Nos copines entrepreneuses #12 : My Trendy Agency

Tu as l’idée du siècle mais tu ne sais pas comment la mettre en oeuvre ? Tu hésites à quitter ton job pour te lancer mais tu te poses vingt mille questions ? On a toutes des rêves pleins la tête, on a toutes envie d’apprendre et on a aussi besoin d’inspiration. C’est pour cela que chaque mois nous tirons le portrait de nos copines les entrepreneuses !

Aujourd’hui nous rencontrons Joëlle Bah-Dralou, entrepreneuse, blogueuse et voyageuse à temps plein ! Originaire de Guadeloupe, Joelle a désormais posé ses valises à Paris et lance son nouveau bébé, une agence de content marketing inspirée par son blog et ses voyages … Vous voulez en savoir plus ? C’est parti !

Bienvenue dans les coulisses de My Trendy Agency ….

Bienvenue Copine ! Alors comme ca tu lances une agence Marketing ? Peux tu nous en dire un peu plus sur My Trendy Agency ?

Alors tout d’abord, je ne m’y consacre pas (encore) à temps plein. Je reste prof dans une vie parallèle. My Trendy Agency est née des sollicitations croissantes en marge de mon blog Elle dit 8. J’ai dans un premier temps été contactée par un magazine féminin pour une collaboration régulière, j’ai ensuite été sollicitée pour des travaux ponctuels de rédaction par des professionnels du tourisme avec des demandes de facture. Et puis les partenaires du blog me demandaient les coordonnées de Charles (mon photographe de mari) pour réaliser photos et vidéos pour leurs plateformes propre. A côté de cela, j’ouvrais régulièrement mon carnet d’adresses en cas de besoin à des amis blogueurs ou à des partenaires pour répondre à leurs demandes. Une (petite) structure pour organiser ces travaux de contenu et de mise en relation s’imposait. On m’a encouragée à me lancer dans cette voie et ma foi, après un temps de réflexion, je me suis jetée à l’eau avec le soutien de Charles. My Trendy Agency, agence de content marketing était née.

femme-entrepreneur-copine1

Du coup, tu as décidé de lancer cette agence en plus de ton blog Elle Dit 8, comment fais-tu pour gérer les deux ? (allez dis nous ton secret !)

En toute honnêteté, ces deux activités qui me passionnent au plus haut point sont sacrément chronophages. Pour mener à bien les missions sous les deux casquettes, j’ai dû faire des choix. En ayant des revenus fixes par ailleurs, j’ai le luxe de choisir. J’ai mis un terme à certaines collaborations (trop) gourmandes en temps pour un meilleur équilibre. Je travaille encore aujourd’hui à une optimisation de mon planning. J’ai tant de choses à raconter sur le blog, à réaliser avec l’agence et si peu de temps pour les accomplir…

Tu es donc une Wonderwoman, on l’a bien compris ! As-tu quand même des partenaires dans cette aventure ? Qui se cache derrière la camera ?

Charles évoqué tout à l’heure est mon moteur. C’est à lui que je dois l’identité visuelle du blog et de l’agence (precious!) et l’énergie qui m’anime au quotidien. A notre première rencontre, j’étais à mille lieux de tout cela. J’étais prof aux Antilles et je lui ai confié lors de notre discussion que je rêvais d’arrêter d’enseigner pour me consacrer à l’écriture. Il m’a demandé ce qui m’en empêchait et m’a offert peu de temps après ma première opportunité dans un magazine en ligne qu’il lançait. 4 ans plus tard, nous nous sommes mariés, je suis encore prof mais je me régale avec mon blog, je parle voyage et culture dans un magazine papier et j’ai écrit un guide de voyage qu’il a illustré de ses photos. On forme une belle équipe!

femme-entrepreneur-copine2

Il semblerait que le globe n’a plus de secret pour toi ! Si tu devais retenir qu’un seul voyage, lequel choisirais tu ? Et surtout, quelle est ta prochaine destination !?

Oh oui, il a encore bien des secrets que je rêve de lever! Si je devais retenir un voyage ce serait Stockholm. Mon séjour là-bas fut court: juste 3 jours, mais j’ai eu un gros coup de coeur pour cette capitale. Cette ville archipel est insolente de beauté et la qualité de vie y est palpable. Il y a beaucoup à explorer côté culture et gastronomie. Le rendez-vous est déjà pris pour l’été prochain! Charles et moi avons décidé d’y retourner et d’explorer d’autres coins de Suède en mode road trip. Prochaine destination? Mettons de côté les îles de Guadeloupe où je retourne tout prochainement pour un #FoodtourKréyol avec de beaux profils d’influenceurs inscrits à l’agence. Petit scoop pour Hey les Copines: je m’envole bientôt pour le Sénégal pour un reportage.

femme-entrepreneur-copine4

femme-entrepreneur-copine4

femme-entrepreneur-copine4

Quelle était ta plus grosse peur avant de te lancer ? Comment l’as tu surmontée ?

Je me suis demandé si j’étais légitime dans cette activité nouvelle. Autodidacte, je craignais que mon approche ne soit pas assez professionnelle aux yeux de certains clients. Ce sont ces mêmes clients qui m’ont rassurée. C’est une approche plus humaine de la communication qu’ils viennent chercher à l’agence, c’est cette façon de communiquer autrement qu’ils apprécient. J’en suis heureuse. Ma casquette de blogueuse m’aide énormément dans le montage de blogtrips par exemple. Parce que je connais les attentes des influenceurs et les hommes qui se cachent derrière les marques, la conjugaison des deux univers donne lieu à de jolis moments. L’agence est toute jeune encore, le meilleur reste à venir.

Si tu pouvais changer / recommencer quelque chose, ça serait quoi ?

Je referais tout pareil. Ce sont les choix opérés qui m’ont menée là où je suis. Ma foi, ce n’est pas trop mal… On a encore de jolis projets dans nos tiroirs! 2017 s’annonce une année au moins aussi passionnante que celle qui s’achève. Je ne recommencerais rien. “Forward. Always”.

………

Et sinon quand on est sa propre boss, est ce qu’on va à la salle de sport le matin et on déjeune avec les copines à midi ?

Si seulement… Le matin, ma journée commence au collège à 9h et je déjeune souvent en tête à tête avec mes bouquins. Mon emploi du temps concentré sur le début de la semaine me laisse du temps pour mes activités annexes à partir du jeudi. C’est parce que l’agence et le blog me passionnent que je travaille sans voir le temps défiler. Il avait raison ce cher Confucius: “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”. Je suis à mi-chemin.

 

Ça serait quoi pour toi le rêve dans 5 ans ?

Le rêve dans 5 ans? Partager mon temps entre des cours à la fac (qques heures par semaine en tant qu’intervenant extérieur) et la rédaction de guides de voyage. Je continuerais à soumettre de jolis projets aux blogueurs de l’agence et à fournir des articles à nos clients réguliers.

Si tu devais donner un conseils aux Copines qui ont peur de se lancer ?

Osez! C’est hors de sa zone de confort que l’épanouissement se cache…

 

Merci à Joelle pour son témoignage !

Vous pouvez découvrir l’univers de Joelle sur:

Son Blog

My Trendy Agency 

Mais aussi sur:

Instagram 

Facebook 

Commentaire
  • Maeve
    Répondre

    Merci Joelle pour cette chouette interview ! Ça fait tellement envie ! Beaucoup de bonheur dans tes futurs projets !

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

des-copines-et-cactus-aguamala-18