Nos copines entrepreneuses #3: Mathilde Bresson

On a toutes des rêves pleins la tête, on a toutes envie d’apprendre et on a aussi besoin d’inspiration. C’est pour cela que chaque mois nous tirons le portrait de nos copines les entrepreneuses !

Aujourd’hui on dépasse les frontières et on part à la rencontre de Mathilde Bresson, photographe professionnelle fraichement instalée à Los Angeles. Autodidacte et passionnée, Mathilde a décidé en 2014 de tout lâcher pour partir réaliser son rêve et de s’accomplir en tant que photographe professionnelle dans la Cité des Anges. Toujours à la recherche de nouveaux spots secrets pour ses shootings, Mathilde nous surprend encore avec ses sublimes photos de mode, de portraits notamment de blogueuses qu’on connait toutes, Caroline Receveur et Kenza de la Revue de Kenza. Allez, c’est ti-par !

Bienvenue dans les coulisses de la photographe Mathilde…

Hello copine !

Hello les copines !!!! Trop contente d’enfin réussir à faire cette interview avec vous !

Alors comme ça tu es photographe expatriée. Pourquoi avoir choisi LA ?

Eh oui ! C’est une longue histoire… Mais j’ai à la base suivi mon chéri Rudy qui est vidéaste/monteur vidéo et qui avait pour projet de s’installer a LA depuis bien longtemps. Puis les circonstances ont fait que je suis devenue photographe et qu’à la suite d’un magnifique voyage aux US avec lui je suis tombée amoureuse de cette ville. Et là c’était parti!

mathilde-bresson-dazzling-drew-HLC

mathilde-bresson-caroline-receveur-HLC

mathilde-bresson-caroline-receveur-selfie-HLC

mathilde-bresson-caroline-HLC

Quand as-tu eu le déclic de te consacrer à 100% à la photographie ? Tu faisais quoi avant ? On veut touuuuut savoir !

Avant d’être photographe j’étais commerciale dans les espaces publicitaires à Toulon ! Suite à mon bts NRC. Au même moment, à Noel 2011 j’ai eu comme cadeau mon premier reflex Canon ! Que je voulais plus que tout car j’étais accroc aux photos ! Dans le sens ou je prenais tout et n’importe quoi en photo H24 et tout le monde me taquinait avec ca ! J’ai commencé a suivre des photographes sur Facebook et à faire des test photo sur ma meilleure amie ( Caroline Lagrassa que j’embrasse et qui est maintenant modèle pro pour la petit histoire ! ), puis j’ai adoré et j’ai voulu m’entrainer sur toutes mes copines. En parallèle j’ai fais un training technique et j’ai beaucoup appris sur internet. Puis au bout de quelques mois on a commencé a me demander mes tarifs ! C’est comme cela que tout s’est enchainé.

mathilde-bresson-kenza-smg-4-HLC

mathilde-bresson-kenza-smg-HLC

Es-tu seule dans l’aventure ? Présente-nous ton équipe, ça ressemble à quoi une journée avec toi au “bureau” ?

Déjà je ne pourrais jamais dire que je suis seule dans l’aventure car c’est une aventure à deux avec Rudy. Il m’apporte énormément niveau professionnel. Sans lui je n’aurai jamais fait tout ca. Après si l’on parle de « team » Cela fait un peu plus d’un an que je suis là et je suis en pleine construction de team J pour l’instant j’essaie de changer régulierement pour voir avec qui j’accroche le plus afin de composer cette fameuse équipe.
Une journée au bureau avec moi c’est répondre aux e-mails, gérer les social medias. Puis cela peux être la préparation de castings aux modèles pour mes prochaines campagnes, préparer les prochains photoshoot pour une marque de vêtement par exemple, ou encore un test agence. C’est beaucoup d’organisation ! Je peux aussi passer 5h à juste regarder des inspirations sur internet !!

IMG_6256 IMG_4874

mathilde-bresson-photographer-HLC

mathilde-bresson-HLC

mathilde-bresson-bts3-HLC

mathilde-bresson-kenza-HLC

Comment as-tu fais au début sur le plan financier ?

J’avais mis de l’argent de côté en en France. Y’a pas de secret lol ! J’ai beaucoup économisé en m’équipant du minimum au début, et encore aujourd’hui je n’ai pas énormement de materiel ( 7D + 50mm 1.8 + 35mm 2.0 ! ) et mon reflecteur. Apres quand j’ai vraiment des gros projets le client prend en charge la location de materiel et la je peux me faire plaisir avec un 5D mark iii et un bon 70-200 !

Quelle était ta plus grosse peur avant de te lancer ?

Le jugement des autres photographes je pense, et encore. Je n’ai jamais vraiment eu peur. A part peut être l’instabilité du métier. Mais ma pire pression c’est moi qui me la met, je suis dure avec moi-même !

mathilde-bresson-backstage-HLC

mathilde-bresson-bts-5-HLC

Si tu pouvais changer / recommencer quelque chose, ça serait quoi?

Cela fait 15 minutes que je réfléchis a la question, donc je pense que la réponse est : RIEN. Rien ne me vient, on vit une aventure qui est extraordinaire, si c’était a refaire je referais tout pareil et dans le même ordre !

Si on te disait que tu ne pouvais nous montrer qu’une photo pour te présenter ça serait laquelle ?

Celle ou je suis avec mon appareil qui cache mon visage. J’aime bien car on voit que c’est moi quand même, et l’appareil est super beau sur cette photo (on ne se moque pas !) et elle a été realisée en studio a LA. C’est juste MOI, mon appareil et mon aventure.

mathilde-bresson-article-couv

Sinon c’est cool d’être sa propre boss ?

Etre sa propre boss c’est trop cool ! Tu gères ton emploi du temps, tes prix, tes déplacements, tu fais ce que tu aimes. Après il y a bien sur des inconvénients ! Notamment l’instabilité du salaire, la maitrise de certains clients très exigeants, mais surtout il faut savoir que lorsque l’on est son propre patron on travaille 24h / 24 . Non je n’exagère pas. On est toujours en train de réflechir et de penser travail, on ne décroche jamais. Encore pire quand ton travail est ta passion !

Des conseils pour nos copines qui hésiteraient à se lancer dans leur passion ?

A-RRET-EZ d’hésiter ! Faites et vous verrez. Franchement il ne faut pas se poser de question, vivez votre passion et lorsque vous vous sentez professionnel et prêts, lancez vous ! Fixez vous des objectifs, recherchez de quelle manière vous pouvez les atteindre, et allez y ! Combien de fois je me suis fait des plans, des schémas farfelus, avec 500 tirets de ce qui me reste a faire et a mettre en place…

Quels sont tes projets pour 2016 ? Un petit teasing pour les copines fan de ton boulot ?
Un gros photoshoot pour une marque de vêtements dans une superbe maison sur les Canaux de Venice ( à Venice Beach ) Avec une super team ! Ambiance boho hippie et lifestyle ! Prévu pour janvier… Je suis aussi en pourparler avec certaines agences de mannequin a LA… pour la suite on verra, souhaitez moi bonne chance les copines !

Ça serait quoi pour toi le rêve dans 5 ans ? Photographe officielle de Britney Spears ? Des expo de tes photos dans le monde entier ? Photographe pour Chanel ? Ou plutôt mariage et barmitzvah ?

Alors je serais plus pour le « photographe pour Chanel » lol ca m’irai bien ! Dans 5 ans j’aimerai être reconnue dans le milieu et avoir fait des campagnes mode d’un autre niveau ! Et accessoirement ma photo dans Vogue ! Bon ok, ca je peux me laisser encore 10 ans… ahaha !

Le mot de la fin, une surprise peut être?! …
Je rentre en France quelques semaines en Septembre ! Pour le mariage de ma meilleure amie ! Et j’ai trop hâte car rentrer fait toujours du bien.
Donc pour tout ceux qui me demandent si je vais rentrer quelques jours, voilà vous savez tout !
Je m’accorderais peut être quelques séances photos… alors contact@mathildebresson.com!

Vous pouvez retrouver Mathilde sur …
Son site web
Son Instagram
Sa page Facebook
Snapchat : @mathildebresson
All others social medias : @mathildebresson

ANAMA-mathilde-bresson-HLC

mathilde-bresson-alizee-gaillard-photo4-HLC

mathilde-bresson-anna-didenko-HLC

mathilde-bresson-bts-4-HLC

mathilde-bresson-dazzling-drew-6-HLC

mathilde-bresson-emilie-cayuela-HLC

mathilde-bresson-jade-leboeuf-4-n&b-HLC

mathilde-bresson-leedna-bo-HLC

4 commentaires
  • Emilie
    Répondre

    Magnifique interview! Bravo Mathilde !

  • Laura
    Répondre

    Super Article !! Au top Mat !!

  • Inès
    Répondre

    Encore une fois cette interview est juste génial ! Pleine d’inspiration, elle motive et donne envie d’aller plus loin dans sa passion.
    Un vrai talent derrière cette jeune femme, félicitation à toi Mathilde 🙂

  • Mina THERY
    Répondre

    Bonjour Mathilde !
    Bravo pour avoir réalisés vos rêves et concrétisés vos projets
    Les photos sont superbes ! On y voit votre talent et votre professionnalisme.
    Je vous souhaite bon courage !

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

se lancer dans l'entrepreneuriatAdélaide De Grandcourt