10 conseils pour avoir un Instagram canon

Aujourd’hui c’est focus sur Instagram. C’est un peu « le » réseau du moment, et qu’on l’admette ou non, on y passe bien plusieurs heures par jour que ce soit pour admirer des plats de rêve, des corps de rêve ou des paysages de rêve. Car oui, on le sait bien, Instagram est là pour faire rêver. Alors comment faire pour vous aussi donner l’impression que tout ce que vous mangez est incroyable, que votre vie est un rêve éveillé, que vous avez toujours les meilleurs couchers de soleil à votre fenêtre ?

Quand on voit certaines photos, on est loin de se douter des coulisses et de tous les moyens employés pour prendre ladite photo. (Car oui les filles, prendre une photo de son petit-déjeuner dans son lit, ça demande de l’organisation !)

Du coup, on a eu envie de vous partager nos 10 conseils  pour avoir un Instagram canon.

Conseil n°1 : Soyez patiente

Oui, une photo Instagram demande de la préparation ! Que ce soit pour une photo au restaurant, une photo de vos dernières sandales, ou encore un selfie, cela ne se fait pas en 5 minutes.

Chaque photo demande sa préparation. Que ce soit dans la mise en scène, la (les)  prise(s) de la photo, suivi de la retouche et du post en lui-même. C’est le moment d’avouer, c’est du boulot Instagram ! Il ne faut pas oublier pour autant le côté instantané et préserver une certaine spontanéité dans vos posts. (Ça ne s’appelle pas INSTAgram pour rien après tout !).

Conseil n°2 : Créez un univers harmonieux

Instagram, c’est avant tout une plateforme qui fait appel à la création visuelle. Pensez donc à l’harmonie de votre feed. Par exemple, si vous utilisez des filtres, veillez à utiliser les mêmes filtres ou bien des filtres différents qui se marient bien entre eux.

Pour vous aider à harmoniser votre feed, l’application UNUM vous permet de recréer votre feed afin de prévisualiser le rendu final.

Conseil n°3 : Misez tout sur la qualité de vos photos

Quelques conseils pour des photos de qualité:

  • Prenez toujours vos photos avec de la lumiere « naturelle » (dehors).
  • Evitez d’avoir le soleil en pleine face, de coté c’est mieux.
  • Evitez les heures où le soleil tape fort, ça fait beaucoup trop d’ombres et de contraste.
  • Faites en sorte d’avoir l’horizon droit (notamment pour les photos à la mer).

On oublie donc le flash et les photos de nuit !

Conseil n°4 : Ayez le matériel adapté !

Il faut savoir être réaliste, même si vous suivez nos conseils ci-dessus, vous ne pourrez obtenir des photos dignes d’un photographe si vous n’avez pas le matériel adapté. Cependant, soyez raisonnable, nul besoin d’acheter le dernier appareil reflex, un smartphone avec une belle qualité d’appareil photo fera l’affaire.

Nos 3 conseils pour optimiser vos photos avec un smartphone :

  • Pensez à nettoyer l’objectif de votre smartphone pour une netteté parfaite.
  • Ne zoomez  pas, vous recarderez vos photos par la suite.
  • Faîtes en sorte que votre photo soit bien exposée (ni trop sombre, ni trop lumineuse) afin de pouvoir être retouchée par la suite.

Conseil n° 5 : Assumez !

Malheureusement tous vos amis ne sont pas forcément dans le même délire que vous et ne comprendront pas qu’il faille attendre 20 minutes et 30 prises avant d’entamer leur pizza. Laissez-les parler. Ne cherchez pas, nous sommes des artistes incomprises de toute façon !

Conseil n°6 : Sublimez vos photos

Dites au-revoir aux filtres instagram, utilisez plutôt des applications dédiées.

Attention, vos photos originales doivent être de bonne qualité et jolies ! Un filtre ne vous transforme pas en un coup de baguette magique en « bon » photographe. Un filtre sublime les photos mais si votre photo de base n’est pas top, elle restera ainsi même avec un filtre.

Pour les passionnées de photographie, nous vous recommandons Adobe Lightroom CC, qui est un logiciel développé par Adobe systems. Il vous permettra de retoucher, classer, stocker et partager facilement vos photos. Un filtre Lightroom CC créé sur mesure peut se modifier à l’infini selon vos goûts et envies, sans dégrader votre image ou sa qualité.

Conseil n°7 :  Diversifiez votre feed

Un selfie de temps en temps, ça se tente. Évitez cependant de poster 15 portraits de vous d’affilé, au risque de passer pour une personne quelque peu narcissique. Vous pouvez diversifier votre feed en alternant entre photos de paysages, photos de vous, photos de vos créations, etc. Vos abonnés n’apprécient pas seulement votre joli visage mais aiment également découvrir ce qui vous inspire !

Conseil n°8 :  Soyez accompagnée de quelqu’un d’aussi patient que vous

Trouvez un.e acolyte prête à affronter le froid, et surtout vos caprices avant d’obtenir la photo parfaite !

Conseil n°9 : Cherchez l’inspiration

C’est aussi grâce aux autres que l’on se crée, cherchez l’inspiration sur Instagram , découvrez ce qui vous plaît et définissez ce que vous voulez créer.

Conseil n°10 :  Restez vous-même

On finit sur une note philosophe mais sincère ! N’essayez pas de copier ou de reproduire la même photo, ou la même galerie que vous avez vu ailleurs, restez vous-même avec un peu créativité. La nouveauté ça plaît !

3 commentaires
  • Alicia
    Répondre

    Merci pour ces bons conseils Les Copines ! D’ailleurs, votre Instagram est canon, les photos font rêver…

    • Valkyrie
      Répondre

      Hey les copines ^^
      Petite astuce pour avoir des photos canons très « naturelles » moi j’utilise 2 appli : Youcam Perfect et Perfect365. Comme ça, plein des petits défauts sautent lors de mes selfie 😀 (après à vous de jauger le niveau de correction)

  • Inès
    Répondre

    Merci pour ces précieux conseils, je garde ça en tête et je continue de remplir mon Instagram.
    En espérant qu’il plaise
    Des bisous les copines !

Vous avez aimé notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laissez-nous vous aussi un petit mot

0
0
0
0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

bien manger en déplacement