Partir en PVT : Destination Canada

Vous avez toujours rêvé de partir à l’étranger, vivre ce rêve de l’inconnu , pour voyager ou pour travailler, mais vous ne savez pas trop par où commencer pour vraiment vous lancer ?  On vous explique toutes les démarches à suivre pour partir en PVT  Canada. Et nous remercions d’avance Astrid et Océane pour leurs témoignages. 

Partir seule, entre ami(e)s ou en couple? Le programme vacances travail (PVT), aussi appelé visa vacances travail (VVT),  est un visa de long séjour temporaire d’une durée maximale de 12 mois non renouvelable, destiné aux 18-30 ans (35 ans pour l’Argentine, le Canada et l’Australie). Ce programme permet à ceux qui en bénéficient de pouvoir voyager mais également de pouvoir travailler dans le pays partenaire.

Il est aujourd’hui possible de réaliser un PVT dans les 15 pays suivants : le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada,  la Corée du Sud, l’Argentine, Hong Kong, le Chili, la Colombie, Taïwan, l’Uruguay, le Mexique , le Brésil et le Pérou.

Envie de tenter l’expérience ?

 

Étape 1: Obtenir son PVT Canada

Quels sont les critères d’éligibilité pour partir en PVT au Canada?

Avant de commencer les procédures pour obtenir son PVT Canada, il est important de savoir que le PVT Canada est un des seuls PVT qui atteint ses quotas chaque année. Le PVT Canada est donc beaucoup plus difficile à obtenir que le PVT pour d’autres pays. Il y a donc plusieurs sessions de candidatures (environ 3) chaque année.

Afin de prétendre à l’obtention de  votre visa vacances travail  pour partir au Canada, vous devez répondre à une liste de critères.

Les critères requis pour le Canada sont les suivants :

  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Canada.
  • Ne pas être accompagné d’enfants à charge.
  • Avoir entre 18 et 35 ans au moment du dépôt de votre demande de visa.
  • Disposer d’un passeport français en cours de validité.
  • Justifier de ressources financières suffisantes pour pouvoir subvenir à vos besoins au début de votre séjour. Le montant minimum requis pour le Canada  est de 2 100  €.
  • Disposer d’une assurance privée sur l’intégralité du séjour.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir le PVT Canada? 

Vous devez, dans un premier temps, vous créer un compte sur le site de l’immigration canadienne. Ensuite, vous devez déposer votre demande de candidature pour la catégorie EIC (Expérience Internationale au Canada) que vous avez choisi, donc le PVT. Après avoir déposé votre demande, vous recevrez un mail des autorités canadiennes avec une invitation  à présenter une demande (IPD) si vous êtes tirée au sort. En revanche, si vous n’êtes pas tirés au sort, vous ne recevrez pas d’IPD et vous devrez à nouveau postuler à la prochaine session pour renouveler votre demande de PVT.

Si vous faîtes partie des chanceuses qui ont reçu une invitation à présenter une demande :

  • Dans les dix jours qui suivent vous devrez démarrer votre demande de permis de travail. 
  • Une fois cette seconde procédure entamée, vous avez vingt  jours pour : remplir l’ensemble des formulaires, payer les frais de participation et déposer les documents requis.

Dans les jours qui suivent, vous recevrez de nouvelles instructions qui vous indiqueront les démarches à faire pour aller fournir vos données biométriques. Dès lors, vous aurez 30 jours pour réaliser cette dernière étape dans un Centre de Réception des Demandes de Visas (CRDV).

Avant de démarrer votre demande de permis de travail, assurez-vous de réunir l’ensemble des éléments suivants:

Dans un second temps et selon votre situation, il pourra également vous être demandé :

  • Une copie de votre pièce nationale d’identité.
  • Un certificat médical par un médecin agréé par le gouvernement canadien.
  • Différents certificats de police.

Étape 2 : Préparer son arrivée au Canada

Un PVT Canada pour travailler ou plutôt pour voyager ?

Comme son nom l’indique, le PVT vous permet à la fois de voyager et de travailler.  La plupart du temps, les PVTistes qui partent au Canada, y vont pour trouver un emploi.

 

Il est obligatoire de s’assurer, mais quelle assurance choisir pour son PVT Canada ?

Souscrire à une assurance est indispensable afin d’être éligible au PVT Canada. Cette assurance doit couvrir l’ensemble des risques liés à la maladie, l’hospitalisation, l’invalidité, la maternité et le rapatriement sur l’intégralité de la durée  du séjour. Or, la recherche de l’assurance idéale  peut s’avérer très complexe au vu du nombre d’offres.

@fringinto , qu’en penses-tu?

J’avais pris l’assurance  Globe Partner. Je l’ai utilisée une seule fois  pour aller chez le médecin parce que je n’avais pas encore ma carte de santé canadienne mais sinon je n’en ai jamais eu besoin puisque j’ai l’équivalent de la carte vitale ici et ça prend en charge mon médecin , puis avec mon job j’ai une mutuelle qui couvre pas mal de choses aussi. – Astrid, 2015 

Chez Hey Les Copines, nous sommes parties avec Chapka Assurance et sommes devenues partenaires. Chapka Assurance propose notamment la “Cap Working Holiday”, une assurance PVT internationale.

Étape 3 : Vous hésitez encore à partir ?

Parce que vous ressentez ce désir intense de partir, mais il vous manque ce petit quelque chose avant de vous lancer dans les démarches pour partir en PVT  Canada , nous avons demandé à nos PVTistes leur  retour sur expérience.

 

@fringinto , qu’en penses-tu?

J’ai appris que rien n’était impossible, je me suis confirmé qu’il y a toujours une solution, que si la porte est fermée la fenêtre est sûrement ouverte. Je me suis énormément affirmée. J’ai appris à identifier ce que je voulais et à le formuler.  J’ai appris à me poser et plus profiter du moment. Chérir les moments avec les gens que j’aime et rendre même les moments les plus simples importants. – Astrid, 2015

@dreamdiscoverandexplore , qu’en penses-tu?

Foncez !! Quel que soit l’objectif de votre PVT, l’expatriation est une expérience incroyable. Et si jamais ça ne vous plait pas, ce n’est jamais une erreur mais toujours une leçon. – Océane, 2018

Ça y est ? Vous êtes prêtes à vous lancer ? Bon voyage !

Liens utiles pour préparer votre PVT Canada

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage sur les sites suivants.

Découvrez + de Destinations pour partir en  PVT

Et surtout pour être en contact @heylescopines !

instagram-heylescopines

Vous avez aimé notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laissez-nous vous aussi un petit mot

0
0
0
0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie