Nos copines entrepreneuses #6: WomenTrust

Tu as l’idée du siècle mais tu ne sais pas comment la mettre en œuvre ? Tu hésites à quitter ton job pour te lancer auto-entrepreneur mais tu te poses vingt mille questions à la seconde ? T’as la phobie administrative, tu te dis que tu n’y arriveras jamais ? Ou alors tu es encore en train de chercher le concept de ta future boite mais tu te sens patron(ne) dans l’âme (Oui parce que toi copine t’es trop indépendante pour avoir un patron!) Trêve de plaisanterie, on a toutes des rêves pleins la tête, on a toutes envie d’apprendre et on a aussi besoin d’inspiration. C’est pour cela que chaque mois nous tirons le portrait de nos copines les entrepreneuses !

Aujourd’hui direction Grenoble, à la rencontre de Justine, la fondatrice de WomenTrust. Son concept ? Créer une application communautaire d’échanges de services rémunérés entre femmes ! (Oui, on savait que ça allait vous plaire les copines!) Vous avez un colis a récupérer, votre chien à garder, vos plantes à arroser pendant les vacances, besoin d’aide pour du boulot ? Justine a imaginé un moyen simple et pratique pour toutes les copines qui ont besoin d’aide !

Bienvenue dans les coulisses de WomenTrust…

Hello copine ! Alors comme ça tu lances une application mobile ?
Quel a été le déclic ?

Je crois que le déclic est venu pendant un cours d’entrepreneuriat. On devait trouver une idée de création d’entreprise, je me suis mise à analyser mon quotidien et à réfléchir à ce qui me manquait. Et deux choses me sont venues à l’esprit :

  1.   Il me manque la possibilité de gagner de l’argent facile, sans cumuler des jobs, sans contrainte d’horaire ou d’engagement.
  2.   Et quelqu’un de confiance pour déléguer certaines tâches du quotidien : aller chercher mon mcdo, m’aider à porter mes courses, ma valise en rentrant de la gare, garder mon chat pendant l’été…

J’ai regardé ce qui existait déjà, et j’ai remarqué que rien ne me mettait assez en confiance, et surtout j’ai trouvé ces réseaux très masculins !

Alors je me suis dis pourquoi pas créer une conciergerie au féminin via une app mobile !

Et c’est comme ça que WomenTrust est née.

L'application Women Trust

Du coup, tu as décidé d’entreprendre seule ?

Tout simplement, je n’ai pas trouvé de partenaire et l’opportunité de m’associer ne s’est pas encore présentée. Beaucoup de personnes me conseillent et m’accompagnent, alors je ne me sens pas vraiment seule !

L’avantage d’être « seule » c’est aussi de n’avoir aucune contrainte ! Même si j’espère très rapidement pouvoir agrandir l’équipe (je cherche en ce moment une stagiaire en com d’ailleurs, les copines des intéressées ? ) >> Le poste a été pourvu !

Tu viens juste de démarrer ton projet, comment vas-tu te financer ? Une campagne de crowdfunding peut être ?

Oui tout à fait, je suis en train de préparer une campagne de crowdfunding que vous pouvez retrouver ici :
https://www.kisskissbankbank.com/womentrust-services-instantanes-au-feminin

C’est super excitant mais aussi beaucoup de boulot ! Les copines, pour toute contribution, une contrepartie sympa 🙂

Justine Blanchin, fondatrice de WomenTrust

Justine Blanchin, fondatrice de WomenTrust

Sinon, ça ressemble à quoi une journée avec toi en “développement de startup” ?

C’est plutôt cool haha, je bosse de chez moi, ou à l’école entre les cours. J’adore bosser le soir ! Chaque journée est différente, rythmée d’emails, de recherche, de création, et de beaucoup de rencontres dans l’écosystème des « startups » grenobloises !

Tu es aussi étudiante à Grenoble Ecole de Management, comment concilier études et entrepreneuriat ?

Il est vrai que ça devient un peu compliqué et que je suis contente que les cours se terminent à la fin du mois ! Je vais enfin pouvoir dédier 100% de mon temps à WomenTrust !

L’idée de l’App est venue en octobre, au début c’était facile je me concentrais sur la validation de l’idée, l’affinement du concept etc…alors qu’aujourd’hui, WomenTrust nécessite un investissement à 200%, très opérationnel ! Alors on se retrousse les manches et on fonce !

Les services que proposeront WomenTrust

Les services que proposeront WomenTrust

Quelle est ta plus grande peur maintenant que tu es sur le point de te lancer ?

J’ai peur de décevoir. J’ai peur que ça ne marche pas aussi bien que prévu. Ça a été très difficile de gagner en crédibilité. Je n’ai que 20 ans, je n’ai pas « d’expérience » comme on dit. Je crois que mon entourage à mis du temps à me prendre au sérieux et à réaliser que ce n’est pas juste une idée qui « va passer » ! J’espère être à la hauteur.

Et ta plus grande difficulté ?

Ma plus grosse difficulté en ce moment est de gérer les timings, apprendre à prioriser en soit car quand on travaille seule on ne peut pas tout gérer en même temps il faut savoir faire des choix pour être efficace ! On aimerait être une superwoman mais ce n’est pas possible haha !

Des conseils pour nos copines qui s’apprêtent à entreprendre ?

Je crois que le plus important c’est de croire en soi. Si on veut, on peut. Même si on est jeune, ou sans expérience. On va apprendre. Il ne faut jamais relâcher, ne jamais laisser tomber ou laisser quelqu’un anéantir votre projet.

 

fonctionnement de l'application

Quels sont les projets à venir pour WomenTrust ?

Mon grand objectif c’est le lancement de l’app le 1er septembre à Grenoble, puis si ça marche à Lyon, puis Paris puis toute la France et puis partout, partout, partout ! (All over the world comme on dit chez les copines !)

Et la question classique des copines… Tu te vois où dans 5 ans ?  

Au Seychelles sur une plage de sable blanc haha

Non plus sérieusement, je rêve de développer WomenTrust à l’international. Alors dans 5 ans j’aimerais voyager à travers le monde pour développer mon appli !

Un dernier mot pour nos copines ?

Créer c’est apprendre, des autres mais aussi de soi. C’est grandir et faire grandir. Alors si vous avez une idée, n’hésitez pas à vous lancer dans cette magnifique aventure des startups et de l’entrepreneuriat !

Et pour en savoir plus sur Womentrust faites un tour sur notre page Facebook 

Et notre site internet : www.womentrust.fr en attendant l’appli !

Merci les copines !

Merci Justine, un vrai plaisir de partager sur ton projet qui ravira les copines !

Et vous les filles, ça vous dirait une appli mobile 100% féminine pour se rendre des services ?
Dogsitter, courses, arroser les fleurs pendant les vacances, épilation, beauté à la maison, des copines qui viendraient cuisiner chez vous pour que vous vous occupiez de rien ?!

Commentez pour nous donner vos idées et surtout SOUTENEZ LE PROJET !!

Bisous !

La team Hey Les Copines

5 commentaires
  • Maeve
    Répondre

    Super concept !! J’adore !!
    Bravo Justine pour ta super idee et ron courage !!

  • Marie
    Répondre

    Bravo super initiative ! Ca me fait penser à cet italien qui a inventé une entreprise de service pour « faire la queue à votre place » et je trouve que ça pourrait très bien être un service proposé par Women Trust. Si des filles ont du temps, elles pourraient aller faire la queue à la poste pour récupérer un colis pendant que l’autre personne est au travail. Qu’en penses-tu Justine ?

  • Adèle
    Répondre

    Très bonne idée, hâte de voir ce concept se développer à l’international pour répondre aux demandes de toutes les copines à travers le monde ! 🙂

  • agnes
    Répondre

    Super idee Justine !
    Des copines cherchent a gagner et d’autres a gagner de l’agent alors ca va marcher ….
    Garde ton peps !
    Agnes

  • Inès
    Répondre

    Je dis bravo ! Ca donne envie de se lancer et l’idée est juste top.
    Je croise les doigts pour que le projet se développe partout dans le monde et j’ai hâte de le voir débarquer dans le grand Nord (Lille).
    Des bisous les copines

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

Yayou ParisPaquerettes paris