Nos copines entrepreneuses #8 Amahlé

Chaque mois nous tirons le portrait de nos copines les entrepreneuses ! Aujourd’hui direction Paris à la rencontre de Carole et Chloé, fondatrices de Amahlé. Leur concept ? Une marque de bijoux d’inspiration africaine qui s’appuie sur une fabrication responsable.

Tissage de perles hauts en couleurs, motifs et designs uniques, entièrement façonnés à la main…ce sont pour nous les bijoux à suivre de près!

Logo-AMAHLE

 

Alors comme ça on lance une marque de bijoux ! C’est la success story de Hipanema qui vous a inspiré ?

Il est vrai que Hipanema est rapidement devenu une référence de la mode ethnique chic.

Amahlé s’inscrit aussi dans un style ethnique chic, mais l’esprit de la marque est différent.

Amahlé est une marque Made in Africa et cet ancrage se retrouve aussi bien dans le travail de création des modèles et des motifs, inspiré de l’art de tribu africaines, que dans la fabrication artisanale des bijoux, réalisée en Afrique du Sud.

Ce qui nous a poussé à créer Amahlé, c’est d’abord l’envie de travailler avec des artisans et de valoriser un savoir-faire traditionnel et la création africaine. Nos collections portent cet héritage.

La dimension responsable de notre entreprise est essentielle pour nous. C’est pourquoi nous travaillons avec des associations impliquées dans l’amélioration des conditions de travail et des conditions de vie, l’indépendance des femmes, la préservation des savoir-faire locaux, la lutte contre le VIH.

ambiance-mix-bijoux-portes

Vous vous êtes lancées à deux : entreprendre entre copines, bonne ou mauvaise idée ?

Nous n’envisagions pas les choses autrement, nous ne sommes ni l’une ni l’autre des solitaires, nous avons besoin d’échanger, de partager, de confronter nos idées, de nous challenger.

Nous partageons l’essentiel : des valeurs et une même vision ou projection de la marque. Il nous arrive d’avoir des points de vue différents, mais c’est dans ces moments là que nous réalisons qu’être deux et confronter nos positions nous rend plus fortes et nous amène à prendre de meilleures décisions que si nous étions seules.

C’est vraiment une chance de trouver la bonne personne avec qui entreprendre et c’est encore mieux de vivre toutes ces expériences avec une amie !

theme-bleu

A quoi ressemble à une journée avec vous au bureau ?

Une journée avec nous au bureau… ne sera certainement pas dans un bureau ! En fait, nous nous adaptons complètement à notre projet et à ses différentes phases. Nous avons été sur les routes d’Afrique du Sud à la recherche d’artisans, dans les associations pour mettre au point les modèles, chez les fournisseurs de perles dans les marchés locaux ou encore dans des ateliers de cuir, des bazars, et bien sûr, dans des villages Ndebele, la tribu qui a inspiré notre première collection !

Nous sommes aussi sur le pont à Paris : fournisseurs, doreurs, salons professionnels, rendez-vous commerciaux mais aussi développement de la prochaine collection avec les graphistes, shooting photo, mise au point du site internet, et bien d’autres choses… entre deux Skype avec l’Afrique du Sud !

Depuis le lancement de la campagne et des préventes sur Ulule, nous gérons les priorités au jour le jour. Notre principal enjeu pendant cette campagne, c’est d’animer notre communauté, de répondre à toutes les sollicitations (clientes, partenaires, marques, …) et de communiquer le plus largement possible pour assurer la visibilité de notre projet.

carole-chloe

Carole et Chloé, fondatrice de Amahlé

Etes-vous à 100% impliquées sur Amahlé ? Comment financez vous le projet ? On veut touuuuut savoir !

Nous nous sommes lancées toutes les deux à temps plein, à 200% dans cette aventure, pour l’emmener le plus loin possible. Avant cela, nous avons travaillé pendant 4 ans dans un cabinet de conseil en stratégie et management. Au-delà de tout ce que nous avons appris dans ce métier, nous avons pu économiser les fonds nécessaires pour enclencher ce projet. Depuis neuf mois, nous avons avancé en utilisant seulement nos fonds propres, mais nous atteignons nos limites. Pour créer la e-boutique et fabriquer davantage de bijoux, nous avons besoin de trouver d’autres sources de financement. C’est pour cette raison que nous avons décidé de lancer une campagne de financement sur Ulule

On a entendu dire qu’en ce moment c’est la folie pour votre campagne de crowdfunding ?! Il serait possible de bénéficier d’un prix de lancement sur les bijoux Amalhé?

Ahah ! Cette question tombe bien, puisque sur Ulule tous nos modèles sont proposés à un prix exceptionnel de lancement, soit 10 à 15 € en dessous des prix qui seront proposés sur notre future e-boutique et en point de vente ! Nous voulons permettre à un maximum de personnes de découvrir nos bijoux dès maintenant et de soutenir le projet ! Nos contributrices seront les ambassadrices de la marque et parmi les premières à porter les bijoux Amahlé !

ambiance-mix-bijoux-a-plat

Quelle est pour vous la cliente idéale ? (ha oui c’est dur comme question, on sait !)

Nous imaginons la cliente Amahlé comme une femme qui aime les voyages, les rencontres, la mode, l’art sous ses différentes formes. C’est une femme ouverte sur le monde, curieuse, audacieuse, voire aventureuse.

Elle est soucieuse de la provenance de ce qu’elle achète, s’intéresse à l’histoire et aux personnes derrière les objets et elle valorise le fait-main.

Quelle était votre plus grosse peur avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Abandonner un salaire fixe et confortable, renoncer à un CDI sécurisant, surmonter l’inquiétude des proches, se détourner du chemin tracé, dans une économie tourmentée, ça n’est pas simple. Pendant longtemps cela n’a pas semblé être un choix raisonnable. Pourtant nous sommes convaincues aujourd’hui que c’est le choix le plus judicieux, le plus heureux et le plus courageux que nous ayons fait jusqu’ici.

Inspiration Ndebele

Inspiration Ndebele

Si vous pouviez changer / recommencer quelque chose, ça serait quoi?

Bien sûr, nous avons commis quelques erreurs. Mais ces erreurs nous ont été utiles, elles nous ont permis d’affiner notre projet et de tirer des enseignements précieux. L’entrepreneuriat, c’est aussi savoir rebondir et apprendre au fur et à mesure… cela fait un peu cliché mais c’est tellement vrai !

Des conseils pour nos copines qui hésiteraient à se lancer ?

Quand on hésite, on peut s’entourer, aller chercher les échanges et les retours d’expérience.

Il est fondamental de savoir écouter les autres, d’intégrer des conseils, des avis, des critiques, des suggestions. Mais il est tout aussi fondamental de faire le tri et de savoir s’écouter soi-même et fixer le cap : personne d’autre ne sait mieux que vous ce que vous voulez faire.

theme-rouge

Ça serait quoi pour vous le rêve dans 5 ans ? Etre portée par Marion Cotillard au festival de Cannes ? Devenir une référence dans la mode ?

Il y a essentiellement deux rêves qui nous animent :

  • Le premier, c’est de fournir un emploi stable à des dizaines d’artisans, de participer au développement local dans leur région à travers des actions sociales ou des partenariats avec des associations. Créer des emplois en Afrique, mais aussi en France en réunissant une équipe à nos côtés.
  • Le deuxième, c’est, au-delà du bijou, devenir la marque de mode responsable Made in Africa de référence. Voyager, échanger et créer avec des artisans et des artistes pour proposer des modèles uniques, avec un style contemporain et unique qui s’appuie sur les savoir-faire d’Afrique.

Bon et bien sur, si Charlize Theron pouvait porter l’une de nos manchettes un jour, on ne dit pas non !

theme-jaune

Une citation, une phrase préférée ?

« Umuntu ngumuntu ngabantu » soit « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Ce proverbe zoulou résume la notion africaine d’ubuntu, chère à Nelson Mandela. L’ubuntu signifie que tous les êtres humains sont liés et se construisent par incitations réciproques. Elle implique des notions de respect, de partage, de communauté, de générosité, de confiance et de désintéressement. C’est une idée magnifique dans laquelle nous nous reconnaissons et dans laquelle nous souhaitons inscrire notre projet.

artisan-tissage

Le tissage à la main

Le mot de la fin, une surprise peut être ?! …

Nous sommes à un tournant de l’aventure et la campagne de financement que nous menons en ce moment est fondamentale. Notre objectif est de 200 commandes, c’est ambitieux ! Si nous le dépassons, nous pourrons proposer de nouveaux modèles dès cet hiver, offrir de jolies surprises avec notre prochaine collection, à découvrir dès septembre !

Merci à Carole et Chloé pour leur témoignage ! Alors les copines, vous craquez pour un modèle ? Dites-nous lequel en commentaire 😉 

Vous pouvez découvrir Amahlé sur…

Instagram @amahle_paris  

Leur page Facebook 

Leur campagne de financement sur Ulule

theme-jaune-large

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

Paquerettes pariscopines-entrepreneuses-naweri-cover