J’ai lancé mon blog, maintenant je fais quoi ?

Mazeltov ! Ca y est vous êtes officiellement lancée(s) dans la blogophère. Il y a quelques semaines, Léa nous donnait des conseils avant de lancer son blog. Mais maintenant, on fait quoi ?

Bon on le sait, vous avez mis 4 ans à choisir un thème, 8 jours pour comprendre l’utilité d’un nom de domaine mais ca y est vous l’avez votre nouveau bébé, enfin votre blog !

Sachez cependant que ce n’est que le début ! On vous divulgue dès maintenant nos conseils pour avoir un blog top, et surtout le garder au top !

  1. On s’organise

Au début vous allez être hyper à donf dans le truc. 174348793483 idées d’articles, bref trop d’inspiration. C’est top, mais ATTENTION à cet engouement. Evitez de publier 12 articles par jour au lancement de votre blog. Vous avez des idées. C’est génial. Mais gardez les en brouillon pour l’instant.

On vous recommande de faire un planning de vos posts et de ne pas excéder les 2-3 articles par semaine. Pourquoi? Car de 1. Vous allez saouler votre audience. et de 2. Pas dit que dans 6 mois vous ayez autant d’inspiration. Vous serez alors bien content d’avoir gardé ces articles de côté ! (C’est un peu du #latergram de blog post quoi)

  1. On est rigoureuse

Comme on vient de dire, vous verrez au début vous aurez beaucoup d’inspiration, et beaucoup de temps à investir. Et puis les jours et les mois passent et parfois on se rend compte que ça fait 3 semaines qu’on a rien posté. OUUUUH PAS BIEN !

Avoir un blog demande vraiment d’être rigoureux. On l’a dit plus haut, c’est un peu votre bébé, alors prenez en soin ! Beaucoup de blogs ne survivent pas la première année et c’est bien dommage. C’est pour ça que si vous vous lancez dans l’aventure du blogging, soyez rigoureux !

  1. On s’investit

Pas la peine d’investir dans un Reflex et un trépied après une semaine de lancement. On envie toutes Sincerely Jules et Betty, mais tant que vous n’êtes pas sûre de l’investissement personnel que vous êtes prêtes à faire pour votre blog, soyez intelligentes et patientes. Par contre investissez malin ! Tout dépend du thème de votre blog. L’idée c’est surtout d’être crédible et de se montrer comme une experte dans votre domaine de prédilection.

L’investissement ne doit pas juste être financier. C’est surtout de l’investissement personnel. Avoir un blog c’est cool, mais croyez-nous ça prend du temps, surtout si vous voulez que ce soit bien fait ! Alors ne lésinez pas les efforts et ne pensez pas qu’un article s’écrit en 5 minutes ! Comptez en moyenne 2 à 3 heures par article.

  1. On en parle

Partout, tout le temps. Bon pas trop non plus au risque de saouler votre oncle lors des diners de famille. Mais si vous souhaitez vous faire connaitre, sachez qu’il va falloir se démarquer. Il existe désormais des millions de blogs et pour exister dans la blogosphère, il faut savoir en parler et surtout aux bonnes personnes.

  1. On tweete, on facebook et on instagramise

Léa vous en avait déjà parlé, mais les réseaux sociaux sont désormais INDISPENSABLES pour votre blog. Ils sont de vrais outils de communication (gratuits en plus en alors pourquoi pas en profiter hein) et peuvent souvent servir de levier pour vous faire connaitre.

Il existe également des réseaux comme Hello Coton, destinés uniquement à la blogosphère, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  1. On bosse son SEO

(Prononcez ESSE HI OH), SE QUOI ? Search Engine Optimization pour les intimes. Ok ne partez pas en courant, on ne vous demande pas de faire du code avec des / et des < c’est promis. Pour les novices, le SEO = référencement naturel. Et faire du SEO, ça consiste à optimiser votre référencement. Vous n’avez rien compris ? Ok on vous la refait.

Lorsque vous cherchez quelque chose sur Google (un boulanger dans votre village par exemple), vous allez demander à votre BFF Google “Boulanger Versailles” et il vous donnera tous les boulangers du quartier. Mais comment il a fait pour trouver Google ? Grâce à ce fameux référencement naturel ! Ca veut dire que Google a pris en compte toutes les boulangeries ayant les mots magiques Versailles et Boulangerie le plus possible dans leur site, et c’est donc celles qui l’ont écrit le plus qui apparaitront en première page.

Du coup revenons à nos moutons. Plus vous utiliserez de “mots magiques” en relation avec votre sujet, plus votre blog remontra dans les résultats Google. Si votre thème c’est les licornes et le Nutella, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Le plus simple est de se mettre à la place de votre futur lecteur. Si je faisais des recherches sur les licornes, qu’est ce que je demanderais à Google ?

PS: On previent, c’est un processus long et fastidieux, donc ne vous attendez pas à apparaitre en première page de Google après votre première recette de pain perdu au Nutella. (Par contre, si vous en avez une, nous on la veut bien)

  1. On répond à ses lecteurs

Commentaires facebook, email, commentaires sur le blog, répondez à TOUT LE MONDE. Pas la peine de vous prendre pour Lady Gaga. Ça prend du temps on le sait mais c’est vraiment primordial si vous voulez que votre blog survive ! Cela vous donne un capital sympathie et surtout c’est toujours un plaisir de voir que ses articles font réagir !

  1. On le monétise

“Money money moneyyy” OK on vous arrête tout de suite. L’argent (ou les cadeaux) ne doivent être en AUCUN cas votre motivation première. Sinon clairement vous pouvez vous arrêter la. Les marques sont loins d’être dupes et lancer un blog mode en espérant être sponsorisé par Céline dès le lendemain, sorry les copines, ça n’arrivera pas !

Par contre, après du temps, de l’investissement et un peu de talent, il se peut que des marques s’intérêssent à vous et vous proposent des partenariats financiers (ou non).

Il existe en effet différents moyens de collaborer avec des marques. Cela varie en fonction de votre notoriété, mais aussi de la marque et de son budget.

La marque peut par exemple:

  • Vous envoyer un de ses articles et vous demander de les tester / porter et d’en faire une review
  • Vous envoyer un de ses articles et vous demander de les tester / porter et d’en faire une review payée
  • Acheter un espace publicitaire sur votre blog
  • Faire de l’affiliation (Si vous portez un pull d’une certaine marque, cette dernière vous fournira un lien. Si une vente est générée grâce à vous, vous percevez un pourcentage de la vente)

Evidemment, ne démissionnez pas de votre boulot le jour du lancement de votre blog. Monétiser son blog prend énormément de temps et seules quelques chanceuses (bon ok et talentueuses) blogueuses arrivent désormais à en vivre.

  1. Only God Can Judge Me

Lorsqu’on lance un blog, on devient “publique”. Bon redescendez, vous n’êtes pas Taylor Swift non plus. Mais qui dit publique dit exposition, dit … critiques et commentaires déplacés. Il se peut que certains de vos articles invitent à des réactions parfois pas très sympathiques.

Si cela vous arrive, prenez du recul. L’ignorance est le pire des mépris.

Par contre, il arrive que la critique soit constructive, alors ne prenez pas tout au négatif ! C’est toujours dur à entendre mais on a tendance à perdre son objectivité lorsqu’il s’agit de son blog.

  1. On collabore avec Hey Les Copines

Vous êtes blogueuses et vous avez envie de collaborer avec nous ? On vous attend avec plaisir! Écrivez vous votre idée d’article sur hello@heylescopines.com

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

10 conseils pour lancer son bloglookbook copines