Bordeaux Entre Copines

Et si on découvrait une nouvelle destination sur le blog Hey Les Copines ? Vous savez déjà comment survivre à Los Angeles grâce à Caroline, vous pouvez vous pavaner sur les toits d’un immeuble en suivant les conseils de Julia à Barcelone … Aujourd’hui on ne dépasse pas les frontières et on reste en France, n’oublions pas quand même que nous avons le plus beau pays du monde d’après les touristes étrangers, et il est vrai qu’on a tant à découvrir chez nous ! Alors aujourd’hui je vous invite à suivre ces conseils pour passer des semaines de folies dans la meilleure destination européenne de 2015 : Bordeaux.

  1.     Les meilleurs transports urbains de la région

Ce qui est bien en France c’est que toutes les villes sont « à portée de main ». Rien de plus simple pour rejoindre Bordeaux : en train (3h15 de Paris – 7h30 de Marseille – 4h de l’Espagne) ou en avion (1h20 de Paris – 1h30 de Marseille – 2h de Madrid).  Une fois sur place vous pourrez facilement vous déplacer, parce qu’on est plutôt bien desservi (oui oui on a le Tram) et comme avec vos talons de 12cm vous ne voudrez sûrement pas marcher des kilomètres et des kilomètres ça peut s’avérer pratique.  Sinon, si vous avez le permis vous pouvez opter pour une voiture de location car vous en aurez certainement besoin, notamment pour aller vous tremper les pieds dans l’océan Atlantique (oui, oui l’océan !). Pour les autres il y a le TER.

  1.     Les meilleurs plans logement du Sud Ouest

Mon conseil : Airbnb ! C’est aujourd’hui le plus économique mais aussi le plus convivial pour passer du temps avec ses amis ou sa famille (et aussi parce que les Bordelais sont trop sympas). Différents hôtels sont aussi sur la ville et si vous aimez le luxe alors « Le Grand Hôtel » est fait pour vous. Sinon misez sur un B&B ou un Ibis lors de vos courts séjours.

Si vous vous installez sur Bordeaux pour y vivre démarchez les agences ou dirigez-vous vers les sites comme « le Bon Coin » ou « PAP »  afin d’éviter les frais d’agences.

Miroir-d'eau

  1.     Le meilleur centre ville d’Europe

Beaucoup de choses à voir à Bordeaux. Dans le centre de la ville, la fameuse rue Sainte-Catherine fait vivre la ville. Une vraie veine qui alimente le cœur de Bordeaux, elle relie la Place de la Victoire et ses fameux bars dansants et sportifs à la Place du Grand Théâtre où luxe et glamour se mêlent. Cette dernière est reliée à la Cour de l’Intendance où les grandes enseignes de luxe se montrent et où la Place Gambetta, célèbre pour son petit parc et ses petits bassins, vous permettra un moment de relaxation. La Place Grand Théâtre est aussi reliée à la Place des Quinconces et vous mène directement aux quais. Prévoyez une bonne journée pour faire tout ça.

Quinconces

Cours-de-l'Intendance-2

Fontaine-Quinconces

  1.     Les meilleurs restaurants du monde

Pour moi l’adresse incontournable c’est « L’autre Petit Bois » en plein milieu de la Cour du Parlement. Cette bonne adresse (9€ la tartine de foie gras) propose une variété de plats, de thés et de vins qui satisferont vos envies à prix très corrects. Pour le matin dirigez vous vers « Karl » spécialiste du Brunch, certes un budget un peu élevé mais de très bons produits. A la Cour de l’Intendance allez manger une bonne viande au « Bistro Régent » enseigne bordelaise qui aujourd’hui est très bien développée. Pour plus de bonnes adresses n’hésitez pas à vous rendre sur l’application Yelp, que tous bordelais utilisent.

L'autre-petit-bois

  1.     Les meilleurs soirées Girondines

Il faut dire qu’entres copines on aime faire la fête ou tout simplement boire un verre tout en discutant de nos derniers coups de cœurs,  de nos derniers échecs ou tout simplement faire nos gossips. Dirigez-vous vers la Rue du Parlement où les esprits anglais se rencontrent à « House of Parliament » pour boire une bière, regarder un événement sportif ou faire un Karaoké. Juste à côté découvrez le bar « o7 » spécialiste des cocktails et qui devient bar dansant la nuit. Comptez 8€ le cocktail et craquez pour leurs délicieux accras de morues. Sinon rendez-vous au « Mama Shelter » pour partager un moment avec vu sur tout Bordeaux grâce à sa terrasse sur le toit.

  1.     La meilleure concentration de magasins au mètre carré

L’avantage à Bordeaux c’est la multitude magasins disponibles, que ce soit dans les centres commerciaux (Mérignac Soleil – 120 Magasins / Bègles Rives d’Arçins – 150 magasins / Bordeaux Lac – 118 magasins) ou directement Rue Sainte-Catherine qui est bordée de plus de 200 magasins sur ses 1,6km de long et de plus en arrivant aux Galeries Lafayettes avant Grand Théâtre la Rue Porte Dijeaux vient compléter le catalogue de diversité. Dans cette rue vous trouverez aussi la Libraire Mollat l’une des plus anciennes de France et qui vous offrira un choix de livres impressionnant. Bonne nouvelle à partir du 25 septembre, la Promenade Sainte Catherine ouvre ses portes pour accueillir 30 nouvelles enseignes. Si vous souhaitez faire du shopping avec des enseignes de luxe dirigez-vous dans la rue reliant Intendance & Grand Théâtre où Louis Vuitton côtoie Tara Jarmon et continuez votre chemin en allant jusqu’à la Galerie des Grands Hommes.

Enfin pour découvrir de petites boutiques pleines de charmes et originales, la Rue Saint James & la Rue Pas de Saint Georges seront faites pour vous.

Place-de-la-Bourse

  1.     Les meilleurs vins de France.

Car oui Bordeaux est avant tout connu pour ses vignobles. De grands noms se trouvent sur les terres girondines et entourent toute la ville. Vous n’êtes qu’à 40 minutes de Saint-Emilion et ses châteaux. La ville en hauteur vous offrira un panorama à vous couper le souffle sur des centaines d’hectares de vignobles et des châteaux qui s’élèvent au milieu des champs. A Pessac à la limite de Bordeaux n’hésitez pas à aller visiter le Château Pape Clément ou celui de Haut-Brion. Prenez une carte car la route des vins est longue mais vous aurez la chance de pouvoir goûter de nouveaux crus.

  1.     Bordeaux oui… mais pas que. (Encore mieux ?!)

Vous êtes à seulement ¾ d’heures d’Arcachon, Lacanau ou encore Biscarosse. Vous pourrez aller bronzer tranquillement et découvrir ses petites villes en bord de mer pleines de charme. A Arcachon, mangez le long de la plage et éclatez-vous à Aqualand, Au Cap-Ferret découvrez de petits restaurants familiaux et les jolies petites boutiques. A Biscarosse retrouvez de nombreux événements et concerts gratuits l’été. A Lacanau retrouvez votre âme d’enfant. Bien sur vous pouvez aller encore plus loin car l’autoroute dessert directement Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Hendaye, San Sébastian… Vous l’aurez compris Bordeaux est très bien située !

Lacanau-1

Lacanau

  1.     Ca y est copine, tu es convaincue ?

Nous on trouve que la ville vaut vraiment le coup! Venir étudier sur Bordeaux c’est top : une cinquantaine d’écoles dans divers secteurs sont implantées à Bordeaux, la fac de Droit est la plus réputée de France. Au total 4 universités, forcément vous allez trouver votre voie. N’hésitez pas à faire des demandes au Crous ou installez-vous avec vos meilleures copines en colocation.

  1.      1.2.3 partez !

Vous êtes donc en quête d’une ville aux faux aires Parisiens/ Lyonnais. Same same but different : notre ambiance conviviale et la multitude de paysages de la région vous émerveilleront à chaque instant. Juste une petite recommandation : prévoyez un budget important car ici la vie est un peu chère, et la rue Ste-Catherine très tentante…$$

Les sites indispensables :

https://lespavesbordelais.com

https://lapenderiedechloé.com

https://airbnb.fr

https://yelp.com

https://youmakefashion.com (d’excellentes adresses sur toute la Côte Basque)

Voilaaaaa! C’est fini ! Tu en veux encore ? Commente et Amandine se fera une joie de répondre et vous donner encore plus de conseils Bordelais ! Sinon, retrouvez Amandine sur son blog mais aussi sur son Instagram

Bisou Bisou les copines !

 

Une destination à nous faire découvrir ? Écrivez-nous ! hello@heylescopines.com 🙂

2 commentaires
  • Céline
    Répondre

    Je valide TOTALEMENT cet article! Bordeaux est une superbe ville, que l’on soit étudiant ou professionnel! J’y suis tombée amoureuse lorsque je suis arrivée là bas pour mes études. La ville est assez grand pour qu’il y ait toujours des choses à faire et ne pas s’ennuyer, et pas non plus trop grande pour qu’on puisse se balader d’un bout à l’autre de la ville en vélo, et c’est particulièrement ça qui me manque comparé à d’autres villes de France. Les gens sont chaleureux, il fait beau et on n’est pas loin de la plage, de quoi pouvoir s’échapper quelques weekends dès que la saison pointe le bout de son nez! Et niveau gastronomie, rien à dire! On s’y régale. C’est un +++ pour l’Autre Petit Bois, je recommande également cette adresse! Quant à ceux qui veulent déguster une bonne pizza, direction Peponne Cours Georges Clémenceau ou Masianello rue Maucoudinat.. Concernant les soirées Girondines, en tant qu’ancienne étudiante bordelaise, je ne peux que valider. Vous y passerez de belles soirées! BREF, il fait bon vivre à Bordeaux! Go Go Go! 🙂

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

Londres Entre Copinesmaroc entre copines