Croyons-le ou non, nous ne sommes pas toutes égales devant le télétravail, mais nous pouvons le devenir! Que ce soit suite à nos expériences de digital nomads, en start-up, en tant que freelance ou suite à la pandémie, être une star du travail à distance s’apprend parfois à nos dépends.

Si c’est votre première fois, on le reconnaît, travailler à distance, sans cadre, dans notre espace personnel ou un espace qu’on aurait volontiers alloué aux loisirs, peut s’avérer perturbant. Certaines déplorent la rupture du lien social, esseulée derrière leur ordinateur, d’autres ont du mal à se concentrer, d’autres encore bataillent avec les outils numériques.

Changeons de perspective ! L’atout évident du télétravail est la flexibilité qu’il apporte, dans nos emplois du temps, dans le format de nos journées de travail, dans notre gestion de l’espace ainsi que dans les interactions propices à mener à bien nos projets. Le télétravail peut être une opportunité, et même la clé pour un meilleur équilibre de vie !

Voyons comment nous sentir connectées, efficaces et épanouies tout en travaillant de n’importe où !

  • Le contact humain

Si vous travaillez loin de vos collègues ou de vos associées, vous ressentez peut-être le manque de contact humain. Les regards, les à-côtés, la blague en direct ou la pause tisane. Comment se sentir faire partie d’un projet commun quand on en est loin? La règle numéro 1 est de ne pas sur-interpréter un message sans emoji ou l’absence de message (comme dans nos relations personnelles!). Les messages à distance ont tendance à paraître plus abrupts alors ne nous formalisons pas !

Les outils comme Slack pour chatter en direct et partager des informations instantanément sont très utiles mais n’oubliez pas la valeur de la voix ou des appels video pour percevoir un semblant de chaleur humaine et couper court à toutes nos interprétations quant au ton employé par notre interlocuteur! Avoir la liberté du format – la liberté de marcher pendant un coup de fil, de changer son décor tout en profitant du soleil – est un luxe non négligeable (jetez un oeil à la suite Angage à cet effet!). Quitte à créer du lien, n’oublions pas de demander à nos interlocuteurs comment ils vont !

  • Une organisation optimisée

Être une star du travail à distance demande une organisation optimisée avec un ordre du jour partagé, une communication claire et des deadlines bien établies pour que les différentes parties prenantes soient au courant de ce qui est en cours et puissent le suivre en temps réel (y compris si les parties prenantes sont toi et toi-même). Le point le plus important est de s’assurer que l’information circule, qu’il n’y aie pas de rétention d’information qui risquerait de bloquer la bonne réalisation des projets !

  • Le bien-être avant tout

Changer d’espace entre le lieu de travail et le lieu des loisirs est une méthode tout à fait valable pour créer un cadre autour du contexte de travail. Certes, pendant le confinement, il était difficile de compartimenter ces espaces, mais changer de pièce ou dédier un coin spécifique au travail peut s’avérer utile. Cela permet d’allouer un lieu et un temps au travail pour que celui-ci n’empiète pas sur nos vies personnelles, ce qui est déjà souvent le cas dans l’aventure entrepreneuriale. Celles qui avaient l’habitude du bureau trouvent peut-être leur installation à distance spartiate.

La bonne nouvelle, c’est qu’on choisit son propre décor! Assurez-vous que votre ordinateur soit à la bonne hauteur, que votre dos soit droit et que votre posture soit confortable. Vous pouvez même travailler debout après tout. Le bien-être avant tout! Certaines se mettent même des rappels pour boire de l’eau ou aller aux toilettes, pas bête !

  • La procrastination

L’écueil de la procrastination rôde parfois lorsqu’on travaille à distance. Le meilleur moyen de le court-circuiter est de se fixer une routine et des objectifs clairs. Cela commence par un réveil fixe, s’habiller pour se mettre en conditions, une pause déjeuner, idéalement un moment pour bouger son corps et une fin de journée définie. Commencer sa journée comme une page blanche peut parfois être déroutant – ou exaltant pour celles qui trouvent l’océan des possibles enthousiasmant! Quoi qu’il en soit, préparez la veille ou les jours qui précèdent quelques points dans votre agenda, pour guider votre journée, pour vous auto-assigner des tâches, évaluez en amont le temps que celles-ci peuvent prendre et pourquoi pas laissez des plages libres destinées à exprimer votre créativité (les “missions” d’ordre personnel ont aussi leur place dans cet agenda).

  • Communiquez

En étant à distance, nous sentons parfois le besoin de prouver que nous travaillons effectivement, donc on redouble d’efforts et de communication en ce sens. Tant mieux si en fin de compte nous sommes d’autant plus efficaces à distance, mais veillons aussi à ne pas nous épuiser par ces pirouettes du “faire” et du “faire savoir”. D’ailleurs, cela parait peut être évident mais pour s’assurer que nos réunions à distance se déroulent bien, la recommandation principale est d’abord de vérifier qu’on sait se servir de l’outil de communication utilisé, dans un endroit calme, sans dérangement et surtout respecter les tours de parole ! En tout cas, il est permis et meme recommandé de papoter avec les collègues, associées ou autres parties prenantes de vos projets via les outils digitaux, ils ne sont pas uniquement là pour votre rude labeur.

Ca y est, votre journée de travail est terminée ? Pourquoi ne pas organiser un apéro virtuel ? Si vous vous sentez plutôt de vous éloigner des écrans, sortez marcher ou trouvez un moyen de sociabiliser. Si les circonstances le permettent, rejoignez vos amies! C’est cela, être une star du travail à distance !