Mérida (et alentours) entre copines

Pendant notre roadtrip au Yucatan on s’est arrêtées à Merida entre copines ! On avait vu pleins de belles photos sur Mérida et on doit avouer qu’on a été un peu déçues en arrivant. La ville ne ressemblait pas tellement à ce qu’on avait vu en photos et l’image qu’on s’en était donné ! Aaaah les réseaux sociaux ! Heureusement qu’il y a eu pleins de choses qui ont rattrapé notre séjour et on vous donne notre top ci dessous.

A l’hôtel Mérida Santiago Boutique tu logeras.

On avait réservé sur Booking.com l’hôtel Merida Santiago Boutique et quelle surprise ! Nous avons été reçus comme des rois par Rita, qui depuis le départ nous demandait notre heure d’arrivée : on a vite compris pourquoi ! Nous avons eu le droit à une part de gâteau, une boisson de bienvenue et une explication hyper détaillée de la ville tout comme des activités ou des choses à voir aux alentours.

Les plus de l’hôtel :

  • Enfin un wifi qui marche hyper bien (désolée, obligée de commencer par ce point hyper important !)
  • Chambre et salle de bain spacieuses, la propreté.
  • Petit déjeuner vraiment bon, avec du choix.
  • Hora social : une boisson de votre choix offerte chaque soir.
  • La piscine, surtout pour la chaleur qu’il fait à Mérida.

Merida Santiago Boutique Hotel

Merida-santiago-boutique-hotel-2

Merida entre copines : au restaurant Chaya Maya tu dineras

Et tu commanderas :

  • la limonada de Chaya
  • Una sopa de lima
  • De la cochinita Pibil bien sûre

Bon appétit !

Merida entre copines : des ruines tu visiteras

En s’arrêtant sur la route, à environ 50 min de Mérida, on a fait un petit vol de drone au dessus des ruines de Mayapan ! Juste incroyable de voir ces pyramides en plein milieu de la jungle. L’avantage des sites archéologiques un peu moins connus, c’est qu’il n’y a presque personne.

merida-entre-copines-mayapan

On a également entendu du bien de Dzibilchaltún mais nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre.

Enfin, sur la route en Mérida et Cancun, il y a le site archéologique de Chichén Itzá. On l’a fait pour Caro car je pense que ça vaut le coup d’y aller une fois dans sa vie !

Prix :
$168 MXN pour les locaux (résidents, étudiants, etc)
$254 MXN pour les étrangers

Pour le parking voiture, comptez environ $30 MXN.

Chichen-itza-heylescopines

Merida entre copines : un cenote encore méconnu tu découvriras

Bienvenue au cenote Noh Mozon. On avait longtemps hésité avec Cuzama mais il fallait trancher. Et bien on ne regrette pas une seule seconde ! On est arrivées dans un cenote encore peu connu et exploité. Et mon dieu que ca fait plaisir !

On y accède en passant au village de Pixya. Dès le premier « tope » (dos d’âne), vous avez de grandes chances de tomber sur Ernesto et son vélo ! Il vous demandera où vous voulez aller (il y a plusieurs cenotes dans le coin) et vous proposera de le suivre. C’est assez pratique car pour accéder à ce cenote il faut traverser pleins de terrains « privés » et il y a environ 4 barrières à ouvrir et fermer ! Il le fera pour vous, moyennant le tip dit « propina » de votre choix. Avant d’arriver au cenote, deux hommes sur des hamacs nous voient passer et demandent 30 pesos par personne pour accéder au site. Ca change des 180 pesos des cenotes de Tulum !

Avec notre Jeep Renegade, aucun problème pour rouler sur le chemin de terre, nous ne sommes ni trop « gros » ni trop « petits » pour passer entre les arbres. Après environ 25 minutes de route au pas derrière Ernesto, on arrive enfin à ce Noh Mozon tant attendu. WAHOU.

A chaque fois que j’arrive dans un Cenote j’ai cette sensation de découvrir quelque chose, d’accéder à un moment privilégié avec notre Madre Tierra, encore plus quand le cenote est un peu sauvage. Un escalier en bois un peu bancale plonge dans le cenote. On s’y engouffre sans réfléchir, un peu attirés par ce bleu si intense et la lumière qui s’y reflète, les lianes d’une vingtaine de mètres qui plongent presque jusque dans l’eau.

merida-entre-copines-noh-mozon-2

merida-entre-copines-noh-mozon

merida-entre-copines-12

Merida entre copines : à Rosas y Xocolate tu entreras

Nous ne logions pas dans cet hôtel mais nous sommes allées le voir parce qu’il est plutôt connu au Mexique. Il y a un superbe patio intérieur avec une piscine. Comme son nom l’indique il est tout rose.

Rosas-y-xocolate-2

Rosas-y-xocolate-1

Merida entre copines : de la route tu feras

Voilà ce qu’on retiendra de Mérida : cest que c’est une ville étape dans un séjour au Yucatan. Cela permet d’avoir un point de chute car il y a pleins de choses à faire autour à 1h de route environ. Des ruines, des cenotes incroyables, des villages tel que Ixmal, le village tout jaune qu’on n’a pas eu le temps de faire…etc.

 

Notre bémol, c’est le centre ville qu’on a trouvé assez mal entretenu et assez sale. C’est bien dommage on s’en faisait une autre idée. Par contre, on se sent en sécurité à toute heure de la journée et de la nuit pour marcher à pied, ce qui n’est pas le cas dans tout le Mexique !

Voilà ce qu’on retiendra de nos deux jours à Mérida. On n’a pas la prétention de connaître la ville donc laissez nous vos commentaires pour aiguiller nos copines voyageuses ! On adore vous lire !

Je vous embrasse, la suite des aventures au Yucatan arrive !

Julia

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM @JULIA.IDA.MARIA

Pour en savoir plus sur d’autres destinations au Mexique :

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

bacalar-heylescopines-8holbox-entre-copines-studio-dstn-7