Partir en PVT : Destination Australie

Vous avez toujours rêvé de partir à l’étranger, vivre ce rêve de l’inconnu , pour voyager ou pour travailler, mais vous ne savez pas trop par où commencer pour vraiment vous lancer ?  On vous explique toutes les démarches à suivre pour partir en PVT Australie. Et nous remercions par avance Alisson , Estelle, Megan , Aida et Raphaël pour leurs témoignages.

Partir seule, entre ami(e)s ou en couple? Le programme vacances travail (PVT), aussi appelé visa vacances travail (VVT),  est un visa de long séjour temporaire d’une durée maximale de 12 mois non renouvelable, destiné aux 18-30 ans (35 ans pour l’Argentine, le Canada et l’Australie). Ce programme permet à ceux qui en bénéficient de pouvoir voyager mais également de pouvoir travailler dans le pays partenaire.

Il est aujourd’hui possible de réaliser un PVT dans les 15 pays suivants : le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada,  la Corée du Sud, l’Argentine, Hong Kong, le Chili, la Colombie, Taïwan, l’Uruguay, le Mexique , le Brésil et le Pérou.

Envie de tenter l’expérience ?

Crédit Photo (gauche) : Best Jobers 

Étape 1: Obtenir son PVT Australie 

Quels sont les critères d’éligibilité pour partir en PVT en Australie ?

Afin de prétendre à l’obtention de  votre visa vacances travail  pour partir en  Australie , vous devez répondre à une liste de critères.

Les critères requis pour l’Australie sont les suivants :

  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Australie, à moins d’avoir réalisé au moins 3 mois de récoltes saisonniers dans certaines régions d’Australie lors du premier PVT .
  • Ne pas être accompagné d’enfants à charge.
  • Avoir entre 18 et 35 ans au moment du dépôt de votre demande de visa.
  • Disposer d’un passeport français en cours de validité.
  • Justifier de ressources financières suffisantes pour pouvoir subvenir à vos besoins au début de votre séjour. Le montant minimum requis pour l’Australie est de 5 000 $AU(soit 3130€).
  • Disposer d’une assurance privée sur l’intégralité du séjour.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir le PVT Australie?

Pour faire votre demande de visa, vous n’aurez pas besoin de vous rendre à l’Ambassade, et pourrez réaliser l’intégralité de la procédure en ligne. Cependant, avant de commencer votre demande, assurer vous de disposer des documents suivants :

  • Un passeport valide pendant toute la durée de votre visa. Pensez donc à calculer la validité sur une base de 12 mois à compter de la date de départ souhaitée. Vous devrez scanner les pages d’identification de votre passeport.
  • « La preuve de fonds » permettant de prouver aux autorités australiennes que vous disposez de ressources nécessaires financières pour subvenir à vos besoins au début de votre séjour et pour acheter un billet d’avion pour quitter l’Australie à la fin de votre PVT.  Les relevés bancaires font notamment office de preuve.
  • Une carte bancaire afin de procéder au paiement en ligne des frais de visa. Les frais du visa s’élèvent à hauteur de 485 $AU(soit environ 300€).

Ces documents en main, il vous suffit de créer votre compte sur le site du département de l’immigration australien.  Il vous suffira ensuite de remplir un formulaire puis de procéder au règlement des frais. 

Vous recevrez  votre visa dans les heures ou les jours suivants par un mail de l’immigration australienne. Le PVT Australie n’est soumis à aucun quota, il est donc possible de faire votre demande quand vous le souhaitez dans l’année et les démarches sont assez rapides. 

Crédit Photo (en bas à gauche) : Best Jobers 

Crédit Photo (en bas à droite) : L’Oeil Deos

Étape 2 : Préparer son arrivée en Australie

 

Un PVT Australie pour travailler ou plutôt pour voyager ?

 

Comme son nom l’indique, le PVT vous permet à la fois de voyager et de travailler.  Si vous souhaitez combiner les deux, cela est possible! En effet, il est assez facile de trouver un travail en Australie en tant que PVTiste et il est même indispensable d’avoir participé à  88 jours minimum de récoltes pour pouvoir prétendre à une deuxième année de visa.

 

Megane, qu’en penses-tu?

En Australie, il est assez simple de faire les deux. Beaucoup de PVTistes décident de faire des petits boulots pour économiser et ensuite prendre la route pour plusieurs mois. L’Australie offre beaucoup d’opportunités de travail pour les PVTistes (backpackeurs comme on les appelle) et les voyages/paysages sont juste magnifiques. Il est facile de travailler et de gagner beaucoup d’argent mais il est plus difficile de rester malheureusement.  Par contre, l’Australie a vraiment l’habitude d’accueillir les PVTistes du monde entier donc pas de soucis à ce niveau là, quelque soit l’objectif.– Megane, 2016

 

@Jellymagine, qu’en penses-tu ?

Les deux. Mon but était avant tout de voyager et pouvoir trouver de petits boulots de temps à autre pour financer l’ensemble. C’est vraiment le bon compromis car le PVT m’a permis de faire les deux. Je connais même des acolytes de voyage qui ont pu rester en changeant leur VISA par la suite. Donc tout est possible ! – Alisson, 2016 

Il est obligatoire de s’assurer, mais quelle assurance choisir pour son PVT Australie?

Souscrire à une assurance est indispensable afin d’être éligible au PVT Australie. Cette assurance doit couvrir l’ensemble des risques liés à la maladie, l’hospitalisation, l’invalidité, la maternité et le rapatriement sur l’intégralité de la durée  du séjour. Or, la recherche de l’assurance idéale  peut s’avérer très complexe au vu du nombre d’offres. 

@Jellymagine, qu’en penses-tu ?

J’ai choisi Chapka ! Je l’ai utilisé une ou deux fois pour des rendez-vous médicaux basiques. Et tout avait été remboursé, clair et rapide ! – Alisson, 2016

Chez Hey Les Copines, nous sommes aussi parties avec Chapka Assurance et sommes devenues partenaires. Chapka Assurance propose notamment la “Cap Working Holiday”, une assurance PVT internationale.  

Crédit Photo (en haut à droite) : The Blonde Abroad 

Étape 3 : Vous hésitez encore à partir ?

Parce que vous ressentez ce désir intense de partir, mais il vous manque ce petit quelque chose avant de vous lancer dans les démarches pour partir en PVT Australie, nous avons demandé à nos PVTistes leur retour sur expérience.

Des paysages à couper le souffle

J’ai appris beaucoup de choses sur moi, j’ai appris à aimer être seule.  J’ai rencontré beaucoup de gens des quatre coins du monde, j’ai pu découvrir des paysages à couper le souffle, c’est une vraie expérience et je suis ravie d’avoir osé la faire– Estelle, 2019 

Liberté à l’état pur

Notre PVT a été une année de bonheur pur, on s’est régalé  et surtout on en a pris plein les yeux. Nous étions dans un état d’esprit complètement différent de celui où étaient en France. On a réussi à faire tout ce qu’on s’était fixé comme objectif et même plus. Nous avons vécu et ressenti des choses fortes qui nous ont marqué pour la vie. On en ressort plus fort, plus soudés que jamais. On a ressenti et compris ce que c’était le mot : l i b e r t é  à l’état pur. C’était magique. Et on souhaite à  tout le monde de connaître ça un jour !– Aida et Raphaël, 2018

 

Prendre confiance en soi

Mon PVT s’est super bien passé, j’ai pu faire ce que je voulais. Ça m’a permis de prendre confiance en moi, d’aller vers les autres, de casser des préjugés, de réaliser certains de mes rêves, de tester une relation longue-distance. Et aussi d’avoir une nouvelle famille au bout du monde et de nouveaux amis en France! – Alisson, 2016  

Ça y est ? Vous êtes prêtes à vous lancer ? Bon voyage !

Liens utiles pour préparer votre PVT Australie

 

Découvrez + de Destinations pour partir en  PVT

Et surtout pour être en contact @heylescopines !

instagram-heylescopines

Vous avez aimé notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laissez-nous vous aussi un petit mot

0
0
0
0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

week-end-annecy-hey-les-copines-8