10 expériences à vivre entre copines dans les îles de Guadeloupe

Vous cherchez une idée de voyage pour vos prochaines vacances entre copines ? Optez pour les îles de Guadeloupe. Les 5 îles de l’archipel ne manquent pas d’atouts. En plus des sublimes plages où vous pourrez vous prélasser, la végétation luxuriante en Basse-Terre offre un cadre exceptionnel pour les randonnées. On ne délaisse pas les foodies, aux Caraïbes. La gastronomie créole regorge de surprises… Un maître-mot devrait vous guider : « expérience ». Voici 10 idées loin d’être exhaustives pour profiter d’un agréable séjour entre copines en Guadeloupe.

 1 – Jouer les naïades sous une cascade

Les amoureuses de nature vont d’émerveillement en émerveillement dans les îles de Guadeloupe. Vous pourrez partir à la recherche de cascades confidentielles en vous laissant guider par un expert. Les sportives pourront s’adonner au canyoning ou à de longues heures de randonnée en forêt. Pour celles qui veulent de la cascade sans heures de marche, c’est possible! Arrêtez-vous sur la route de la Traversée: la Cascade aux Ecrevisses bien indiquée est à quelques pas de la route sur un sentier balisé. Le saut d’Acomat offre une belle option également. Accès rapide mais escarpé. Prévoir des chaussures fermées.

guadeloupe-saut-dacomat

2- Déguster des tourments d’amour aux Saintes

Il faut se rendre dans un petit archipel au sud de la Basse-Terre pour goûter ces petits gâteaux traditionnels. En arrivant aux Saintes, le bateau jette l’ancre dans l’une des plus belles baies du monde et les marchandes de tourments d’amour font office de comité d’accueil. Elles vous proposeront des tourments d’amour au coco, à la goyave, à la banane, à l’ananas … En bonne puriste, je ne jure que par les tourments au coco. Laissez-vous tenter puis dirigez-vous vers le Pain de Sucre (notre mini Corcovado). Après vous être adonnées au snorkelling dans des eaux cristallines, vos tourments d’amours seront les bienvenus pour calmer une petite faim.

guadeloupe-les-saintes

3- Prendre des cours de surf avec Creole Trip

La surfeuse est associée à la coolitude suprême quand elle chevauche les vagues en Californie, sur la côte basque ou aux Antilles. Je ne vous garantis pas la même allure sur une planche dès le cours d’initiation mais une bonne tranche de rigolade entre copines. Petit plus : dans la mer des Caraïbes, on oublie la combi. Le maillot de bain suffit dans des eaux à 28 degrés.

guadeloupe-surf-copines

4- Siroter un cocktail tropical au bar de la Creole Beach

Sweet Créole, Piña colada, Melody, Caipirinha … Ça sonne bien, non? Vous allez fondre pour les saveurs des jus de fruits exotiques agrémentés d’un soupçon de rhum (ou pas). Fermez les yeux. Je vous laisse imaginer l’espace lounge de La Rhumerie à la tombée de la nuit, lorsque l’air se rafraîchit juste assez pour frissonner au passage de la brise. La musique et la chaleur humaine des noctambules trendy feront l’équilibre. Ici : clients de l’hôtel et habitants de l’île se mélangent pour un moment tout en convivialité.

guadeloupe-creole-beach

5- Faire du catamaran à la rencontre des dauphins au coucher du soleil

Oui oui tout ça, tout ça 😀 Je vois les étoiles dans vos yeux à l’évocation de ces trois mots magiques. Les dauphins sont souvent au rendez-vous du côté de Deshaies, là-même où on observe les plus beaux couchers de soleil de l’archipel. Si les dauphins jouent à cache-cache ce jour-là, le spectacle offert par les éléments vaudra quand même le détour. Répétez après moi: « Talamanca », « coucher de soleil en mer » … Vous sentez le vent sur votre visage ? 

guadeloupe-catamaran-copines

6- Déguster les glaces artisanales de Fabienne Youyoutte

Un must en Guadeloupe : les glaces et sorbets de Fabienne Youyoutte. Je vous recommande les parfums exotiques et savoureux « Dlo doubout » (canne à sucre), « Korosol » (fruit tropical), Kilibibi (maïs grillé, cannelle, muscade) pour plonger dans l’ambiance tropicale. Les moins aventurières seront tout de même surprises par la saveur des parfums qu’elles pensent bien connaître. Le sorbet au coco de Fabienne Youyoutte n’a d’égal que celui de ma grand-mère. C’est vous dire! Sa glace à la vanille enrobe les papilles de douceur. Et celles qui ne jurent que par le chocolat repartiront com-blées !

Guadeloupe-fabienne-youyoutte-glace

7 – Faire une pause culture au Memorial ACTe

Un lieu de mémoire exceptionnel a ouvert ses portes il y a deux ans en Guadeloupe : le Memorial ACTe. La scénographie innovante et les objets d’époque vous feront oublier le temps durant une ou deux heures. On sort d’ici bouleversé, éveillé plus que jamais sur le sort que subissent encore aujourd’hui des hommes et des femmes mis en esclavage. Ne ratez pas la librairie en sortant. Vous pourrez ramener colliers, bracelets artisanaux, livres et autres jolis cadeaux aux copines qui n’auront pas pu vous accompagner.

guadeloupe-Memorial-ACTe

8- Prendre un cours de cuisine aux ateliers Foodîles

Cordon bleu ou pas, ce serait dommage de quitter l’archipel sans avoir appris à cuisiner une spécialité créole. Tout est si savoureux, en Guadeloupe… La cuisine créole n’est pas systématiquement piquante mais épicée (le sel de la vie). Aux Antilles, il existe d’ailleurs une variété de piment qui apporte le goût sans le piquant (piment végétarien) : un régal avec les produits de la mer comme le lambi ou le poisson coffre. Les chefs sélectionnés par Jessica Brudey se feront un plaisir de vous initier à quelques recettes.

guadeloupe-ateliers-foodiles

9- Chiller sur une plage de sable fin à Marie-Galante

Quitte à buller, autant buller au paradis. Je vous emmène sur l’une des plus belles plages de l’archipel : la plage de la Feuillère. Réservez à l’hôtel Cap Reva juste en face pour en profiter de l’île 2 ou 3 jours. La décoration des chambres est sommaire mais vous ne devriez pas y passer beaucoup de temps. Ne quittez pas Marie-Galante sans vous être aventurées sur les routes de l’île qui serpentent entre les champs de canne à sucre. Les moulins à vent, le calme, les gens … Il règne une belle atmosphère ici. Je le dis souvent à ceux qui viennent pour la première fois. Le temps s’arrête à Marie-Galante. Déconnexion assurée. On repart #zencommejamais !

guadeloupe-marie-galante

10- Réserver un dîner au Widdy’s à la marina de Saint-François

Le chef Ruddy Colmar est un peu notre Jamie Oliver créole. Créatif, talentueux, il promeut la gastronomie antillaise avec style. Ne soyez pas étonnées si vous apercevez le chef danser en cuisine. Il fait régner une bonne ambiance au sein d’une équipe de passionnés. Je vous recommande sa page Facebook sur laquelle il partage exclusivités, pêche du jour à l’occasion et bonne humeur toujours. Adresse idéale pour le dernier soir… Attention, il faut réserver.

Il y aurait encore tant à partager! Je ne vous ai pas parlés de la Désirade, du nord Grande-Terre… Je vous propose donc de poursuivre l’aventure dans les pages du guide Guadeloupe l’Essentiel paru aux Editions Nomades.

J’y partage mes incontournables, des adresses insolites et plus encore. Alors, avec quelle(s) copine(s) partirez-vous au soleil ?

guide-guadeloupe-lessentiel-editions-nomades

2 commentaires
  • Joëlle | @elledit8
    Répondre

    Heureuse de partager ces jolis moments avec vous, les filles ❤️

  • MEZIN Jean Anne Marie
    Répondre

    Nous ne sommes pas des copines mais un couple de 70 ans mais nous aimons beaucoup partager avec la jeunesse. Votre programme est alléchant car nous connaissons la Martinique Après 15 jours d’un séjour idyllique. Mais comment faire pour avoir plus de renseignements et des prix car nous devons penser aux depenses malheureusement. Merci pour votre reponse.

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

blog-andalousie-heylescopines