Nos copines entrepreneuses #1: Clothe To Me

    Tu as l’idée du siècle mais tu ne sais pas comment la mettre en oeuvre ? Tu hésites à quitter ton job pour te lancer auto-entrepreneur mais tu te poses vingt mille questions à la seconde ? T’as la phobie administrative, tu te dis que tu n’y arriveras jamais ? Ou alors tu es encore en train de chercher le concept de ta future boite mais tu te sens patron(ne) dans l’âme (Oui parce que toi copine t’es trop indépendante pour avoir un patron!) Trève de plaisanterie, on a toutes des rêves pleins la tête, on a toutes envie d’apprendre et on a aussi besoin d’inspiration. C’est pour cela que chaque mois nous tirons le portrait de nos copines les entrepreneuses !

Hop c’est parti, aujourd’hui direction Paris à la rencontre de Adeline et Valérie, les fondatrices de Clothe To Me. Leur idée ? Remédier à la question existentielle quotidienne de toutes les filles: “qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre aujourd’hui?” Combien de fois on s’est retrouvée devant son armoire à sortir l’intégralité de son dressing, pour au final mettre toujours cette même chemise et le même jean? (oui oui on est toutes pareilles) Clothe To Me est donc VOTRE sauveur directement dans votre smartphone !

 

Adeline-et-Valerie-Clothe-To-Me

 

Bienvenue dans les coulisses de Clothe to me…

Salut les copines! Alors comme ça on s’est lancé dans l’entreprenariat…avec une app mobile en plus! “Dis donc le marché est saturé la dedans!”  Pas trop marre d’entendre ce genre de questions?!
Non ça va! On est plus que ravies de s’être lancé il y a un an maintenant ! On arrive au bon moment ! On voit de plus en plus de marques qui veulent aller sur le mobile et nous répondons à une problèmatique quotidienne ! Il n’y a pas de risque de “mode” à la Dubsmach on est assez confiante sur notre projet ! Par contre ce qu’on a marre d’entendre c’est “je ne sais pas quoi mettre” alors que Clothe to Me est disponible maintenant ^^

Dites les filles, c’est pas trop risqué d’entreprendre entre copines ?
Au contraire ! On ne voit pas avec qui d’autre on aurait pu faire Clothe to Me! Nous sommes toutes les deux complémentaires et chacune à son rôle dans le projet. Nous ne nous marchons pas sur les pieds, nous avons besoin l’une de l’autre pour avancer dans le projet. Et puis c’est tellement plus sympa de travailler avec quelqu’un que l’on connait déjà car finalement on passe beaucoup beaucoup de temps ensemble ! Il y a les horaires de “bureau” mais aussi les soirées et les week ends ! Et puis l’esprit start up c’est 24/24 !

Qui a eu l’idée, et comment ?
On était tout le temps en retard pour les mêmes raisons, on ne savait jamais quoi mettre alors qu’on a toutes les deux une armoire qui déborde. Un soir on s’est dit que ce n’était plus possible, on a cherché à savoir s’il y avait une application pour ça. Et comme nous travaillons toutes les deux dans le milieu des applications mobiles et de la mode, nous nous sommes dit que nous avions les moyens de faire quelque chose de vraiment cool, utile et performant. Et voilà Clothe to Me !

Sinon, ça ressemble à quoi une journée avec vous au bureau ?
Notre bureau c’est pour l’instant l’appartement de Valérie à St Paul. On bosse sur le canapé, sur la table basse et/ou sur le bureau en alternance. On fait tourner la machine Nespresso à plein régime toute la journée. Le matin, on fait le point, on réfléchit sur le développement de l’appli et sur son orientation stratégique, sur les publications sur les réseaux sociaux en fonction de l’actualité du jour et de toutes les taches à accomplir. On tient à être réactives que ce soit sur une news, un hashtag ou une nouvelle technologie qui nous permettrait d’améliorer l’application, on ne perd pas une occasion de rebondir et de parler de Clothe to Me… Le midi, on rencontre nos utilisatrices, on déjeune avec nos blogueuses préférées ou on prend un café avec d’autres start upers ! L’après midi on contacte des investisseurs, les médias, les marques qu’on adore, pour leur parler de Clothe to Me et déclencher des rencontres bénéfiques. Et puis après une bonne journée, on s’accorde une pause limonade. Enfin on reprends le travail, jusqu’à ce que toutes les taches de la journée soient faites. On peut très bien travailler à 23h le dimanche comme à 10h le mardi selon les tâches à accomplir.

Et dans nos “bureaux”, il y a aussi un chat, Gaston, notre mascotte. Il est sympa mais souvent il vient mettre ses pattes dans nos mises en place de flat lay pour Instagram ou nos vidéos. Il veut aider, c’est déjà ça!

On a vu votre campagne de crowdfunding, pourquoi être passé par cette méthode pour lancer votre projet ?
Le crowdfunding est un bon moyen de valider son projet. Nous voulions faire connaître notre projet à nos connaissances et aussi au plus grand nombre pour voir s’il y avait un véritable besoin pour l’appli. Nous avons pu voir que notre projet intéressait et que les réactions à notre collecte étaient positives. Beaucoup nous ont dit “merci j’en rêvais”.
Kisskissbankbank nous a aussi permis d’avoir une belle visibilité et de nous faire repérer par le magazine Glamour. C’était aussi un véritable tremplin car nous avons pu participé à la Creative Party organisée par La Banque Postale où nous avons remporté le vote du public et 2000€.
Nous avons collecté plus de 3000€ pour mettre en production la version bêta de Clothe to Me.

Comment faire pour se lancer sans trop de capital ?
Il est indispensable de bien s’entourer et d’identifier les personnes qui vont pouvoir vous faire avancer rapidement et efficacement. Mais surtout il faut que ces personnes soient également convaincues à 100% du potentiel du projet que l’on porte ensemble car tous les membres doivent accepter de réduire leur train de vie et d’optimiser la moindre dépense.

Dans quel contexte avez-vous décidé de vous mettre à 100% sur votre projet ?
Dès le départ connaissant le milieu des start ups depuis pas mal de temps déjà, il n’était pas envisageable de ne pas être à 100% sur Clothe To Me. Après avoir validé une première version du projet et quelques études sur le marché ciblé, nous avons vite compris qu’il fallait foncer et que tous les indicateurs étaient positifs pour mener à bien notre projet. Valérie travaillait déjà en free lance et Adeline a négocié une rupture conventionelle, tout était ok pour passer à 100% !

Vous êtes donc juste la preuve vivante qu’on peut tout à fait allier passion & travail…!
Créer sa start up c’est du travail mais on a la chance de pouvoir allier les deux c’est vrai!

Si vous pouviez changer / recommencer quelque chose, ça serait quoi?
Pas grand chose sur le fond, on aurait aimé aller encore plus vite pour lancer le projet plus rapidement.

Bon allez, on veut en savoir plus sur vous deux! C’est laquelle la plus organisée? la plus créative? La plus drôle? On veut une preuve! Une vanne à nous raconter?
Euuuuh la plus organisée… Si on parle du rangement du bureau Clothe to Me c’est difficile à dire… La plus créative est sans hésiter Valérie, c’est à elle que l’on doit l’interface, le graphisme et les belles bannières de Clothe to Me. Adeline essaye de l’imiter mais son goût pour le graphisme 90’s n’est pas apprécié à sa juste valeur. Au niveau drôlitude, on ne s’ennuie jamais, chacune à sa spécialité : Valérie est officiellement la meilleure en doublage de jingles et autres mélodies et Adeline en expression remasteurisée “A vaincre sans péril on triomphe sans panache” sera placardée dans les locaux officiels. Sinon on a toutes les deux nos spécialités culinaires et on sera ravies d’en faire profiter aux copines (canard à l’ananas pour Valérie et tiramisu pour Adeline, light on a dit !)

Des conseils pour nos copines qui hésiteraient à se lancer?
– Entourez-vous des bonnes personnes !
– N’hésitez pas à demander conseils à vos copines, qu’elles soient dans votre domaine ou non, tout avis est bon à entendre !
– Enquêtez sur votre idée avant de vous lancer tête baissée dans le projet ! Si elle existe déjà, comment la rendre meilleure ou plus performante ?
– Comment allez vous vous démarquer?
– N’ayez pas peur de la paperasse administrative, c’est un moment difficile à passer mais après c’est que du bonheur !

Et sinon, c’est quoi les projets à venir?
Développer Clothe to Me dans son intégralité, avoir des partenariats avec des marques canons, sortir une version Android et trouver des copines inspirantes pour notre communauté de Clotheuses !

On vous retrouve ou dans 5 ans? Voisins d’AirBnB à San Francisco? dans un mega loft aménagé avec les copines à LA….. Ou plûtot bureaux Haussmannien sur Paris? Tenez nous au courant en tout cas, on aime avoir des copines partout!
Huuum, ces propositions sont pas mal du tout ! On s’imagine bien dans des bureaux à Paris décorés avec goût (et avec Pinterest) et prendre nos quartiers d’été à L.A. Après tout “ All we need is Wifi ! “ Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour connaître la suite de Clothe to Me !

Un dernier mot pour nos copines?
On espère que Clothe to Me vous aidera à gagner du temps chaque matin et à rester inspirée ! On a hâte d’avoir votre ressenti sur l’application et agrandir notre communauté de copines !!!

Merci à Adeline et Valérie pour leur témoignage !

Vous pouvez télécharger l’appli par ICI
mais aussi sur Instagram, Facebook et Twitter

 

Et vous les filles, qu’est ce que vous aimeriez savoir sur l’entrepreneuriat ? Quelles sont vos peurs, vos motivations, envies ? Partagez vos ressentis avec nous!

4 commentaires
  • La Gazette de Cléa
    Répondre

    Je découvre l’app grâce à votre article, merci !! J’ai hâte de la tester.
    Bisous les copines
    Cléa (www.lagazettedeclea.fr)

    • Caroline & Julia
      Répondre

      N’hésite pas à partager tes retours sur l’app avec les copines de Clothe to me. A très vite sur ton blog qu’on adooore !

  • Sandra Doussaint
    Répondre

    Super concept, j’adore l’idée et l’app à l’air très facile d’utilisation!
    Bravo les copines, beaucoup de boulot mais ça l’air de déjà payer!
    J’attends avec impatience la sortie Android 🙂

    • Caroline & Julia
      Répondre

      Merci Sandra ! On a également hâte de faire ton itw pour partager avec les copines ton univers !

Vous avez aimer notre article ? Vous souhaitez réagir ? Laisser nous vous aussi un petit mot

0

A la recherche de la perle rare ? Entrer votre rechercher et laissez faire la magie

Very Mojo montres