d’idées en tête alors je me suis lancée. C’est après que j’ai découvert que je n’avais pas choisi le plus simple, c’est comme la lingerie : c’est super difficile.

L’AVENTURE JANE, LES MAILLOTS ECO-RESPONSABLES

Comment tu procèdes pour créer les nouvelles collections ? 

Je dessine, j’écoute beaucoup aussi mes amies pour connaître leurs envies et besoins, et le plus inspirant est de voyager pour moi.

Le choix du réversible était évident pour toi ?

Pourquoi faire qu’un seul côté alors que c’est possible d’en avoir deux ?

J’aime bien avoir plusieurs maillots de bain durant l’été pour varier les couleurs et aussi les formes. Avec les maillots bain Jane, tu peux mixer les deux couleurs.

Techniquement la conception du maillot est plus contraignante, il faut bien garder ça en tête !

Quelles sont les valeurs de ton entreprise ?

Au lieu de changer les comportements des consommateurs sur le fast-fashion et leur taper sur les doigts, ce sont les marques, tout le système de production du textile qui doit évoluer et pas l’inverse.

Je rêve que ma marque puisse incarner les enjeux d’aujourd’hui et de demain, comme beaucoup d’autres jeunes marques qui se sont lancées dans les 10 dernières années : proximité, responsable, durable !

Quelles sont tes inspirations ?

Bien que je sois parisienne, j’ai été bercé par l’univers de la voile avec mon papa et grandi les bassins de natation. L’eau une grosse inspiration pour moi. Sur le triangle ISSA, il y a un petit rappel avec le nœud coulant pour régler les bretelles.

Une anecdote à raconter par rapport à ta marque ? 

On était un peu en retard cet hiver sur l’avancé de la collection, on a dû shooter les photos en février avec @mysticopia et franchement, on a eu trop de chance, il a fait super beau mais un peu froid quand même !! On ne dirait pas, n’est-ce pas ?

JANE, LA MARQUE DE MAILLOT DE BAIN ECO-RESPONSABLES

Comment organises-tu ton quotidien ?

Mes journées ne se ressemblent pas. J’aime bien me faire une to do list quotidienne et mensuelle pour ne pas me perdre et garder mes objectifs en tête.  La première chose que je fais : check des mails, messages insta, et ensuite je contacte Marion pour faire un point.

Marion m’a rejoint depuis peu et gère la partie presse. On n’a pas de bureau donc on est chacune à la maison !

La campagne de Crowdfunding a été bénéfique pour toi ? Pourquoi avoir pensé à faire un crowdfunding ?  

Oui ! La campagne nous a permis de faire découvrir la marque à des personnes en quête de découverte de projets intéressants.

On n’avait pas le choix, ce choix pour la deuxième année de produire en France coûte de l’argent, nous étions obligés de passer par du crowdfunding pour récolter les fonds et et ne pas surproduire surtout.

As-tu connu des difficultés ?

Oui, je crois que ça fait partie des joies de l’entreprenariat : pendant la campagne Ulule, on s’est fait abandonner par notre manufacture de production. Un gros coup dur, il a fallu retrouver une manufacture qui puisse produire dans les deux mois avenir, on a réussi mais on a eu chaud.

LES MOTS DE VALENTINE, FONDATRICE DE LA MARQUE JANE

Quels sont tes projets pour l’année 2021 ?

Avec la campagne de crowdfunding qui a fonctionné, ça me conforte pour la continuité de Jane. On va travailler sur l’été prochain et ajouter un maillot de bain une pièce car il a été beaucoup demandé. On travaille sur d’autres d’idées pour faire grandir Jane.

Des conseils pour les femmes qui nous lisent, autant dans l’entrepreneuriat que dans la vie de tous les jours ?

S’écouter et se remettre en question sont la clé pour entreprendre.

Un film à recommander à notre communauté ?

Je recommande de regarder le documentaire « the true cost – le juste prix de la mode » par Andrew Morgan qui fait le lien entre les prix bas de la fast fashion et les conditions de fabrications

 

Vous pourrez retrouver sur le site de JANE , l’ensemble de sa collection. On vous donne rendez-vous sur son compte instagram pour suivre toutes ses aventures.

Si vous êtes intéressées pour découvrir d’autres marques de maillots de bain éco-responsables, retrouvez l’interview de Lauren, fondatrice de la marque Posidonie, les maillots de bain fabriqués grâce à des filets de pêche recyclés.