Nos copines entrepreneuses #26 : Irina Meulemans de Fiigee

Aujourd’hui nous interviewons Irina Meulemans, la fondatrice de Fiigee ! C’est à Guadalajara, au Mexique que nous l’avons rencontrée (par hasard) alors que nous la suivions déjà sur Instagram ! On a tout de suite accroché à son projet.  Fiigee c’est une plateforme qui met en relation des personnes pour vivre de nouvelles expériences. Elle s’adresse donc aux copines et copains voyageurs qui veulent vivre des expériences inédites avec des experts locaux ou expats passionnés qui veulent faire découvrir quelque chose de singulier contre rémunération.

C’est parti pour les coulisses de Fiigee …

Bienvenue Copine ! Raconte-nous quel a été ton déclic pour te lancer dans Fiigee ?

Il y a un peu plus de deux ans, j’ai organisé un road trip autour de la péninsule du Yucatan avec ma grande soeur. J’ai mis plusieurs mois à organiser ce trip, m’inspirant d’une centaine de sites/blogs différents, et je me suis rendue compte qu’il était super chronophage de trouver “l’expérience” qui allait nous faire kiffer, et surtout, qui ne ressemble pas au programme des agences de voyages classiques. J’ai donc parlé avec des amis de l’idée de regrouper toutes les expériences hors du commun, comme celles que nous avait proposé Martine au Mexique, sur une même plateforme ! J’étais convaincue que ça faciliterait la réservation et surtout optimiserait notre temps avant de partir ainsi que pendant le voyage. François, mon associé, a eu la même idée et c’est sa femme (une amie d’enfance) qui nous a mis contact. De là est né “FIIGEE”.

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-13

D’ailleurs, es-tu seule dans cette aventure ? As-tu des personnes pour t’épauler ?

Je suis associée avec François, un entrepreneur aguerri ! Il me conseille et nous travaillons ensemble à la réalisation de FIIGEE !

A quoi ressemble une journée type “au bureau”/”en vadrouille” avec toi ?

Dans mon bureau vadrouille, mon premier outil est mon inséparable iPhone depuis lequel je gère mon business de A à Z… Mise en contact, prise de rendez-vous, animation de mes réseaux sociaux. Je vais partager avec vous une journée vécue à Tulum lors de mon dernier voyage au Mexique, où j’ai recruté durant 2 mois des hôtes pouvant proposer des expériences authentiques sur notre plateforme.

5h45 : Réveil, j’enlève le mode avion du téléphone. Il est dejà 12h en Europe, je reçois quelques messages WhatsApp de mes proches à qui je répondrais plus tard. Je confirme à Cédric, mon hôte, que j’arriverai à l’heure pour tester son expérience.

6h : Douche rapide à l’eau froide (mon airbnb était « out of hot water » depuis plusieurs jours…)

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-2

6h15 : Réveillée, habillée je prends la route jusqu’au point de rendez-vous.

6h30 : Nous entrons dans les ruines de Tulum, il fait encore sombre, Cédric le sourire aux lèvres m’emmène au coeur de l’histoire de la civilisation maya.

7h15 : Nous assistons ensemble, à l’un des plus beaux lever de soleil sur la Rivera Maya et les ruines. Un véritable enchantement. J’ai des étoiles dans les yeux, nous sommes 4 dans le temple. Je valide son expérience comme expérience FIIGEE et bien sûr je bombarde le site de photos.

8h30 : Nous quittons ce site magique ensemble, voyant la horde de touristes arriver. Quel bonheur d’avoir pu profiter de ce site grâce à Cédric. Pour l’avoir visité en pleine journée, la magie n’est pas la même. Ca valait vraiment le coup de se lever.

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-16

9h : Retour dans mon airbnb, je prépare mes publications de la journée avec les photos prises dans la matinée. J’ai deux heures avant mon prochain rendez-vous avec Anaïs et Julie.

11h : Je retrouve Anaïs et Julie dans le centre-ville, nous partons ensemble en voiture jusqu’à Chumpon. Je les ai rencontrées un peu plus tôt dans la semaine et j’ai adoré leur projet, je voudrais qu’il devienne une expérience. Je mange mes deux bananes sur la route !

11h45 : Nous prenons un autochtone en stop, il n’y a que deux bus par jour.

12h15 : Nous arrivons dans ce village reculé à la rencontre de la population. Anais et Julie montent un projet pour aider la communauté locale à ne plus aller travailler en dehors de son village. Oui car aujourd’hui ils vont tous dans les complexes hôteliers de la Riviera et désertent leurs villages. Les filles les aident à retrouver une économie locale durable et viable pour les futures générations.

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-17

12h30 : Rencontre avec une mère de famille maya impliquée dans le projet, visite de l’école, des adolescents puis des enfants. Les enfants nous emmènent alors visiter le village et leurs maisons. Découverte de leurs conditions de vie et de ce que l’avenir et le projet d’Anais et
Julie pourrait leur apporter.

15h : Photos avec les enfants pour illustrer cette belle expérience, une vraie expérience humaine au sein d’une communauté qui en a besoin. Anaïs et Julie sont d’accord pour proposer une expérience FIIGEE au sein de la communauté, l’argent récolté leur permettra de faire grandir leur projet. Les voyageurs auront la possibilité de faire une donation à hauteur de leurs envies.

16h30 : Retour à Tulum, je m’installe au Batey (mon bar préféré) avec mon ordinateur pour checker nos différents réseaux sociaux. Je prépare aussi ma publication du jour sur Instagram et je poste la story “en live” de ma journée. J’attends des nouvelles de Francky, il pourra peut-être me rejoindre vers 17h30 pour me parler des expériences vélos qu’il a mis en place.

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-14

17h30 : Toujours au Batey, j’ai craqué pour un Mojito et un Guacamole. Francky m’a dit qu’il n’allait pas tarder, il me rejoint finalement quelques minutes plus tard. On prend l’apéro ensemble, je lui explique qui je suis, mais surtout ce que je fais avec FIIGEE et comment ça
pourrait être intéressant qu’on propose de belles expériences ensemble. Il me raconte aussi son histoire et me propose de venir tester une de ces expériences dans les jours à venir. De belles expériences à mettre en ligne en perspective.

19h : Contente de ma journée mais légèrement épuisée, je passe à El Vegetariano me chercher des quesadillas à emporter, je prends le chemin de mon airbnb.

20h : J’envoie des emails à toutes les personnes que j’ai rencontré aujourd’hui pour continuer l’aventure ensemble. Je vérifie tous mes réseaux, réponds aux messages. Je réponds aussi à mes proches… Je confirme / organise ma journée du lendemain.

21h30 : KO technique, je vais au lit, voilà encore une belle journée d’expériences qui se termine.

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-7

On nous dit à l’oreillette que tu testes toutes les expériences, plutôt le job de rêve non ?

C’est vrai que ça fait rêver ! Mais ce n’est pas de tout repos, et surtout le tout n’est pas de tester les expériences ! Il faut les chercher, les trouver, les tester – les vivre avec tout le matériel nécessaire pour pouvoir les partager avec notre communauté derrière… 🙂
Je réponds oui, c’est un job de rêve, qui demande aussi un véritable engagement. D’ailleurs on est à la recherche de backpackers qui voyagent pour recruter des expériences, ça intéresse des copines ?

Quelles sont tes plus grandes difficultés ? Comment les surmontes-tu ?

L’organisation. Je ne suis pas forcément quelqu’un d’organisé à la base mais dans ce genre de voyages, il est primordial d’être organisée pour optimiser un maximum son temps sur place. J’apprends, de voyage en voyage, à mieux me préparer, m’organiser à l’avance avec des
listes de choses à faire, des contacts à rencontrer que je mets à jour quotidiennement. Je me crée un agenda régulé à la minute.

Une autre difficulté ? La solitude parfois… mais les autres voyageurs ne sont jamais loin, il suffit d’oser sortir.

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-11

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-10

Ça serait quoi pour toi le rêve dans 5 ans ?

FIIGEE, une belle entreprise florissante devenue une référence incontournable dans le voyage. Mon petit mas dans le Vaucluse. Toujours voyager. Être engagée dans d’autres beaux projets qui aident notre terre à aller mieux.

Si tu devais donner un conseil aux Copines qui ont peur de se lancer ?

Si tu ne saisis pas ta chance, d’autres la saisiront à ta place. La seule chose qui te retient c’est ta peur. Tu es capable de tout !

Un dernier mot pour les copines ?

Love yourself and rock your life !

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-12

Merci Irina !

Vous pouvez découvrir Fiigee sur: www.fiigee.com

mais aussi sur…
Instagram www.instagram.com/fiigee_
ou Facebook www.fb.com/fiigee.travel !

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-6

hey-les-copines-irina-fiigee-travel-4

D’autres copines entrepreneuses parmi les lectrices ?

On vous donne rendez-vous sur notre groupe facebook dédié pour s’entraider au quotidien.  OBJECTIFS : s’aider, se conseiller, s’accompagner, s’inspirer !

Les autres portraits à lire et relire :

 

 

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

copines entrepreneuseshey-les-copines-rentalcars-roadtrip-2