Colombie : Cartagena de Indias entre copines

Aujourd’hui, nous partons découvrir l’une des villes emblématiques de la Colombie : Cartagena de Indias. La perle des Caraïbes colombiennes.  Cartagena c’est du soleil presque toute l’année, une température qui ne descend jamais en dessous de 25 degrés, des maisons colorées aux balcons fleuris, et une muraille qui offre des vues splendides sur la mer des Caraïbes. C’est aussi une ville qui est toujours en effervescence, où la musique, l’art et la gastronomie sont partout. Cerise sur le gâteau, vous êtes seulement à 1 heure de bateau de plages de sable blanc aux eaux cristallines. Tout ce qu’il faut pour passer un super weekend entre copines !

Jour 1: Visite du centre historique et soirée à Manga 

Pour ce premier jour à Cartagena nous partons explorer le centre historique. Le soleil illumine les maisons colorées, des notes de salsa s’échappent des bars et des magasins et on nous propose des fruits exotiques à chaque coin de rue. Le dépaysement et le voyage dans le temps sont garantis : on a l’impression d’être dans un roman de Gabriel García Márquez. On commence la visite par El Centro, où étaient concentrés les palais et couvents de l’époque coloniale. On peut y visiter plusieurs musées, dont le Museo del Oro Zenu (recommandé si vous n’avez pas été à celui de Bogotà), le Museo Histórico de Cartagena, et de nombreuses églises.

colombie-cartagena-de-indias-entre-copines-2

 

La ballade continue jusqu’à San Diego, quartier populaire à l’ambiance plus authentique. Avis aux fans de shopping : on y trouve plein de boutiques de vêtements et de chaussures où vous pourrez faire de très bonnes affaires ! Les courses ça creuse donc on se pose sur l’une des places du quartier pour goûter à la cuisine locale (ou continuer le shopping en achetant des objets artisanaux aux vendeurs ambulants). On vous recommande les places de San Diego et Fernández de Madrid qui sont bordées de terrasses et de restaurants, et où des musiciens improvisent des concerts.

 

colombie-cartagena-de-indias-entre-copines-3

En fin d’après-midi nous partons découvrir Manga, un quartier moins touristique qui borde le port de plaisance. Un bon endroit pour profiter du coucher du soleil et découvrir la partie moderne de Cartagena. Il y a quelques restaurants sur la promenade qui longe le port, et un peu plus loin un espace food truck super sympa où vous pourrez choisir entre arepas, pizzas, tacos ou plats arabes !

 

colombie-cartagena-de-indias-entre-copines-4

 

Jour 2: El Castillo de San Felipe et le quartier bohême de Getsemani

 

Notre deuxième jour à Cartagena commence par la visite du Castillo de San Felipe. Cette imposante forteresse faisait partie du complexe système de défense mis au point par les Espagnols pour protéger la ville des attaques des pirates anglais et offre aussi de beaux points de vue sur Cartagena.

 

colombie-cartagena-de-indias-entre-copines-5

Puis direction Getsemani, un coup de cœur du séjour ! On a aimé parcourir le quartier la journée pour découvrir les fresques et les graffitis qui ornent les murs des maisons et rendent hommage aux habitants ou aux personnalités de la ville. Et on a adoré les soirées à Getsemani, où vous pourrez déguster des plats du monde entier et prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit dans les bars autour de la Plaza Trinidad et les discothèques de la calle del Arsenal. Si vous y êtes un dimanche soir, sachez qu’un cours de zumba gratuit en plein air est donné devant l’église à 19:30. Les habitués commencent à danser sous les yeux interloqués des passants puis c’est toute la place qui se laisse prendre au jeu. Locaux et touristes de tous âges se déhanchent ensemble sur les derniers tubes latinos dans une ambiance sympathique et décontractée, une super expérience !

colombie-cartagena-de-indias-entre-copines-6

 

Jour 3: Farniente sur les plages des îles du Rosario

 

Après deux jours de visites on n’a qu’une envie : se poser sur une plage et profiter de la mer des Caraïbes. Les plages situées en ville sont bien loin de la carte postale, donc on met les voiles pour la journée direction les îles du Rosaire ou Islas del Rosario. Vous serez harcelées tout au long de votre séjour par des promoteurs qui essayeront de vous vendre des excursions dans les îles. La plupart du temps ce sont en réalité des « pasadías » dans des hôtels : vous payez pour profiter des installations pendant la journée et le prix inclut le transport en bateau et le déjeuner. Sachez que certains hôtels sont de vraies usines et offrent jusqu’à 250 pasadías par jour. Du coup, il y a foule, c’est la bagarre sur la plage pour avoir un transat et la queue pour le buffet… Pas terrible. Et il y a d’autres hôtels qui ne proposent que 50 pasadías par jour. Du coup l’accueil est personnalisé, il y a de la place pour tout le monde et on profite vraiment de la journée.

colombie-cartagena-de-indias-entre-copines-7

La plupart des agences viennent vous chercher à votre hôtel vers 8h30 et vous emmènent au quai d’où partent les bateaux. Embarquement à 9h et c’est parti pour 1h15 de navigation. Les îles du Rosaire sont un archipel coralien où la mer est turquoise et cristalline, on a enfin trouvé notre carte postale des Caraïbes ! En général on vous propose des activités comme la visite de l’aquarium (bondé) ou le snorkelling qu’on a testé et approuvé. On peut vraiment voir de beaux poissons et coraux avec un simple masque. De retour sur l’île, on déguste le plat typique local : poisson grillé, riz au coco et patacones. Un régal ! L’après-midi est assez courte car le vent se lève et le retour en bateau peut être assez… chaotique ! On quitte l’île vers 15 heures ce qui nous permet de profiter de notre dernière soirée en ville.

colombie-cartagena-de-indias-entre-copines-8

Et pour notre dernière soirée on a choisi un lieu emblématique de Cartagena. Le Café del Mar ça vous dit quelque chose ? Eh bien ce n’est pas qu’à Ibiza, il y en a aussi un sur la muraille de Cartagena ! Un lieu unique face à la mer où siroter un cocktail au coucher du soleil. On n’a pas trouvé mieux pour conclure ce week-end entre copines !

 

colombie-cartagena-de-indias-entre-copines-9

 

Bon à savoir 

Sécurité

Quand on parle de la Colombie, la question de la sécurité se pose forcément. No stress, la situation s’est beaucoup améliorée ces dernières années et Cartagena est aussi sûre que n’importe quelle ville touristique européenne. Gardez toujours un œil sur vos affaires et évitez d’attirer l’attention en portant des objets de valeur, car comme partout les pickpockets sont légion.

Transport 

Le centre-ville se visite à pied, par contre si vous allez au Castillo ou à Manga vous devrez prendre un taxi. Sachez que sur la côte caraïbe les taximètres n’existent pas et qu’il faut donc négocier le prix de la course avant de monter dans la voiture. Pour info une course entre les quartiers touristiques ne doit pas excéder 8 000 pesos. Les chauffeurs essayeront de faire gonfler les prix en voyant que vous êtes étrangères, si on vous propose 15 000 pesos pour aller à Manga refusez de monter et le prix baissera miraculeusement. Pensez à avoir de la monnaie lorsque vous prenez un taxi car curieusement les chauffeurs n’en ont jamais…

 

 

Bonnes adresses :

La Mulata : un restau typique Calle Quero à San Diego très apprécié des locaux où vous pourrez déguster des poissons et fruits de mer.

La Brioche : Un café français situé près de l’Université où vous trouverez des vrais croissants (ce qui est très rare en Colombie), des salades et des sandwichs. Excellente connexion Internet pour celles qui doivent bosser pendant leur voyage.

Pour prendre un verre on vous recommande bien sûr le Café del Mar. En face de la Torre del Reloj vous trouverez aussi des bars rooftops avec de belles vues sur la ville.

Envie d’en savoir plus sur la Colombie ?

Rendez-vous sur le blog d’Isaure : https://www.loscaminosdeisa.com/ ou bien directement sur son Instagram : @loscaminosdeisa !

Merci les copines et bon voyage en Colombie.

 

 

 

 

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

guadeloupe-entre-copineshey-les-copines-irina-fiigee-travel-15