Partir en PVT Mexique : démarches et obtention du visa

Hello les copines ! Aujourd’hui, on va parler Mexique et surtout Visa Vacances Travail aussi appelé PVT.  Je vais vous donner les clefs et tous les documents nécessaires pour partir en PVT Mexique ! Oui vous avez bien lu, je vais vous simplifier la vie en un seul article de blog ! Je viens tout juste de terminer mon année de PVT. Vous avez été nombreux et nombreuses à lire mes guides de voyage sur le Mexique et à me demander comment obtenir ce fameux visa. C’est parti !

Vous êtes sur le point de partir pour une année au Mexique, il vous faudra donc votre Visa Vacances Travail pour rentrer sur le territoire (et donc un passeport), une assurance santé pour vous protéger quoi qu’il arrive, et une bonne connaissance du Mexique, notamment pour savoir dans quelle ville arriver. Ce sont les 3 choses importantes à prendre en compte. On reprend tout dans l’ordre.

Partir en PVT Mexique : les conditions

Tout d’abord, êtes vous bien éligibles au PVT  ?

Vous devez :

  • Être Français, résident en France et disposer d’un passeport français en cours de validité.
  • Avoir entre 18 et 30 ans (exclu) au moment du dépôt de votre demande de visa.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Mexique. Il me semble que c’est bon si vous avez déjà eu un PVT dans un autre pays.
  • Justifier de ressources financières suffisantes (2500€ minimum).

C’est tout bon ? Alors on passe à l’obtention du visa.

Partir en PVT Mexique : l’obtention du visa

1 – Prendre son RDV à l’ambassade à Paris

Vous devez vous rendre obligatoirement à l’Ambassade du Mexique à Paris, en personne. Vous n’avez pas le choix. Par ailleurs, je vous conseille de prendre votre rendez-vous sur internet le plus tôt possible dans l’année, les quotas étant mis à jour le 1er janvier de chaque année ! Une fois le quota atteint, l’ambassade ne délivre plus de visa jusqu’à l’année suivante.

Il faut aller sur le site du gouvernement mexicain afin de créer un compte et prendre RDV. Vous trouverez toutes les étapes à suivre POINT par POINT avec captures d’écran ici.

Voilà, rien de plus compliqué ! On passe aux documents.

2- Les documents requis

Commencez dès à présent à rassembler les documents requis pour le jour J (le fameux RDV à l’ambassade).

ll vous faudra :

  • Un formulaire de demande de visa : à remplir
  • Un passeport valide au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande et une photocopie des pages d’identification (pages 2 et 3).
  • Une photo d’identité couleur sur un fond blanc. La photo doit mesurer au minimum entre 3,2 cm x 2,6 cm et 3,9 cm x 2,9 cm. Si vous portez des lunettes, vous devez les enlever pour la photographie ;
  • Une lettre de motivation (en Français ou en Espagnol),  répondant aux objectifs du Programme Vacances Travail (je le mets en gras car j’ai déjà vu des refus, il faut vraiment être intéressé par la culture mexicaine et avoir envie de voyager dans le pays). La lettre doit inclure les éléments suivants : nom(s) et prénom(s) du demandeur ; date de naissance ; adresse et numéro de téléphone récent ; 3 paragraphes exposant les aspirations du candidat à bénéficier de ce statut migratoire.
  • Un justificatif de domicile en France récent (ex : facture d’eau, d’électricité à votre nom…). Voici la liste de ce qui est accepté comme justificatif en France.
  • Une preuve que vous avez réservé un vol aller-retour (ou seulement aller) + la photocopie de ce document : vous pouvez imprimer le reçu de votre billet ou si vous ne l’avez pas encore acheté car vous n’êtes pas sûrs des dates, demandez à une agence de voyage de vous faire une pré-réservation.
  • Une attestation de votre banque, prouvant que vous disposez d’au moins 2500 euros (ou 3500 euros si vous n’avez pas votre billet retour) : c’est un document à demander directement à votre banquier car il doit écrire / signez / tamponnez que vos fonds sont « disponible à tout moments ». Les signatures électroniques ne sont pas admises !
  • Les frais de visa (payables uniquement en cash) : 34,56 euros en novembre 2018. Consultez le prix actuel ici.
  • Une attestation originale d’assurance (pour la maladie, l’hospitalisation, la maternité, le handicap et le rapatriement pour toute la durée de votre séjour au Mexique) : on en parle en détail dans le point suivant.

bacalar-heylescopines-8

Partir en PVT Mexique : l’assurance

Vous vous en doutez bien, dès qu’on part à l’étranger il est indispensable de se prendre une assurance. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer, que ça soit pour un court ou long séjour. En partant en PVT c’est même obligatoire pour obtenir son visa, et c’est pour votre bien ! Au Mexique le système de santé est complètement différent de celui de la France et très cher. Je vais donc vous parlez de mon expérience personnelle et de mon choix pour mon PVT écoulé. J’avais choisi « Cap Working Holiday » de CHAPKA Assurance et j’ai été très satisfaite. Très à l’écoute, ils m’ont envoyée tout de suite les documents originaux tamponnés et signés demandés par l’Ambassade. Je n’ai eu aucun soucis tout au long de l’année écoulée. Je compte prolonger mon voyage et donc souscrire avec eux une nouvelle assurance.

Chichen-itza-heylescopines

Partir en PVT Mexique : ville d’arrivée et voyage

Alors, les démarches administratives ne sont pas si compliquées, si ? Maintenant place à l’organisation du voyage et de l’itinéraire : le plus fun.

Tout d’abord je vous conseille de vous installer pour un mois dans une ville assez grande afin d’avoir un bureau d’immigration pas loin. En effet à votre arrivée vous devez « échanger » votre visa contre une carte de « Residente Temporal ». C’est donc tout un process à faire sur place qui vous coûtera environ 200€ (à prendre en compte). C’est indispensable si vous souhaitez pouvoir sortir et rentrer du pays quand vous voulez, et aussi si vous souhaitez travailler par la suite.

Enfin pour le voyage, retrouvez toutes nos destinations Mexique sur le blog :

Voilà pour plus d’informations je vous laisse des liens super bien faits, qui m’ont bcp aidés dans mes recherches à l’époque :

https://consulmex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/programme-vacances-travail
https://pvtistes.net/le-pvt/mexique/

A très vite,

Julia

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

mexique-visiter-tequila-entre-copines