Paris entre Copines

Aujourd’hui les Copines mettent le cap sur … PARIS ! Et c’est Amélie qui s’y colle. Désormais expat’ à Toronto, elle revient sur 5 ans de vie à Paris et nous partage ces bonnes adresses, attention, vous avez de la lecture ! Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement par coeur la ville lumière mais on vous connait, et on sait que les Copines sont toujours à l’affut de nouvelles adresses que personne connait ! Alors, vous venez ?

Paris entre copines : se loger

Je vous conseille de regarder sur AirBnb, vous pourrez y trouver de chouettes apparts sans y laisser toutes vos économies. Cependant, n’hésitez pas à regarder les hôtels, certains d’entre eux vous promettent une expérience insolite. Voici quelques exemples :

  • McGallery Molitor : haut-lieu parisien des années 30, vous pourrez profiter de ses piscines (la piscine intérieure est d’ailleurs le bassin historique), d’une magnifique vue sur Paris et vous faire chouchouter au Spa Clarins ;
  • Peninsula : les hôtels avec vue sur la ville ne manquent pas mais celui-ci est mon préféré : moderne, bien situé et un super jardin sur le toit pour admirer les toits et les monuments ;
  • 1er Etage SoPi : ne vous fiez pas au nom peu alléchant, il s’agit d’une boutique hôtel dans un hôtel particulier du XIXème siècle près de Montmartre avec une déco ravissante.
Paris entre Copines

Crédit Photo : @ruedesrosiers

Paris entre copines : se déplacer

Oui, Paris est la capitale de la mode, mais c’est aussi une ville où l’on marche beaucoup. Et la meilleure façon de découvrir une ville n’est-elle pas d’arpenter ses rues ? Alors pour votre visite, prenez des chaussures dans lesquelles vous êtes con-for-ta-bles pour pouvoir marcher des heures !

Comme bon nombre de grandes villes, il est déconseillé d’utiliser la voiture : embouteillages, problèmes et coûts de stationnement… Mais le réseau de transport vous permettra de vous déplacer partout de 5h30 à 1h15 environ (un peu plus tard le weekend et selon les lignes) et le cas échéant les bus Noctiliens prennent le relai. Si vous pensez prendre régulièrement les transports ou rester plus de 2 jours, jetez un oeil au pass Paris visite, cela vous reviendra moins cher.

Paris entre Copines

Crédit Photo : @collagevintage 

Mes coups de coeurs pour se déplacer :

  • j’ai nommé le Velib, mon fidèle compagnon ! Bon attention, entre les pavés, la circulation et les côtes, cela peut s’avérer parfois épique, mais quel plaisir de découvrir la ville les cheveux au vent ! A partir d’1,70€.
  • les bateaux mouches : cliché touristique s’il en est mais 1) vous aurez naviguez sur la Seine, c’est classe 2) vous pourrez voir l’essentiel des monuments parisiens en toute détente 3) vous pourrez même le faire en mangeant ou en faisant la fête selon la formule choisie. Bref, pour moi c’est à faire au moins une fois.

Paris entre copines : où maaanger ?

C’est simple : vous pouvez manger de tout, pour tous les prix et faire un tour du monde gastronomique si vous le souhaitez ! Du coup, c’est compliqué, beh oui il faut choisir…

Voici quelques adresses testées et approuvées 🙂

Paris entre Copines
Crédit Photo : @tezzamb

Démarrer la journée : les choix de petit-déjeuner ou de brunchs sont nombreux, le vrai conseil, c’est de réserver à l’avance quand c’est possible !

  • les terrasses des cafés parisiens : vous en trouverez partout, ils proposent un traditionnel café-croissant-jus d’orange mais sur vos chaises en rotin accoudées à la table de bistrot ça n’a pas le même charme : vous êtes à Paris, c’est sûr ;
  • Loir dans la théière : girly et bohème à souhait avec sa vaisselle et sa déco d’un autre temps,  c’est un brunch délicieux et hyper gourmand ;
  • Une souris et des hommes : c’est beau, c’est bon, c’est fait maison et le lieu change un peu des brunchs traditionnels car c’est aussi une boutique librairie ;
  • Mama Shelter : vous connaissez sans doute les Mama Shelter, mais y avez-vous testé le brunch ? Délicieux, copieux et mention spéciale pour la terrasse en belle saison (et pour la gaufre aussi :)) ;
  • Les Foodies : brunch à l’assiette pour ce néo-bistrot qui propose des saveurs assez inédites. Vous devez tester ce croissant au saumon, miam !
Paris entre Copines

Crédit Photo : @j.esther

Pour déjeuner et dîner, l’embarras du choix, voici une sélection :

  • Uptown : outre la mignonnerie de la terrasse (chauffée en hiver), les assiettes sont belles et tout simplement exquises. Ma recommandation pour un super moment entre copines !
  • La Madonnina : adresse plus confidentielle que le Mio Posto ou les restaurants de la chaîne Big Mamma, vous pourrez déguster d’excellentes tapas, antipasti et pastas, sans oublier les desserts pour les becs sucrés. Coup de coeur pour les linguine aux palourdes ;
  • Les Ombres : cuisine raffinée avec une incroyable vue panoramique sur Paris et la Tour Eiffel grâce à une verrière design, de jour comme de nuit, on en prend plein les yeux ;
  • Jamon Jamon : vous quitterez Paris quelques heures pour l’Espagne qui se ressent dans l’ambiance, mais surtout dans les verres et les assiettes. Un parfait début de soirée entre copines !
  • La Mangerie : la déco est hyper stylée, c’est convivial, tout y est absolument délicieux et de nombreux plats sont faits pour être partagés ;
  • Mamie Burger : la lutte du meilleur burger parisien est sans fin mais mention spéciale pour celui-ci (mais les autres sont bons aussi, promis !).

Mais regardez aussi Distrito Frances (pour les tacos et la tequila), Cevicheria (des ceviche à se damner), L’alcazar (pour dîner dans la jungle), Le Hardy (on en parle de la burrata ?), L’ardoa (le Pays-Basque à son sommet), Louie Louie (pour des supers pizzas), La Guinguette d’Angèle (pour une bonne detox).

Sans oublier la street food :

  • Motto Burger : un burger oui, mais japonais ! Recettes originales pour expérience culinaire inédite ;
  • Grillé : vous allez me dire “quoi un kebab ? Mais c’est nul !” Sauf que celui-ci est vraiment trop bon, fin et digeste, bref validé par les copines !
  • Filakia : venez faire un tour du côté de la Grèce pour ces sandwichs typiques qui sont tout simplement savoureux ;
  • L’As du Fallafel : il n’y a qu’à voir la queue et les sourires de ceux qui mangent pour être convaincue(s) : c’est bon, c’est bonne ambiance et les shawarma sont à tomber !
  • Bol : l’adresse street food de notre adoré Jean Imbert, c’est délicieux et original !

Et le goûter, c’est important aussi :

  • Ladurée : incontournable bien connu…mais impossible de fouler les rues parisiennes sans déguster un macaron, ça non ! Si vous n’y allez pas pour la déco, testez les macarons de Pierre Hermé, nos chouchous chez les copines ;
  • Café Marlette : déco cosy, tout y est bio et fait maison. Coup de coeur pour les scones à l’anglaise, vous pourrez même partir avec le sachet de préparation pour les faire chez vous !
  • Amami : fusion du Japon et de l’Angleterre, vous ravirez vos papilles avec des pâtisseries originales. Et n’oubliez pas de goûter la citronnade, c’est un délice !
  • Yann Couvreur : on ne sait que choisir tellement tout à l’air succulent, il faudrait sans-doute y venir en bande de copines pour tout tester !
  • Mosquée de Paris : après une belle balade dans ses jardins, vous dégusterez un thé à la menthe et quelques pâtisseries dans un décor oriental magnifique ;
  • les palaces parisiens : n’hésitez pas à pousser les portes des célèbres palaces parisiens, les pâtisseries y sont divines et c’est bien plus abordable qu’un déjeuner ou un dîner (Four Season Hotel George V Paris, Bristol, Shangri-La, Le Meurice, Plaza Athénée).

Paris entre copines : Paris la nuit

Chaque bar a son univers, du troquet parisien au bar hyper hype, vous trouverez toutes les ambiances ! En voici une (courte) sélection :

  • le Gravity bar : très dur de ne choisir qu’un bar à cocktails… mais celui-ci combine art du cocktail, saveurs inédites, jolie déco, bonne ambiance, prix abordables et tapas goûtus !
  • la Candelaria : speakeasy en mode new-yorkais pour ce bar caché derrière un resto à tacos (vrai le resto cela dit). La margarita y est délicieuse. C’est petit et vite blindé, alors n’hésitez pas à faire quelques pas pour aller à la Mezcalaria : même concept mais variations autour du Mezcal !
  • Tappo : si vous aimez les bons vins et les tapas italiens, l’arrêt y est obligatoire ! Grand choix d’antipasti, l’endroit est aussi reconnu pour son spritz ;
  • Fine Mousse : amatrices de bières ce bar est pour vous : la sélection de bières grands crus raviront les copines, c’est un des meilleurs bars du genre à Paris !
  • Pavillon du lac : une des plus belles terrasses parisiennes, parfait pour chiller en fin de journée ou en début de soirée.

Autres suggestions : Mary Céleste (pour ses cocktails et tapas), RPR (pour aller au coin d’aisance au son du discours de Jacques Chirac), Chez Bouboule (pour jouer à la pétanque), Ice Kube Bar (pour boire sa vodka en doudoune), Buddha Bar (pour son ambiance exotique), Le Comptoir Général (pour sa déco jungle d’explorateur), Le Petit Bain (pour sa terrasse)… Enfin, jetez un oeil aux bars éphémères, ambiance décontractée et bon moment assuré (Ground Control, Monsieur Mouche, Point Ephémère, La Démesure sur Seine, Barapapa…) L’embarras du choix je vous dis !

Si vous souhaitez voir le “Paris guinguette” qui fait tant rêver les touristes, voici une liste de lieux qui peuvent vous intéresser :

  • Rosa Bonheur : 3 établissements pour des expériences différentes mais toujours la même ambiance décontractée et festive. Une note spéciale pour la péniche, d’où vous pourrez voir la Tour Eiffel scintiller tout en vous déhanchant comme des diables !
  • Javelle : la déco de ta mamie mixée avec la bonne ambiance des vacances ! Ici on y vient pour le rosé, suspendre le temps et profiter des food trucks ;
  • Bonne Franquette : la vraie guinguette de Paris ! Marchez dans les pas de Cézanne et d’autres artistes et immergez vous dans l’ambiance parisienne à l’ancienne, un classique des guinguettes.

Et pour danser jusqu’au bout de la night, c’est par ici que ça se passe :

  • Social Club : programmation variée pour une référence des nuits parisiennes : vous pourrez y passer une soirée électro ou voir des battle de break dance sur du gros hip hop américain, découvrir de nouveaux  talents ou voir des artistes renommés ;
  • Bus Palladium : ambiance rock et électro pour ce club d’anthologie qui a fait l’objet de nombreuses scènes au cinéma !
  • Concrete : incontournable des nuits et des journées parisiennes : la péniche offre une bonne programmation house et techno avec des artistes reconnus ou de jeunes DJ. Si vous aimez les clubs berlinois, allez-y !
  • Badaboum : situé dans le quartier festif de la Bastille, c’est aussi un must see si vous aimez l’électro. Le lieu est typique des lieux divertissants de la ville : club, bar à cocktails, salle de concert… les copines recommandent assurément !
  • Rooftop des docks de la Cité de la Mode et du Design : au menu une chouette vue sur Paris, des clubs indoor ou outdoor et des ambiances très différentes selon le lieu mais qui ont toutes comme point commun une programmation parfaite pour s’ambiancer jusqu’au bout de la nuit (Wanderlust, Nuits Fauves, Communion et Café Oz Rooftop).
  • La Belleviloise : centre artistique qui propose une programmation plus qu’hétéroclite : électro, jazz, musique du monde, rap… c’est un peu excentré mais promis une fois là-bas, vous n’y pensez plus !

Encore plus de nuits de folie : Faust (avec une super terrasse), Rex Club (temple de l’électro), LaPlage Glazart (avec les pieds dans le sable), L’Alimentation Générale (pour ses concerts live), La Machine du Moulin Rouge (rooftop et éclectisme), Mécanique Ondulatoire (rock’n roll baby), VIP Room (s’il n’en fallait qu’un sur les Champs Elysées).

Enfin, Paris foisonne de concerts, de festivals en tout genre, de pièces de théâtres, pensez-y !

Paris entre copines : visiter

Comme de nombreuses grandes villes, il sera difficile de tout voir en seulement un week-end. Cependant, voici quelques idées pour vous guider dans vos visites !

Paris entre Copines

Crédit Photo : @ruedesrosiers

  • Paris tradi : un itinéraire pour les premières fois : Champ de Mars et Tour Eiffel (la vue de la ville y est incroyable), poursuivez par le Trocadéro, faites un crochet par l’Arc de Triomphe, descendez les Champs Elysées jusqu’à Place de la Concorde, traversez le jardin des Tuileries mais revenez sur vos pas jusqu’au Grand Palais. Reprenez alors les quais de Seine pour voir le Pont Alexandre III, le Musée d’Orsay, le Pont des Arts puis visitez l’Île de la Cité et Notre-Dame. Poursuivez par le Quartier Saint-Germain-Des-Prés et le quartier latin, faites un tour au Jardin des Tuileries, poursuivez par le Panthéon et prenez le métro à Odéon qui vous emmènera à Montmartre pour y visiter le Sacré-Coeur, les vignes de Montmartre (et oui!), la place des Abbesses et Pigalle. En somme l’essentiel de la ville en une journée !
Paris entre Copines

Crédit photo : @sincerelyjules

  • Vous avez plus d’une journée sur place ? Faites un tour aux Invalides, à la Tour Saint-Jacques, passez devant la Madeleine, l’Opéra Garnier, flânez devant l’hôtel de ville ou dans la rue Montorgueil, faites un détour par la place Saint Michel, visitez le Marais, faites une pause au Canal-Saint-Martin, sillonnez le célèbre Cimetière du Père Lachaise, passez place de la République ou de la Bastille, devant la Conciergerie, faites un détour dans le quartier Mouffetard ou au marché d’Aligre, découvrez Chinatown, la Bibliothèque Nationale de France, les Catacombes et terminez par une pétanque au Canal de l’Ourcq…
  • Paris arty : bien-sûr il y a la Place du Tertre, le quartier Saint-Germain-Des-Prés, le Marais… en plus des musées ! Visitez également le quartier de la Gaîté près de Montparnasse, il y existe encore plein d’ateliers d’artistes. C’est aussi une ville de choix pour le street art : soyez à l’affût, il y en partout (principalement dans le nord-est de la ville) et il y a surtout le musée du street art ART42.
  • Paris shopping : passage obligatoire sur les Champs Elysées et par le triangle d’or (entre les avenues des Champs Elysées, Montaigne et George V) pour y voir les boutiques des maisons haute couture. Autre incontournable : le boulevard Haussmann (particulièrement si vous y allez en fin d’année, les vitrines sont magnifiquement décorées et vous verrez des sapins gigantesques !). Le centre commercial Beaugrenelle offre également un large choix de boutiques. Mais si vous souhaitez shopper des marques parisiennes ou de jeunes créateurs, déambulez dans le Marais et à Montmartre, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !
  • Paris insolite : beaucoup d’endroits vous font oublier que vous êtes à Paris… La rue Crémieux, Denoyer ou celle des Termophyles, la maison Loo, le quartier de la “Campagne à Paris” dans le 20ème, la galerie Vivienne et sa boutique de livres juste à côté, le passage de l’Ancre, la Petite Ceinture, les jardins du Musée Rodin, la Villa Daviel ou Léandre, la Maison Rose ou le Rocher de Cancale… Déambulez et ouvrez les yeux !

Enfin, pensez aux visites à thèmes : cinéma, histoires lugubres, hôtels particuliers, street-art,… une manière ludique de découvrir la ville !

Paris entre copines : chiller

Les visites, c’est fatiguant alors voici une sélection de lieux sympas pour se détendre ou pique-niquer entre copines !

Paris entre Copines

Crédit photo : @belenhostalet

  • Pilier sud de la Tour Eiffel : longtemps secret des parisiens, il est désormais connu des touristes mais n’en reste pas moins plus agréable que le Champ de Mars car moins bondé. L’occasion de faire une pause et de voir la dame de fer scintiller (à la tombée de la nuit à chaque début d’heure et pendant 5 minutes. Le dernier scintillement dure quant à lui 10 minutes, Tour Eiffel éteinte et est à 1h) ;
  • Parc des Buttes Chaumont : le parc préféré des parisiens en été, il vous offre de chouettes spots de pique-nique, une balade bien agréable avec à la clé une vue sur Paris et même une grotte;
  • Jardin des Tuileries : oui c’est cliché mais quel plaisir de se délasser sur les chaises au bord des fontaines avec une glace !
  • Jardin du Luxembourg : particulièrement au printemps pour l’éclosion des cerisiers sakuras mais à toute saison, il est magnifique ;
  • Bois : de Boulogne ou de Vincennes, les deux sont agréables ! Vous pourrez même faire de la barque au premier et visiter un château au second ;
  • Jardins secrets : le Jardin Naturel (aucune intervention de l’homme), le Square Ajaccio (détente assurée), le Square Saint Gilles Grand Veneur (roseraie), le jardin de l’Institut Suédois ou celui du Musée Montmartre… Les écrins de verdure loin du tumulte de la ville sont nombreux.

Regardez aussi le Jardin d’Acclimatation, le Jardin des Plantes, La Villette, la Place des Vosges, les Parcs de Belleville, Monceau ou André Citroën.

Paris entre Copines

Crédit Photo : @lucindarossat

Paris entre copines : les musées

Si vous n’avez qu’un week-end, cela sera sans doute trop court, mais je ne peux que vous conseiller de revenir pour visiter un ou deux musées.

Le Louvre est évidemment un incontournable, prévoyez au moins 3 heures pour voir les principales oeuvres. Mais n’ayez pas peur d’y revenir, l’entrée n’est qu’à 10€, c’est imbattable !

Les plus girly d’entre vous adoreront le Musée de la Vie Romantique, celles qui aiment l’art asiatique préfèreront le musée Guimet avec son jardin japonais trop mignon et les aficionados d’art contemporain se dirigeront vers le Centre Pompidou ou le Palais de Tokyo.

Enfin, le musée Carnavalet est top pour découvrir l’histoire de la ville et regorge de trésors (notamment des cheveux de Marie-Antoinette, true story). Bon plan : les musées municipaux sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois : l’occasion de se cultiver pour pas cher 🙂

Paris entre copines : rooftops et belles vues

Paris, ses toits, ses rues… Une des plus belles façons de découvrir la ville est de prendre un peu de hauteur, il était donc impossible de terminer cet article sans quelques idées de rooftops ou de lieux ou vous pourrez prendre de la hauteur !

Paris entre Copines

Crédit Photo : @collagevintage

  • les monuments parisiens : Notre-Dame, Arc de Triomphe, Tour Eiffel ou Tour Montparnasse : vous avez l’embarras du choix et de la vue, et seulement à partir de 10€ ;
  • les rooftops : le Quarante-Trois, le Perchoir ou le Lounge Bar View sont d’excellents spots pour en prendre plein les yeux en sirotant un cocktail ;
  • les cafés : le George ou la Terrasse du Printemps, top pour les petits budgets ;

Et pour les plus intrépides d’entre vous, essayez la montgolfière au parc André Citroën ! Pour seulement 12€, vous aurez un point de vue inoubliable sur la ville !

Crédit Photo : @thesandypauline

Voilà les copines, à vous de découvrir cette belle ville de Paris !

On vous embrasse fort !

PS : encore un énorme merci à Amélie ! Hésitez pas à commenter vos endroits préférés, plus on est de copines plus on rit !

Et surtout pour être en contact, suivez-nous sur Instagram !

instagram-heylescopines

Commentaire
  • Maëve
    Répondre

    Merciiii pour ce super guide ! Même en y vivant, j’adore découvrir de nouvelles adresses et de nouveaux lieux 🙂

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

christal-sailing-heylescopines-grece-croisierecover-lisbonne-entre-copines