Nos copines entrepreneuses #34 : Inès Duhard, fondatrice de Hoanui

Cette semaine on part dans le sud de la France, à la rencontre de notre copine entrepreneuse Inès Duhard, fondatrice de Hoanui ! Fan de surf, d’océan et du style bohème / gypsy, Inès a imaginé les collections de vêtements Hoanui dans ses plus beaux rêves et en a fait une réalité ! La sortie est prévue dès Avril 2019. Inès est également mannequin, blogger et social media manager. Bref, un bien beau portrait qu’on avait hâte de partager avec vous !

Dans les coulisses de Inès et Hoanui, c’est parti !

 

1 – Comment as-tu eu l’idée de Hoanui ?

L’idée de créer ma propre marque m’est venue car j’avais envie de fonder quelque chose qui m’appartienne. À 27 ans, je suis dans une phase de ma vie propice aux projets. Je n’ai pas d’enfant, suis freelance, donc je peux adapter mon travail à mes projets personnels et je n’ai pas de prêt bancaire sur le dos… j’ai donc pensé que c’était le bon moment pour me lancer.

Pour le concept d’Hoanui, je suis partie du constat que les amoureuses du style bohème (comme moi) ne trouvaient pas vraiment leur bonheur en France, ou alors à des prix très élevés… je me suis donc dit que j’allais essayer, sans prétention, de créer une marque accessible et de bonne qualité.

ines-duhard-hoanui-heylescopines-1

 

2 – Quel a été le plus challenge de l’aventure Hoanui ? Si tu devais en choisir un !

Mon dieu c’est tellement dur de n’en choisir qu’un… entre le dépôt du nom de marques (j’ai écris un big article à ce sujet d’ailleurs pour raconter mes erreurs), les frais de douanes surprise à payer, les relations fournisseurs et les délais pour la production/réassort qui influencent du coup ton planning et tes ventes !

 

 

ines-duhard-hoanui-heylescopines-3

ines-duhard-hoanui-heylescopines-2

 

3 – On est complètement sous le charme des valeurs de la marque. Hoanui sera une marque abordable et responsable. Dis-en nous plus : quel est ton objectif et comment envisages-tu d’en vivre tout en gardant de petits prix ?

Alors j’aimerai qu’elle soit responsable mais malheureusement j’essaye de faire au mieux tout en proposant une marque accessible. On rêve tous de proposer des tissus écolos, recyclables, en coton bio, de faire fabriquer en France etc.  Cela est pour l’instant, et de nos jours, totalement impossible à l’idée même de proposer une marque accessible. En revanche, on peut chacun à notre manière faire attention à notre démarche responsable par de petits gestes. Par exemple, visiter les ateliers de production avec lesquels nous travaillons et s’assurer qu’ils respectent les droits de l’homme et offrent des conditions de travail respectables ! Pour Hoanui je travaille avec des ateliers à taille humaine d’environ 15 personnes. On peut également faire attention à utiliser des matériaux recyclés et limiter notre consommation de plastique, au quotidien dans nos bureaux mais également dans les packagings etc.

De nos jours il est tout à fait possible de vivre d’une marque tout en gardant des prix accessibles si par exemple on mise sur une stratégie de vente additionnelles, de vente en direct du fournisseur au site internet sans intermédiaires etc.

ines-duhard-hoanui-heylescopines-16

 

4- Parle-nous de l’Equipe Hoanui, on nous dit à l’oreille que ta première recrue s’appelle Clémence ! Ca ressemble à quoi une journée avec vous au bureau ?

C’est très aléatoire, en fait ! Car Clémence est là pendant la période où tout s’accélère. On a beaucoup de rendez-vous, il faut gérer plusieurs choses en même temps… Nous sommes complètement accros aux listes. Dès que nous arrivons au bureau, à l’espace Trendee à Cannes, on fait la liste des choses à faire dans la journée, les choses prioritaires etc… et après, on adapte en fonction des imprévus, de l’avancée du projet ! On garde un rythme de bureau (9h-18h) car je trouve ça primordial pour être productives ! Une journée est un mix de mails, contact fournisseurs, réseaux sociaux, démarches administratives et financières, comptabilité, etc et bientôt il faudra mixer avec l’envoi des commandes et le SAV.

ines-duhard-hoanui-heylescopines-19

5 – Chez Hey Les Copines, on est très fans de votre façon de communiquer. Sur Instagram, vous partagez avec nous tous les aspects de la création d’une marque. On découvre complètement l’envers du décor ! Une grande première sur les réseaux sociaux, comment as-tu eu l’idée ?

 https://www.instagram.com/hoanui_shop/

Pour moi, c’était évident de partager l’aventure de façon transparente avec les personnes qui suivent le projet. Il me semblait important que les gens sachent ce que la petite entrepreneuse débutante que je suis traverse actuellement ! Que ce soit pour que les futurs clients puissent s’identifier à la marque ou pour montrer aux futurs entrepreneurs les hauts et les bas de la création d’une entreprise. Ce n’était pas une stratégie du tout, ça s’est fait naturellement et j’aurai été incapable de cacher mes émotions pendant toute l’année précédant la mise en ligne du site internet après tout ce que j’ai traversé…

ines-duhard-hoanui-heylescopines-23

 

ines-duhard-hoanui-heylescopines-22

 

6 – Inès tu es également, mannequin, blogger, social media manager ! Quels sont tes conseils pour combiner plusieurs activités ?

Trouver son équilibre

Essayer au maximum de dormir, d’avoir une alimentation saine et de s’accorder du temps pour soi : méditation, sport, copains, famille, etc ! Je travaille énormément, environ 70h/80h de travail par semaine facilement ! Je n’ai pas de jours de congés ou de notions de vacances, donc le plus important est de différencier le côté personnel du professionnel en travaillant au maximum dans des espaces co-working, cafés etc. Comme ça, quand on rentre chez soi, on essaye de déconnecter et on ouvre pas son ordi à 23h devant la télé.

 

ines-duhard-hoanui-heylescopines-18

L’organisation

Egalement, je suis très très organisée. J’ai 3 agendas (2 googles agendas et 1 papier), 5 boites mails, je travaille énormément avec Google drive.. Plus vous êtes organisée, plus vous serez productive. Je note absolument tout ce que je dois faire sinon je risque d’oublier avec mon cerveau qui saute d’une tâche à l’autre. Il faut aussi bien finir une mission avant d’en commencer une autre afin de se libérer l’esprit. Je pars aussi du principe que c’est toujours priorité aux clients (ceux qui m’aident à payer mon loyer en gros), plutôt que moi (donc blog et mannequinat en dernier recours).

ines-duhard-hoanui-heylescopines-15

 

7- As-tu des inspirations au quotidien ? ((ex : Des podcasts à partager ou d’autres personnes à suivre, des choses qui t’inspirent ou te motivent)).

J’aimerai prendre le temps d’écouter plus de podcasts, mais malheureusement en réalité c’est impossible. En revanche, j’adore la marque Spell dont la communication est incroyable ! La créatrice de Sundress maman de 4 garçons, Audrey Lieutaud, Mathilde Lacombe, Sophia Amoruso, Joanna Gaines qui a lancé un empire avec Magnolia, le compte instagram @grlswirl etc etc.. et beaucoup d’autres évidemment !

 

ines-duhard-hoanui-heylescopines-4

 

8- Question à milles points. C’est quoi pour toi la recette du bonheur, et la clef du succès ? Quelques conseils bien à toi pour les copines.

Alors écoute moi je dirai c’est surtout d’être bien entourées, de partager beaucoup de chouettes moments avec sa famille et ses amis, et savoir les apprécier à leur juste valeur. La sophrologie m’aide par exemple à apprécier chaque moment et à prendre conscience que ce que je suis en train de vivre à l’instant T, même si ce n’est que boire un thé au soleil avec mon amoureux, bah c’est quelque chose de génial et que je suis très reconnaissante pour ça. Prendre du temps off, apprécier les valeurs simples de la vie, donner sans attendre de recevoir, vivre l’instant présent et profiter de chaque jour qui passe.

 

ines-duhard-hoanui-heylescopines-6

 

9- Pour finir, ça serait quoi ton rêve dans 5 ans ?

Ça sera un peu cliché mais évidemment, ce serait sans hésitation vivre totalement de Hoanui, ! De pouvoir avoir un bureau inspirant, entourée peut être par chance de collègues-amies qui partageraient mes valeurs et mon lifestyle. Ouvrir un projet de boutique Hoanui en propre ! Et à titre personnel continuer les voyages, être heureuse, me projeter dans l’achat d’une maison et avec un enfant !

 

ines-duhard-hoanui-heylescopines-7

 

Merci pour ce chouette interview ! On te souhaite plein de belles choses dont un super lancement qu’on partagera avec plaisir sur le compte Hey Les Copines.

Pour en savoir plus :

Site internet : www.hoanui.fr

Instagram : https://www.instagram.com/hoanui_shop/

D’AUTRES PORTRAITS DE COPINES INSPIRANTES SUR LE BLOG DES COPINES !

  • Victoire Valmary a créé son poprre métier « vintage hunter » et peut en vivre au bout de 3 mois.
  • Graphiste, Marion a créé sa marque de tshirts tatoués Piment Martin !
  • Ecrire partout, tout le temps, c’est la passion de @cpartout qui en fait également son métier.

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

heylescopines-cpartout-instagram-6