Montreal entre copines

Quand on parle du Canada, on a souvent deux grandes villes principales qui nous viennent en tête à premier coup : Toronto l’anglophone et Montréal notre cousine française. Astrid nous avait si bien parlé de sa ville d’adoption, Toronto, que j’ai eu moi aussi envie de vous faire découvrir ma terre d’accueil. La mienne est québécoise et vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit de Montréal. Alors je vous partage aujourd’hui quelques un de mes coins favoris pour un Montréal entre copines des plus mémorables !

Montréal en quelques mots

La plus francophone des villes d’Amérique du nord est aussi une des villes les plus cosmopolites du monde.

Promenez vous dans les rues de Montréal et vous serez vite frappées par la variété de langues et d’accents que vous pourrez entendre. C’est ça Montréal : un joli mélange de cultures et de diversité, qui lui vaut bien sa réputation de terre d’accueil.

Mon Top 5 des lieux à découvrir entre copines

Grande ville à taille humaine, Montréal regorge d’espaces verts et de parcs tout en ayant la configuration d’une métropole. Un bon moyen de varier visites touristiques avec activités plus sportives sans oublier les escapades gourmandes, les sorties nocturnes et le shopping entre copines.

Vous l’aurez compris,  Il y en a pour tous les goûts.

1-Escalader le Mont Royal puis descendre au centre ville

La meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble sur la ville est de prendre de la hauteur. Comment ? Tout simplement en empruntant les 256 marches du Mont Royal que les locaux nomment « la montagne » (entre nous ca ressemble plutôt à une colline). La promenade n’est pas de tout repos mais une fois le belvédère atteint vous ne serez pas déçues : ce point culminant de la ville offre une vue à 180 degrés sur Montréal et au delà. A vous couper le souffle !

montreal-entre-copines-3

Pic belvedere by night Credit : Tom Welcker

A savoir : les moins téméraires auront toujours l’option d’accéder au belvédère par le bus en partant depuis le quartier du plateau (depuis la station de métro Mont Royal).

Le temps de prendre de belles photos panoramiques et quelques selfies entre copines, il sera alors temps de redescendre vers le centre ville en traversant le campus de l’université McGill.

montreal-entre-copines-4

Mcgill-campus-Credit-Tom-Welcker

Le centre ville abrite le district financier et la plupart des bureaux administratifs mais il regorge surtout de malls et sa grande avenue Sainte-Catherine saura combler toutes les fashionistas. Petite anecdote, l’hiver étant plutôt rude par ici, des sous terrains connectant les centres commerciaux ainsi que les métros permettent de faire du shopping tout en restant au chaud.

montreal-entre-copines-5

Centre ville Credit : Sofitel

 

2- Le Vieux-Montréal.

S’il vous reste quelques forces, prolongez la promenade jusqu’au Vieux- Montréal appelé aussi Vieux-Port, étant bordé par le fleuve Saint-Laurent. Avec son architecture très européenne, la vieille ville est un des quartiers les plus charmants de Montréal. Perdez vous dans ses rues pavées, visitez les galeries d’art, boutiques de souvenirs et pourquoi pas offrez vous une promenade en calèche entre copines.

 

montreal-entre-copines-vieux-port-olive-et-gourmando

Vieux port Crédit : Olive et Gourmando

Un petit creux ? Faites une pause chez Olive & Gourmando. On y trouve les meilleurs sandwichs gourmets de la ville. Il ne sera d’ailleurs pas étonnant d’y croiser quelques célébrités américaines en tournage dans la ville.

montreal-entre-copines-olive-et-gourmando

Intérieur – credit Olive et Gourmando

montreal-sandwich-credit-olive-et-gourmando

Crédit : Olive et Gourmando

 

3- Le Mile-End.

Connue également pour son dynamisme culturel, Montréal déborde de créativité. Ce n’est donc pas par hasard si de nombreux artistes y ont élu domicile. Le quartier du Mile-End regroupe d’ailleurs la plus grosse concentration culturelle de la ville. Cafés, terrasses, pop up stores et boutiques d’artistes locaux aux concepts uniques, bars et restaurants à brunch, salons de tatouage et friperies s’y côtoient. Errez dans les rues et laissez trainer vos yeux pour découvrir de magnifiques  murales au détour d’une ruelle.

montreal-friperie-credit-emi-bernardon

Mile end credit Emi Bernardon

 

4- Le Plateau.

Plus au sud se trouve le plateau Mont-Royal. Surnommé le ‘Petit Paris’ à cause de sa concentration d’expats français au mètre carré, cet arrondissement est des plus charmants. Les boutiques, cafés et ses 2 parcs (Laurier et Lafontaine) sauront vous charmer à coup sûr. L’été on relaxe en fin de journée et on rejoint sa bande de copines au parc avec pique-nique et rafraichissements jusqu’à la tombée de la nuit. L’hiver c’est le rendez-vous incontournable après le brunch du dimanche pour aller patiner sur les patinoires extérieures entretenues par la ville au cœur des parcs.

montreal-parc-lafontaine-credit-tom-welcker

Photo Parc Lafontaine Credit : Tom Welcker

5-Le Marché jean Talon.

Aucune visite de Montréal ne serait complète sans un détour par le marché Jean Talon. On flâne, on goute aux produits de saison et on papote avec les producteurs locaux qui nous partagent leur amour du terroir. On rapporte des souvenirs gourmets à base d’érable et on s’arrête au comptoir à smoothie pour y goûter tous les parfums et partager son favori avec ses copines.

montreal-marche-jean-talon-credit-tom-welcker

Jean Talon market. Credit : Tom Welcker

Montréal, la festive

Quelle que soit la saison, il y a toujours quelque chose à découvrir dans cette ville en ébullition.

L’été est synonyme de festivals en tous genres : Osheaga, le coachella québécois, le Festival de Jazz et les Francofolies qui élisent domicile sur la Place des Arts chaque année en juin/juillet,  le pique nique électronique chaque dimanche au parc Jean Drapeau, les tam- tam au pied du parc Mont Royal sont autant d’occasions de sortie entre copines et de profiter de l’énergie de la ville sur fond musical.

En hiver, on part se réchauffer au vieux port en dansant en extérieur dans la foule pour l’évènement Igloofest qui réunit les meilleurs DJ du moment 3 soirs par semaine de janvier à fevrier.

En mars on joue les noctambules en profitant de la Nuit Blanche. Les bars, musées et autres lieux culturels ouvrent leur porte jusqu’au petit matin.  On navigue de lieux en lieux et on en prend plein les yeux. Sur la place des arts on peut même faire de la tyrolienne au dessus de la foule !

montreal-place-des-arts

PLACE DES ARTS Credit : Tom Welcker

Montréal, la gourmande : 5 restaurants entre copines

Une poutine entre copines, ça vous tente ? Doux mélange de frites arrosées d’une sauce brune avec des morceaux de fromage sr le dessus, la poutine est sans aucun doute LA spécialité québécoise à gouter. Petits estomacs s’abstenir, ce plat de résistance est particulièrement gras et conçu pour résister aux températures hivernales. Offert quasiment dans tous les restaurants, on murmure que La Banquise offre la meilleure poutine de la ville.

Mandy’s : une variété de salades à n’en plus finir, servies dans des magnifiques bols que l’on peut même acheter. Si l’on est pressés on repart avec son Tupperware aux couleurs du restaurant histoire de se la jouer salad artist si l’on souhaite reproduire l’expérience à la maison.

Café Olympico : the place to be du mile end. On y sert le meilleur café en ville et il ne sera pas rare d’y croiser artistes locaux et anciens du quartier refaire le monde sur un banc en terrasse.

Les Enfants terribles : 3 lieux au choix pour cette chaine de restaurant locale mais on préfèrera celui situé tout en haut de la tour de la Place Ville-Marie pour profiter d’une vue culminante sur tout Montréal tout en dégustant des mets savoureux.

Venice MTL : un café à l’ambiance californienne qui sert des snacks et smoothies sains et aussi colorés que son lieu. Un must go en cas de tempête de neige et d’hiver qui n’en finit plus.

montreal-entre-copines-venice-mtl

Credit : Venice MTL

On sort où ?

Envie de sortir entre copines ? Le vieux Montréal regorge de restaurants branchés qui se transforment en club quand vient le temps de se déhancher, Flyjin, La champagnerie, Terrasse Nelligan, Terrasse Place d’Armes, Philémon. Attention toutefois ! Petits budgets s’abstenir.

Big in Japan, le bar : à ne surtout pas confondre avec le restaurant du même nom -qui est aussi un lieu à découvrir pour ses mets asiatiques succulents- le Big In Japan, le bar, est un des nombreux speakasy de la ville. Bien dissimulé derrière une minuscule porte grise à l écriteau japonais qu’on a peine à remarquer, ce bar vous transportera dans son univers feutré propre aux années 1960. C’est LA destination toute trouvée pour un premier rendez-vous galant. Lumières tamisées, rideaux de velours, serveurs tirés à quatre épingle avec nœud papillon et serviette sur le bras,  petites bougies et une  carte de cocktails splendides. Les amatrices de Mad Men ou bien encore Great Gatsby y trouveront leur compte. On y va entre copines et on se promet de revenir avec son amoureux une prochaine fois !

Bien caché en plein milieu du quartier chinois, on descend quelques marches pour se rendre au sous-sol du Mal Nécessaire. Difficile de faire son choix entre l’ananas et la noix de coco dans lesquels sont servis d’immenses cocktails.

montreal-bar-le-mal-necessaire

Crédit : Le Mal Necessaire

On rapporte quoi ?

Histoire de sortir des souvenirs basiques tels que sirop d’érable pour tata Christiane et peluche caribou pour votre neveu, je vous conseille de viser local de façon à promouvoir les artistes/artisans québécois tout en brillant de par l’originalité  de vos cadeaux une fois rentrée au bercail.

Une marque Made In Montréal que j’ai récemment découverte et pour laquelle je vais sans doute être entièrement obsédée toute cette saison est Marlone. Marlone fait juste les tote-bags les plus canons qui soient pour t’accompagner dans toutes tes sorties, que ce soit au parc, au travail ou en soirée. La destination est toute trouvée pour celles qui comme moi ont un penchant (presque excessif) pour les fourre-tout à messages.

sac-marlone-credit-marlone

Crédit Marlone

Si comme moi vous êtes des férues de notebooks, crayons et autres fournitures de bureau au look cute (on n’en a jamais passez, pas vrai ?), je vous conseille alors de vous rendre à la boutique Boucle & Papier. Son concept atelier/boutique/papeterie, vous propose une large sélection de carnets, agendas, et crayons  en tous genres pour égayer votre espace de travail et aussi rendre vos copines un peu jalouses avouons le.

Photo Boucle & Papier. /Crédit : Marc Champagne

Juste à coté, rendez vous chez Le Vestibule qui a juste selon moi la meilleure sélection de basiques que l’on aime et garde au fil du temps et des modes. Aussi une belle sélection déco maison et cadeaux pour nos copines, le tout à prix raisonnables.

montreal-boucle-et-papier

le vestibule /Crédit : Boutique Vestibule

Envie de prolonger l’expérience ?

N’hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires et de naviguer à travers les liens utiles ci-dessous :

Se déplacer :

STM / AIRTRANSAT.CA

Shopping :

Marlone / Boucle&papier / Le Vestibule

Sortir :

Le Mal Necessaire / Big in Japan, le bar / Big in Japan, le restaurant  / Olive & Gourmando  / Flyjin  / La champagnerie / Terrasse Nelligan / Terrasse Place d’Armes / Le Philémon / La Banquise

Instagram @mtlcafecrawl 

Merci à notre copine Emi Bernardon pour l’article.
Photo de couverture Crédit : Tom Welcker

3 commentaires
  • Astrid
    Répondre

    Ohhhh merci pour la petite dédicace ! J’ai déjà visité Montréal pour un WE mais jai bien l’intention de mieux visiter des mon retour !
    Super article jai bien pris note mais le mieux c’est qu’on y retrouve et qu’on partage nos expériences ! À bientôt à Montréal ou Toronto !

    • Caroline & Julia
      Répondre

      On va venir vous voir toutes les deux ça sera vite fait 🙂 🙂 🙂 Ouiiiiiiii, copines canadiennes !

    • Emi
      Répondre

      Astrid l’invitation est lancée et je ne manquerai pas non plus de te faire signe lors de mes Prochaines escales à Toronto 😉

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

cover-heylescopines-verymojo-fringintodecouverte instagram