Comment lancer son blog en 10 leçons

C’est le mois de septembre, on est surmotivées ! Et comme on vous disait dans notre article de la rentrée, c’est peut être le moment idéal pour lancer son blog. Peu importe le style de blog, le principe étant de se faire plaisir. Ainsi on s’est tourné vers notre copine Léa, créatrice du blog Laboodeuse, pour vous aiguiller sur le long chemin du blogging!

« Rédiger un article sur « Comment lancer son blog » ce n’est finalement pas l’article le plus simple à écrire. J’ai cru que ce serait facile puisque je l’ai fait moi même mais ça a été loin d’être le cas. J’ai dû me remémorer tout ce petit processus pour vous aider au mieux à vous lancer dans l’aventure du blogging. Alors je suis loin d’être la parfaite blogueuse puisque je suis encore en train de « me chercher », d’essayer d’évoluer et surtout de ne pas me perdre. Voici tout de même mes quelques petits conseils qui, j’espère, vous seront utiles.

1- Avant toute chose, il faut se demander pourquoi on fait un blog. Est-ce qu’on veut en faire une sorte de journal, est-ce qu’on veut partager des connaissances, des conseils ou pourquoi pas juste écrire pour s’évader un peu. Certain( e )s vont créer un blog dans le but d’en vivre mais ça n’arrive qu’à peu de blogueurs. Je ne pense pas que de créer un blog en s’imaginant être invité ( e ) s partout, recevoir des produits ou vêtements gratuits soit une bonne raison de se lancer. Alors oui avec un peu de chance il y aura des partenariats et petites surprises mais ce n’est que du “bonus”.

2- Ensuite il faut choisir le thème. De quoi va traiter le blog ? Lifestyle, mode, cuisine, voyages, il y a plein de possibilités. Si vous pensez que vous parlerez plus de sujets de société ou de ce qui vous passe par la tête, un blog humeur est une bonne idée. Si vous comptez poster des photos de vos looks, maquillage et parler des dernières tendances ce sera donc un blog orienté mode. Pour ma part j’ai choisi Lifestyle car on peut parler de tout. Disons que c’est une catégorie de blog fourre-tout mais qu’il faut organiser.

3- Choisir une plateforme. Que ce soit blogger ou wordpress, sans plateforme, pas de blog. Je conseille wordpress qui est vraiment pratique et bien fait. WordPress.org ou .com les deux sont gratuits mais ne permettent pas les mêmes options. Disons que le .org est bien si vous comptez mettre de la pub. Il y a des options payantes et disons que le .com est un peu plus contraignant, notamment pour la personnalisation. Il y a aussi Hellocoton qui vous offre une plateforme pour créer vos blogs.

4- Trouvez un nom de blog qui reflète votre contenu ou votre personnalité. Il faut trouver un nom qui soit original mais aussi pas trop long ou compliqué afin qu’il soit facile à retenir et à trouver sur les moteurs de recherche.

5- Le design ! Après, ce qui n’est pas easy, easy quand on a zéro connaissance en design et bah c’est d’en trouver un. Je suis du genre à changer assez souvent. Il existe des thèmes gratuits mais il est rare de dénicher une perle. Les thèmes les plus complets sont généralement payants et offrent des fonctionnalités supplémentaires. En résumé, partez sur un template offert par une plateforme c’est beauuucoup plus simple pour débuter.

6- Les réseaux sociaux : ce n’est évidemment pas une obligation mais être visible sur les réseaux sociaux peut aider pour être lu. Oui car pour commencer, ce sont vos amis et votre famille qui liront vos petits posts, mais parfois on a aussi envie d’écrire et que ce soit lu à plus grande échelle. Autre avantage, ça permet de découvrir d’autres blogueurs.

7- En parlant de réseaux sociaux, s’inscrire sur Hellocoton. C’est probablement le plus grand référenciel de blogs.

8- Ce qu’il est bien de faire lorsqu’on tient un blog, c’est de se présenter soit par un article, une page dédiée ou un petit encart sur la page d’accueil. Que ce soit court ou long, cette petite biographie permet d’en savoir un peu plus sur vous et de donner un peu de contexte. C’est quand même plus agréable d’en savoir plus sur la personne qu’on lit, non ?

9- J’aime bien, de temps en temps, laisser un commentaire sur les articles qui m’ont plu, touché, interpellé etc. Mais j’aime aussi qu’on me réponde. Même si ce n’est qu’un simple « merci », c’est toujours plus agréable que zéro réponse. On voit de cette façon que le commentaire a été lu et ça permet de créer un lien avec les lecteurs.
10- Se lancer ! C’est le moment de cliquer sur publier et voir ce qui se passe.

Bonne chance et à bientôt sur la blogosphère !

Léa, alias laboodeuse 🙂

Maintenant à vous de nous raconter vos expériences. Vous en êtes où dans la création de votre blog ? N’hésitez pas à commenter et à laisser votre blog. Bisou les cops

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

Instagram Hey Les Copineslancer son blog