Manon était une acheteuse compulsive, elle est désormais une consommatrice responsable. Dans sa démarche elle a créé Meanwhile Boutique, une plateforme de vente en ligne pour tout créateur engagé. Je vous propose de découvrir son portrait et son parcours.

 

où es-tu basée?

Le siège social de Meanwhile Boutique est à Paris, où je suis née et où j’ai grandi mais quand j’ai décidé de fonder Meanwhile Boutique j’ai voulu m’isoler un peu pour me concentrer sur mon projet, et si possible au soleil. À défaut de m’installer au Portugal, depuis un an, j’ai déménagé à La Rochelle. Je voulais être plus proche de la nature et de la mer, même si je fais souvent des allers-retours à Paris.

 

Raconte nous ton parcours

J’ai fait 3 ans d’études en communication et marketing en école de publicité. Puis, après mon bachelor, on m’a conseillé d’aller en école de commerce où j’ai choisi de faire un master en marketing et management des industries du luxe. Durant mes études, j’aimais beaucoup toucher un peu à tout. J’ai donc fait des stages en événementiel, relations presse, e-merchandising, web marketing… dans différents univers : cinéma, musique, tourisme, mode avec une année de césure à New York et j’ai adoré toutes ces expériences, toutes enrichissantes. Après mes études, j’ai été responsable des achats, consultante en stratégie et responsable de la communication globale dans des agences de publicité. Entre temps, je suis partie un an en Australie pour travailler dans le tourisme en marketing d’une marque sublime de prêt-à-porter et barmaid dans un bar haut de gamme à Melbourne. J’étais très épanouie là-bas mais je suis revenue car ma famille me manquait beaucoup. 

 

Qu’est-ce qui a motivé ton projet Meanwhile Boutique ?

J’ai beaucoup trop acheté quand j’étais plus jeune, de tout et n’importe quoi, mais je n’ai jamais aimé le gaspillage. Je donnais mes vêtements soit à des associations, directement dans des écoles lors de mes voyages, soit j’organisais des vide-dressings à Paris. En parallèle, l’histoire du Rana Plaza m’a scandalisée et depuis j’avais décidé de ne plus acheter chez les grandes enseignes. Du coup, comme je voyageais pas mal, j’achetais beaucoup de souvenirs, d’objets, de vêtements de marques locales… J’ai toujours aimé chiner dans des marchés de créateurs, et découvrir des ateliers d’artisans. Il y a quelques années, j’ai donc changé mes habitudes et modes de consommations après un rangement de mon dressing, dans lequel je n’avais plus de place. Même ma cave était encombrée : j’y ai retrouvé des habits qui portaient encore leur étiquette… que je n’avais jamais utilisés. Je me suis promis de ne plus acheter ce que j’ai déjà dans mon dressing ou de me débarrasser de certains articles avant de faire de nouveaux achats. 

Aujourd’hui je veux contribuer à favoriser une consommation responsable mais aussi des produits uniques, plus rares, qu’on ne voit pas chez tout le monde, comme la robe Zara.

Je me suis dit que je voulais aider tous ces créateurs et ces jeunes marques présentes sur les marchés et les événements à se développer, pour permettre à tout le monde d’avoir accès à leurs produits. J’ai aussi envie de montrer à tout le monde qu’on peut acheter responsable, même à des acheteur.trices compulsif.ve.s comme je l’étais.

Je me suis dit que je pouvais combiner mes compétences et mes passions en créant une boutique qui offre une possibilité aux créateurs pour les faire sortir de l’ombre.

La mission principale de Meanwhile Boutique est de promouvoir les créateurs engagés :

Meanwhile est plus qu’une boutique en ligne de marques éco-responsables sélectionnées avec soin, pour leur beauté, leur utilité, leurs valeurs et leur qualité. 🌿 C’est aussi le site idéal pour offrir des alternatives durables, éthiques et écologiques dans l’univers de la mode, les accessoires, la déco et le bien-être.

Comment t’es-tu jetée à l’eau?

Quand j’étais responsable des achats chez feu Monsieur Marcel (du Slip Français), je me suis rendue compte qu’on n’était pas obligé d’être 30 pour gérer une boutique en ligne. J’avais un rôle de couteau suisse que j’aimais beaucoup : dénicher des marques, visiter les showrooms, sélectionner des pièces, organiser le photoshoot, faire la mise en ligne des produits, gérer les relations partenaires et prestataires… Et c’est là que je me suis dit qu’un jour j’aurais ma boutique en ligne.

En 2019, en parallèle de mon boulot de RP en agence de publicité, j’étais bénévole dans une association qui organisait des événements solidaires pour des créateurs internationaux. On faisait venir des marques du monde entier d’un côté et des influenceuses pour vider leur dressing de l’autre. Un pourcentage des bénéfices allaient à une association, quand j’y étais, on a récolté de quoi construire une école pour jeunes filles au Bénin à travers l’association Aide & Action.. Après l’événement je me suis vraiment rendue compte que j’étais plus épanouie à travailler sur un projet en accord avec mes valeurs et qui a un réel impact social et humain derrière.

Un an après, alors que ça faisait quatre ans que le projet me trottait dans la tête, je me suis lancée dans mon projet de boutique en ligne pour les créateurs, qui allie mes passions, valeurs et compétences. Pour le concrétiser, je me suis inscrite à une formation pour les femmes entrepreneures dans le digital ce qui m’a permis de lancer mon site rapidement et toute seule.
 

Tes inspirations?

Je m’inspire d’entrepreneur.es. J’ai des mentors et ami.e.s que j’appelle régulièrement pour m’orienter et m’aider à prendre certaines décisions. Parfois toute seule c’est assez compliqué de faire des choix ou d’avoir du recul sur son projet.

Les marques, entreprises ou associations qui ont le même univers que Meanwhile m’inspirent aussi pour comprendre comment répondre encore plus aux besoins des clients.

Je passe beaucoup de temps sur Instagram aussi. Là où la plupart des clients respectent et où les jeunes créateurs et marques débutent.

Je suis également inscrite à certaines newsletters qui peuvent me donner des idées en tant qu’entrepreneure, comme celle de Makesense qui partage de bons conseils et des bons plans ou encore celles de petits blogs engagés.

 

Tes rituels/méthodes/routines?

J’aimerais dire que je me lève tous les matins à 6h pour un footing mais ce n’est pas le cas. Parfois je fais une marche matinale en bord de mer pour me vider la tête.

J’essaye de m’en tenir à des plannings et méthodes de travail, c’est assez dur je dois avouer. Mais j’essaie chaque jour d’atteindre quelques objectifs de ma to do list. 

J’ai une routine sur mes horaires, surtout depuis que j’ai une alternante qui travaille avec moi. Au début, je travaillais un peu sans limite.  Maintenant je me force à arrêter vers 20h et à ne pas travailler le dimanche, juste checker mes mails. Par contre, en semaine, je me couche à minuit max.

Je suis contente de ne plus travailler seule.

Meanwhile boutique

Pourquoi ce nom pour ta marque?

Meanwhile signifie [ entre temps ] en anglais car, pendant que de grandes industries détruisent un peu plus notre planète et notre santé, des créateurs.trices, entrepreneur.e.s engagé.e.s imaginent des solutions alternatives, plus responsables et soucieuses du monde qui nous entoure. C’est aussi un [ entre temps ] pour une transition écologique.

Le choix de l’anglais reflète mon ambition de développement pour intégrer petit à petit des marques étrangères et rendre ainsi le site complètement accessible en anglais (pour bientôt).

Tes difficultés/obstacles/échecs?

Difficulté d’être seule oui, d‘être confrontée aux conséquences de certains mauvais choix mais en même temps c’est comme ça qu’on apprend. Après je n’ai pas peur de remettre en question mes idées, j’apprends beaucoup des autres que j’aime écouter.

Je peux dire que la Covid a défié mes plans de représenter les créateurs de Meanwhile Boutique à des événements physiques, mais nous sommes quand même parvenus à tenir quelques stands lors de festivals et marchés de créateurs l’année dernière.

Parfois, j’ai aussi peur de ne pas être au courant de ce qu’il se passe à l’extérieur…
 

Chez Meanwhile vous prônez la transparence, qu’as-tu pensé du scandale Louyetu?

Je pense qu’une marque se doit d’être transparente à tous les niveaux, aussi bien envers ses clients, ses fournisseurs, et ses employés. Louyetu est un scandale qui aurait dû éclater depuis longtemps mais malheureusement ce n’est pas la seule dans ce cas. Je pense qu’être une entreprise éthique devrait être la norme. Après ce sont les consommateurs qu’on perd par abus de confiance. C’est la même chose avec le greenwashing et les contrefaçons écologiques.

Ce qui est important c’est de savoir d’où provient ce que l’on achète et comment c’est fabriqué. Heureusement, il y a certains moyens de le savoir, surtout si c’est une marque reconnue.

Par exemple, il y a des labels à connaître (ici un article sur les labels mode) qui permettent d’en savoir plus sur ce que l’on achète. Même s’ils sont peu connus du grand public, certains montrent également des engagements complets d’entreprises comme le label B Corp . En attendant d’obtenir ce label, on vient d’être labellisé “Impact France” ce qui prouve nos engagements sociaux et écologiques envers chaque personne, aussi bien client que créateur ou partenaire.

Chez Meanwhile, les valeurs éco-responsables sont défendues jusqu’aux impressions de nos cartes de visite et étiquettes, en papier recyclé et recyclable. Elles sont imprimées dans un ESAT partenaire, tout comme les colis, qui sont emballés dans un packaging le plus éco-responsable possible et avec le moins de plastique possible. 

Meanwhile boutique

Comment sélectionnes-tu les marques que tu accompagnes ?

Pour sélectionner des marques aux valeurs éco-responsables, il était important de constituer une charte. Notre charte repose sur 17 valeurs aux 5 piliers : l’anti-gaspillage, l’artisanat, la préservation des ressources, l’impact humain et social et certaines certifications et labels que des marques peuvent avoir déjà obtenus.

En plus de mettre en avant le savoir-faire, je voulais également favoriser les artisans qui travaillent avec des matériaux responsables et motiver aussi bien les marques que les clients à favoriser la réutilisation de ressources déjà existantes avec le recyclage ou l’upcycling. Tout en préservant l’environnement, il y a également la volonté de ne pas faire de mal aux animaux avec la valeur vegan et bien sûr, l’assurance des bonnes conditions de travail des employés (à travers le commerce équitable notamment). 

En parallèle à cette sélection de valeurs, il est important de choisir des objets utiles, même si pour moi, tous les articles sont comme des œuvres d’art, car souvent produits en série limitée voire uniques. C’est ce qui fait aussi l’authenticité des articles que nous proposons. Toutefois, un pièce unique en céramique peut être utilisé en vase ou en pot de plante… donc il reste utile. 

 

Tes projets pour l’année 2021?

On lance la conciergerie de Meanwhile Boutique ! C’est une offre d’accompagnement des créateurs qui va plus loin qu’une simple boutique.  Je leur propose une mise en relation avec notre réseau de partenaires de confiance éco-responsables pour répondre à leurs besoins en communication, design, coaching, relations presse… L’année 2020 m’a permis de mieux connaître les créateurs et les jeunes marques éco-responsables membres du collectif Meanwhile. Avec une meilleure connaissance de leurs besoins et de leurs attentes, je souhaite désormais leur proposer un accompagnement durable, qui leur permette vraiment de pérenniser leur marque et leur projet.

👉🏼 Pour en savoir plus sur la conciergerie de Meanwhile Boutique, cliquez ici.

Meanwhile boutique

Tes conseils pour les femmes qui nous lisent?

Continuez de défendre vos valeurs, soyez déterminées, continuez d’oser et restez solidaires !
 

Une lecture/film à recommander?

En ce moment, je lis La bible du zéro déchet de Béa Johnson qu’une amie m’a offerte et pour les derniers films sur grand écran que j’ai pu voir (à l’époque ou on pouvait encore aller au cinéma) : Donne-moi des ailes et  ??

Sinon les classiques : Forrest Gump…

 

Merci Manon d’avoir partager ton expérience avec nous!

Et pour les membres de notre communauté, Manon nous offre un code promo de 10%
valable sur sa boutique à partir de 130€ d’achat, jusqu’à fin Mars! Code: COPINES10

 

Retrouvez Meanwhile sur: https://meanwhile.boutique

Instagram : https://www.instagram.com/meanwhile.boutique

Facebook : https://www.facebook.com/meanwhile.boutique

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/meanwhile-boutique

Twitter : https://twitter.com/meanwhileshares

Pinterest : www.pinterest.com/Meanwhileboutique