Aujourd’hui, nous rencontrons Maud Caillaux qui a fait la même école de commerce que Julia et moi. Maud est la co-fondatrice de Green-Got, la néo-banque écologique.

Hello Maud, qu’est-ce qu’une néo-banque écologique?

Une néo-banque écologique, c’est une banque 100% mobile qui fait travailler ton argent uniquement pour financer la transition écologique (et plus le pétrole, le charbon ou le gaz comme c’est le cas dans la très grande majorité des autres banques). Pour faire court, c’est une banque où tu peux (enfin) choisir quel avenir ton argent finance (énergie renouvelable, rénovation thermique, nouveaux transports…) C’est aussi sécurisé que ta banque actuelle et tes fonds sont garantis à hauteur de 100 000€ par la Directive Européenne. Donc pour toi, ça ne change rien, mais pour Elle 🌎, ça change tout.

Comment faire si nous aussi, nous voulons un compte 100% dé-carboné?

Et bien vous venez chez Green-Got ! Nous avons plus de 10k pré-inscrits mais les pré-inscriptions sont encore ouvertes. Il faut juste aller sur le site. Si tu t’es pré-inscrite, tu peux aussi mettre ton lien de parrainage. On plante des coraux à chaque nouveau pré-inscrit! Par ici : https://green-got.com/app/login

Sait-on quel est l’impact écologique de notre argent à la banque?

Oui on le sait ! Grâce au travail de Greenpeace, Oxfam et de certains lanceurs d’alerte ! Et puis pour que ça soit compréhensible et que tout le monde puisse voir l’impact personnel de son argent à la banque, on a fait le simulateur sur le site green-got.com

Tu as eu des expériences dans le luxe et la banque, comment as-tu, Maud Caillaux, eu le déclic de lancer Green-Got?

Le déclic est arrivé au détour d’une étude OXFAM. Plus on en apprend sur le réchauffement climatique, plus ça fait peur donc on commence à drastiquement changer les choses dans son quotidien. Et quand j’ai compris que mon argent, ce pourquoi je travaillais tous les jours, annulait tout et finançait à la banque exactement tout le contraire, ça m’a retournée.

Je ne me suis pas lancée seule ! Savoir qu’on le fait à plusieurs, qu’on s’embarque tous ensemble (à 2 puis à 4 en l’occurrence), ça aide beaucoup. Seule, je ne sais pas si je l’aurais fait.

Les femmes qui nous lisent, parfois fraîchement diplômées, sont certainement motivées par ton audace d’entrepreneuse. De quoi t’occupes-tu précisément chez Green-Got?

Merci. Je suis cofondatrice et je m’occupe de toute la marque, communication, acquisition… Je fais partie de la dernière génération qui peut changer les choses. C’est pour moi une responsabilité qu’on a tous et qui est énorme.

Je me suis lancée dans l’entreprenariat pour tenter de faire ma part, pour donner mon maximum pour essayer de changer les choses et la crise climatique que nous connaissons. Je ne pouvais plus rester dans l’inaction. D’un côté, en promouvant un mode de vie bas carbone et de l’autre, en travaillant pour des entreprises qui alimentent l’ancien système dont on subit et va devoir subir les conséquences.

Green-Got commence à avoir une belle couverture médiatique et tu te retrouves sur des plateaux télé, en podcast… Bravo! D’où te vient cette éloquence?

Ahah merci encore ! Tout dépend à quel point tu arrives à être détendue. Curieusement, sur un plateau télé ou en podcast, c’est très facile pour moi et mon sujet me passionne. En revanche, les « face caméra » sont une épreuve ! J’ai toujours beaucoup aimé le théâtre, la prise de parole en général. C’est un moment pour moi de très grand stress mais aussi de très grande satisfaction à la fin. J’ai gagné le concours d’éloquence dans mon école et je continue à entretenir cette activité.

 

Quelles sont tes inspirations?

Je suis une grande fan de podcasts : histoire, géopolitique, politique… Mais celui qui m’inspire le plus est assurément celui de Matthieu Stefani (https://www.instagram.com/mattintouch/) et son podcast Génération Do It Yourself (https://www.instagram.com/gdiypodcast/) : que des histoires incroyables d’entrepreneur.es français.es qui vous mettent des étoiles dans les yeux.

Ma plus grande source d’inspiration quand je suis face à une très haute montagne, c’est ma grand-mère. Ma grand-mère est née en Iran, mariée à 16 ans, divorcée quelques années plus tard, elle est partie seule aux US, analphabète, pour y vivre le rêve américain. Elle a commencé comme pionne au lycée français et est maintenant cheffe d’une belle entreprise. L’impossible n’existe littéralement pas pour elle, il y a toujours une solution. Elle l’a fait alors je peux le faire !

C’est une belle histoire. Merci Maud Caillaux d’être actrice de la transition écologique et de nous aider à financer un monde un peu plus vert!

Merci à vous ! C’est aussi grâce à vous qu’on peut avancer !