Le Yucatan entre copines : itinéraire

Hello les copines, après l’article de la Riviera Maya entre copines, voici celui du Yucatán entre copines ! Celui-ci vient donc compléter le précédent blog post avec de nouveaux endroits à découvrir made in 2018. Et oui, on a fait de magnifiques trouvailles avec Caro qu’on vous partage en exclu (comme d’habitude !) Par ailleurs, je vous préviens tout de suite de l’abus de langage, puisque dans le Yucatán entre copines on parlera aussi un peu de Quintana Roo (Holbox et Bacalar). En fait on essaye de s’imagine un itinéraire parfait pour vos vacances.

 

Le Yucatan entre copines : faire son itinéraire et s’organiser

Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet. Le mieux c’est d’arriver à l’aéroport de Cancun, de louer une voiture et de tracer directement votre route vers votre première étape de voyage.

Pour louer une voiture, je vous conseille notamment Rentalcars.com avec qui nous avons fait de nombreux roadtrips. Et de toujours prendre l’assurance complète, on ne sait jamais, surtout au Mexique.

yucatan-entre-copines-itineraire-carte-6

yucatan-entre-copines-itineraire-carte-5

yucatan-entre-copines-itineraire-carte-4

Et de télécharger la carte sur Google Maps pour l’avoir HORS CONNEXION. Ce point est hyper important car malgré nos forfaits mexicains (on vit ici) on n’avait pas de réseau sur pleins d’étapes du voyage. Oui, le Yucatan c’est principalement de la jungle !

Pour avoir tous les conseils sur l’organisation d’un voyage au Mexique, je vous invite à lire le blog post très complet de Caro sur son blog Carolinethecity.

yucatan-entre-copines-itineraire-carte-3

 

 

Yucatan entre copines : Playa del Carmen (Quintana Roo)

Je vous préviens tout de suite : Playa del Carmen n’est pas un stop obligé pour vos vacances. Ca reste une petite ville plutôt bien colonisée par les américains. Mon avis a changé progressivement puisque la première fois que j’y ai mis les pieds c’était il y a 7 ans déjà ! J’en parle plus en détail dans l’article sur La Riviera Maya. J’avais beaucoup aimé cette ville mais si vous cherchez quelque chose de plus sauvage, pour pouvez directement tracer au sud.

Par ailleurs en 2017-2018, Playa del Carmen a été très touchée par les algues noires (Sargazo). C’est moins agréable pour se baigner, la plage doit constamment être nettoyée. C’est un problème écologique et environnemental majeur lié au réchauffement climatique entre autres.

 

Photo de Playa del Carmen  prise en 2016

 

itineraire-yucatan-playa-del-carmen

Photo de Playa del Carmen prise en 2018

Yucatan entre copines : Tulum (Quintana Roo)

Tulum Tulum Tulum ! C’est un peu le village qu’adorent les bloggers, on voit des photos de partout, notamment des hôtels de la plage.

Je connaissais surtout le centre ville (j’en parle aussi dans l’article de la Riviera Maya). Je n’avais encore jamais fait un hôtel de la plage vu les prix très élevés, mais maintenant c’est chose faite. En effet avec Caro on a craqué et nous avons logé au Coco Tulum, en bord de mer.

yucatan-entre-copines-itineraire-carte-8

photo de notre @carolineszpira

 

Le Coco Tulum, les plus :

  • les chambres hyper spacieuses, design minimal, la douche magnifique.
  • Le site est vraiment beau, vous êtes dans une bulle. Vous pouvez louer votre vélo et vous balader tout le long de la plage. Accéder aux plus beaux hôtels voisins. D’ailleurs ca vaut vraiment le coup de tous les visiter !

 

Le Coco Tulum, les moins :

  • C’est assez cher.
  • On a pas eu de chance au niveau du temps (on était presque sous des pluies diluviennes) et notre seul rayon de soleil on a essayé d’aller prendre notre boisson offerte au beach club, qui était juste inbuvable ! Les fruits avaient dû pourrir pendant la tempête.
  • Tout ce qui est dans le coin est assez cher, vous ne trouverez rien de bon marché et délicieux à se mettre sous la dent.
yucatan-entre-copines-itineraire-carte-9

photo de notre @carolineszpira

 

De toute façon, pour manger local, mexicain et à des prix défiants toute concurrence, je n’ai pas mieux que le Rincon Chiapaneco. Ca n’a pas changé en 3 ans.
Prix : environ $60 MXN pour un plat et $30 MXN le jus naturel (grand format).

 

rincon-chiapaneco-tulum-centro

 

Enfin je rajouterais ici deux activités :

  • Visiter les Ruines de Tulum : Allez y dès l’ouverture à 8h, voir avant pour être seuls sur le site. De toute façon plus vous attendez plus il fera chaud et ça sera bondé ! Ca coûte $70 MXN et si vous y accédez par la route des hôtels du bord de plage, vous esquiverez même le prix du parking en vous garant en bord de route. On a découvert ce bon plan sans le vouloir, en suivant Google Maps.

itineraire-yucatan-ruinas-mayas-tulum

 

  • Faire un cenote.
    Si vous décidez d’aller au Gran Cenote, c’est un peu disneyland. Ca coûte $180 MXN, ca peut être blindé, donc un conseil : ne vous arrêtez pas sur le premier escalier du Cenote (tout le monde se rue dessus). Foncez plutôt vers le deuxième tout au fond. Avec un peu de chance vous serez un peu tranquille et pourrez nager avec les tortues. L’autre option à côté c’est le Cenote Calavera ($100 MXN). Nous il faisait pas beau donc on a choisi de ne pas le faire.

plus-beaux-cenotes-yucatan-gran-cenote-tulum

Pour ce qui est des ruines de Coba et de Cenotes souterraines j’en parle dans l’article de la Riviera Maya ici.

Pour connaitre les meilleurs cenotes de la région, je vous donne rendez-vous sur l’article dédiée ici.

 

Yucatan entre copines : Bacalar (Quintana Roo)

Tulum – Bacalar : environ 3 heures en voiture selon où vous allez.

Plus je voyage au Mexique, plus j’aime les lieux un peu plus tranquilles et moins touristiques comme Bacalar. Ce village avec sa lagune aux 7 couleurs est notre coup de cœur. C’est pour cela que j’ai fait tout un blog post détaillé ici. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant d’y aller. C’est encore préservé du tourisme de masse et la lagune est juste incroyable.

bacalar-heylescopines-8

 

Los Aluxes

Yucatan entre copines : Merida

Bacalar – Merida : environ 4 heures en voiture

Depuis Bacalar nous sommes remontés jusqu’à Mérida. Sur le chemin nous avons vu les ruines de Mayapan, il y a aussi plusieurs Cenotes incroyables vers le village de Pixya.

Je parle de notre expérience à Mérida dans un blog post dédié ici. Pour nous ça a été une ville-étape dans le Yucatan mais nous n’avons pas aimé la ville plus que ça. Vous dire que toute la ville ressemble à cette photo ci-dessous serait mentir. Par contre il y a tellement de choses à faire dans les alentours, ça vaut vraiment le coup.

merida-mexique-yucatan

Rosas-y-xocolate-1

Yucatan entre copines : Chichen Itza

Merida – Chichen Itza : 1 heures 25 en voiture

Je l’ai refait 7 ans plus tard. Ca n’a pas changé : toujours blindé donc allez-y dès l’ouverture. J’en parle également plus en détail dans l’article de Mérida.

Prix Chichén Itza :
$168 MXN pour les locaux (résidents, étudiants, etc)
$254 MXN pour les étrangers

Pour le parking voiture, comptez environ $30 MXN.

Chichen-itza-heylescopines

Yucatan entre copines : Valladolid

Chichen Itza – Valladolid : 45 minutes en voiture

Ooooh Valladolid, on ne l’a pas refait cette fois-ci car on n’avait pas le temps. Et bien je vous le recommande quand même. Pour avoir fait Mérida, je trouve que Valladolid c’est une étape un peu plus authentique, avec des petites cenotes dans le coin et une vraie vie de village.

Retrouvez plus d’infos sur le blog post ici.

Yucatan entre copines : Holbox

Valladolid – Chiquila : 2 heures de voiture
Chiquila – Holbox : 20 minutes de ferry

Et voilà, déjà la dernière étape : Holbox. Cette itinéraire est pratique car il permet de faire une boucle pour ensuite revenir à l’aéroport de Cancun. Et puis cette île est magnifique, un peu préservée des algues si on compare à Cancun ou bien Playa del Carmen. C’est idéal pour se reposer et chiller pour la fin de son séjour. Ici : eaux transparentes, hamacs, un bon livre, des tacos et c’est tout. Retrouvez toutes nos adresses et infos sur Holbox en cliquant ICI.

Chiquila – Aéroport de Cancun : 2 heures de route en voiture.

holbox-entre-copines-studio-dstn-8

holbox-entre-copines-studio-dstn-10

Voilà, on espère que ce récap vous aidera à faire votre itinéraire dans le Yucatan.

Je lis et réponds avec grand plaisir à tous vos commentaires.

A très très vite,

Julia

 

Pour retrouver tous les articles sur le Mexique :

 

yucatan-entre-copines-itineraire-carte-7

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

holbox-entre-copines-studio-dstn-7les-plus-beaux-cenotes-du-yucatan-noh-mozon-pixya-2