Maison Causettes, des chaussettes françaises pour petits et grands. 

Alors que nous avons fait la même école de commerce à un an d’intervalle, je n’ai rencontré Pauline fondatrice de la marque Maison Causettes, chaussettes françaises pour tous, qu’une fois diplômées. Nous sommes toutes les deux originaires du Sud de la France, et le destin à fait que nous nous dirigions vers le même métier. A une exception prêt, Pauline est une super #girlboss à la double casquette : elle est à la tête de son agence de communication et a créé en parallèle sa propre marque: Maison Causettes

Je me souviens encore, lorsque j’ai porté pour la première fois ses chaussettes, j’étais à Venice Beach à Los Angeles et on m’avait apporté quelques paires pour que je fasse des photos. C’était en novembre 2018 et l’aventure débutait tout juste. 

Il est grand temps de faire le point sur le parcours de Pauline et d’en découvrir plus sur Maison Causettes, la marque de chaussettes françaises pour tous.

maison-causettes-chaussettes-françaises-pour-tous

Si tu devais nous parler un peu de toi, qu’est-ce que tu nous dirais?

Je suis Pauline, j’ai 27 ans et je vis à Paris depuis maintenant 6 ans. 

J’ai fondé Midi à Paris, une agence de communication il y a plus de 3 ans et une marque de chaussettes made in France il y a maintenant plus de 2 ans qui s’appelle Maison Causettes. 

A la suite de mon BAC ES, j’ai intégré le Bachelor de l’école de commerce de Toulouse sur 3 ans. Ensuite, lors de ma troisième année, j’ai effectué mon stage de fin d’année à Paris dans une boîte d’objet cadeaux et décoration. A la fin de celui-ci, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon master en école de communication en alternance dans cette même entreprise pendant 2 ans. 

C’est à la fin de mes études, que la question de l’entrepreneuriat s’est posée, et bizarrement j’ai sauté le pas sans trop y réfléchir.

Tu as donc une double casquette, comment t’organises-tu au quotidien ?

 

J’ai appris durant mon alternance que la clé d’une bonne organisation est : le planning ! J’essaye d’anticiper au maximum mon agenda et mon temps en fonction de priorité mais aussi des temps importants de l’année. Cependant, ce n’est pas toujours facile ou même réalisable, mais j’essaye de suivre au maximum mon agenda et bien-sûr boire pas mal de café cela peut aider !  

 

Comment t’est venue l’idée de monter ta marque ? 

 

Mes parents, mes grand-parents et même mes arrière grand-parents étaient des commerçants et artisans. L’entrepreneuriat et la création ont toujours pris une part importante dans mon quotidien. Après avoir eu l’opportunité de créer mon agence de communication suite à la fin de mes études, je désirais créer quelque chose de concret, tout en alliant savoir-faire local et mise en avant de mon patrimoine. 

Chaque Noël, je me posais la question de quoi offrir à mes proches, la paire de chaussettes a toujours été le cadeau idéal : pas de soucis de taille, un peu fun et décalée : banco ! 

C’est ainsi qu’est née l’idée de Maison Causettes, les chaussettes françaises pour tous. 

 

Tes collections sont entièrement fabriquées en France, n’est-ce pas ?

 

Bien plus que le made in France, il m’importait de mettre en avant des acteurs locaux et un artisanat peu reconnu. Maison Causettes c’est la marque de chaussettes françaises pour tous. Mon premier atelier partenaire, qui reste toujours mon fournisseur principal se trouve à 30 minutes du village de mes parents. 

Ce fût une opportunité en terme de savoir-faire, de proximité et bien sûr d’échange. 

Pour le reste des mes fournisseurs, je parcours les salons, les marketplaces dédiées aux fabricants et fournisseurs. Le bouche à oreilles entre les créateurs m’aide également à dénicher les perles rares. 

 

L’aventure Maison Causettes en quelques mots, ce serait quoi ?

 

Depuis le lancement de Maison Causettes, plusieurs échecs et obstacles me sont évidemment survenus. L’aventure entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille. J’ai toujours quelques désillusions sur des prototypes, des mauvais partenariats ou encore le coût de la fabrication française pouvant freiner l’achat du consommateur. 

Malgré tous ces obstacles quotidiens, ma plus grande fierté est de pouvoir voir nos petites Causettes aux pieds de nos clients ! (Et le sourire de papy et mamie quand on parle de chaussettes ensemble)   

Maison-Causettes-chaussettes-françaises-pour-tous
Maison-Causettes-chaussettes-françaises-pour-tous

Quels sont tes projets pour 2021 ?

 

Pour cette année 2021, Maison Causettes va légèrement évoluer. J’ai commencé cette année en accueillant une nouvelle recrue dans l’équipe, Jeanne qui s’occupe de toute la communication de la marque. Ensemble nous souhaitons revoir la vision de Maison Causettes. Nous pouvons déjà dire que dès la rentrée une nouvelle ère et une nouvelle vision de Maison Causettes verra le jour, avec aussi de nouveaux petits produits …

 

Des conseils pour les copines qui veulent se lancer ? 

 

Le principal conseil que je peux donner c’est de croire en soi, en son projet et surtout ne pas hésiter à en parler. On a tendance à croire qu’il ne faut pas parler de son projet, que son idée va être copiée. Votre idée est la vôtre et personne n’arrivera à faire la même chose. 

Parler de son projet, échanger avec d’autres créateurs, des personnes qui n’ont rien à voir avec votre projet vous permettra de penser à des choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Être curieuse, est l’une des principale qualité à avoir en étant entrepreneuse. Allez voir ce qu’il se fait, découvrez les derniers concepts, les derniers lieux … Se documenter et pas seulement sur votre secteur d’activité, vous aidera à élargir vos idées et pensées. 

Ensuite, un autre conseil que je peux donner c’est : s’entourer. 

Entourez-vous de personnes qui détiennent des compétences différentes des vôtres. Avoir des experts en compta, en logistique ou même en communication, vous permettrons d’avoir une vision large sur votre business et ainsi d’avancer dans le bon sens.

 

Quelles sont tes inspirations au quotidien ?

 

Pour faire un peu cliché, je dois avouer que ma première inspiration est ma mère, qui depuis plus de 30 ans gère d’une main de fer, trois entreprises et une vie familiale ; et qui aide au quotidien aussi sur mes entreprises.

Plus généralement, je suis admirative des girls boss, comme Caroline Receveur avec ses marques, son image publique et sa vie de famille. Mais aussi des entrepreneuses dans le prêt-à-porter comme Marie Courroy, la fondatrice de Modetrotter. Plus largement, je suis admirative de ces femmes qui se battent au quotidien. 

Pour retrouver Pauline, on vous donne rendez-vous sur son site internet ou directement sur le compte Instagram de la marque Maison Causettes

Si vous avez apprécié notre article, on vous invite à aller lire les autres interviews. Vous découvrirez de super #girlboss comme Lauren – la fondatrice de Posidonie, Valentine – qui a créé JANE, ou encore – Pauline, la fondatrice de la marque de maquille Pace.