Nos copines entrepreneuses #29 : Marie Chaissac, Gaston in Barcelona

On a toutes des rêves pleins la tête, on a toutes envie d’apprendre et on a aussi besoin d’inspiration. C’est pour cela que chaque mois nous tirons le portrait de nos copines les entrepreneuses ! Aujourd’hui, on vous présente Marie, la fondatrice de Gaston in Barcelona, le e-shop de jupes, 100% fabriquées à Barcelone. On avait très envie de vous parler d’elle depuis notre rencontre en vrai lors d’un vide dressing à Barcelone au mois de septembre.

Allez c’est partiii !

On est super contentes de te retrouver sur le blog ! Revenons à tes débuts, quelle a été l’étincelle pour te lancer dans Gaston In Barcelona ?

Merci pour l’interview ! C’est moi qui suis ravie de vous retrouver. 😊 Alors, le début de Gaston est assez spécial. Au mois d’août 2017, je travaillais en agence de marketing et sur mes trajets du matin et soir j’écoutais des podcasts : Generation XX, Chiffon, etc. J’étais devenue addicte. Une nuit du mois d’août donc je me réveille vers 5h du matin la tête pleine d’idées. Je prends mon carnet sur la table de nuit et je passe 2h à écrire les bases de Gaston : le nom, les modèles de jupes, les tissus, la hiérarchie du site, les modes de communication. Autant dire que j’étais en pleine forme le lendemain matin.

4 mois plus tard je décide de quitter l’agence où je travaillais pour tenter l’aventure d’auto-entrepreneur. Il me faudra 9 mois pour lancer la boutique e-commerce !

Voici deux podcasts Generation XX qui ont inspiré Marie :

Ainsi que des épisodes de Chiffon :

  • Un des tous premiers épisode de la Saison 1 : Interview du photographe de mode Frédéric Cresseaux
  • Un épisode de la Saison 2 : #5 – Marie Courroy de Mode Trotter « J’ai de l’indulgence pour les fautes de goût »

marie-chaissac-jupes-gaston-in-barcelona

Pourquoi avoir choisi de faire des jupes ? Et pourquoi le nom de Gaston ?

J’adore la couture depuis mes 18 ans, il y a 2 ans à Barcelone je me suis enfin décidée à prendre des vrais cours de patronage. Pratique, maintenant je rentre dans mes créations ! La jupe était le 1er patron que j’ai travaillé pendant mon cours et le modèle de jupe patineuse avec ses 4 plis était le premier modèle que j’inventais (sans suivre le livre de patrons). C’est un modèle de jupes que j’ai toujours adoré, super simple à porter et vous permet d’être élégante sans se prendre la tête.

Le nom de Gaston vient de Gaston Chaissac, un peintre français issu de l’art nouveau, et bien connu dans ma famille car nous portons le même nom ! Gaston In Barcelona me semblait plus simple à prononcer et je suis donc partie là-dessus. Ça a toujours été une certitude et un coup de cœur depuis le début.

marie-chaissac-gaston-in-barcelona

Sinon ça donne quoi une journée au bureau avec toi ?

Alors les journées sont toujours différentes ! C’est ça que j’adore dans la vie d’entrepreneur. Un jour je fais des activités manuelles pour décorer mon futur stand à un marché de créateur, un autre je rends visite à l’atelier de confection pour discuter des prototypes, un autre je suis plus au calme chez moi et je rédige les plannings éditoriaux et les articles du blog. Bref pas de quoi s’ennuyer !

estelle-chroniquesdunefrenchie-gaston-in-barcelona

Estelle, blogueuse et instagrameuse @chroniquesdunefrenchie porte une jupe Gaston In Barcelona.

Quel a été ton plus grand défi pour lancer ton entreprise, et comment l’as-tu surmonté ?

Le plus grand défi de Gaston In Barcelona aura été la partie production des jupes. Je suis issue du monde du marketing, j’ai travaillé en agences pendant 8 ans. Je sais donc gérer un projet en passant par le budget, le timing, la gestion des fournisseurs. Mais le monde de la mode c’est une autre affaire ! J’ai dû changer de confectionneur au dernier moment car on n’était pas sur la même longueur d’ondes. Et au final, même si le projet a pris un sacré retard, je suis ravie du changement. Et comme recommandation : toujours écouter ses intuitions. Cette petite voix qui te dit : ce n’est pas le bon choix, suivez-la !

marie-chaissac-jupes-gaston-in-barcelona-2

On est curieuses, parle-nous des nouvelles collections qui arrivent !!! Quelles sont tes inspirations au quotidien ?

Alors l’objectif de Gaston c’est de développer une collection de tenues élégantes et intemporelles, que l’on puisse porter sur plusieurs années, plusieurs saisons, les basiques de notre dressing.

Je suis en train de travailler sur des marinières pour le printemps en coton bio avec une entreprise locale. Croisons les doigts pour que cela fonctionne !

marie-chaissac-gaston

Ca serait quoi ton rêve dans 5 ans ?

J’en ai tellement ! Je pense que mon rêve serait de pouvoir vivre de la marque et pourquoi pas d’avoir lancé une boutique physique à Barcelone ? Ce serait vraiment une belle réussite d’en arriver là.

Quel serait ton conseil pour les copines qui lancent leurs boites et qui cherchent à se faire connaitre ?

Le réseau ! Ne pas hésiter à en parler autour de vous, écouter les conseils de vos proches, prendre les contacts, rejoindre des groupes d’entrepreneurs. Cela aide vraiment à se sentir moins seule. Et il y a toujours une bonne idée à tester !

marie-chaissac-gaston-in-barcelona-jupes

MERCI COPINE ! On te souhaite le meilleur et on file sur le site checker la nouvelle co !

Pour en savoir plus sur Gaston In Barcelona, c’est par ici :

Facebook : https://www.facebook.com/GastoninBarcelona/

Instagram : https://www.instagram.com/gastoninbarcelona/

Site web : https://gastoninbarcelona.com/

Des copines entrepreneuses parmi les lectrices ? On se retrouve sur notre groupe privé facebook pour s’entraider au quotidien, mais aussi sur les interviews précédents 😉

Bisou

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

isis-latorre-les-nouveaux-travailleurs-6